Soirée "Microfinance et Solidarité", Mercredi 30 novembre, 18h-22h, organiser par le CEMS Club de Louvain-la-Neuve.

Louvain-La-Neuve, Mons

Ce mercredi 30 novembre, l’équipe humanitaire du CEMS Club de Louvain-la-Neuve organisera son événement-phare du quadrimestre.

CEMS Conference

Le CEMS est un programme commun dispensé dans 27 universités de par le monde et donnant accès à un Master en management international. Le thème de cette conférence est : « La microfinance, une solution face à la crise mondiale ». Son but est le financement des projets de trois micro-entrepreneurs au Bénin, en Equateur et au Cambodge. La soirée s’articulera sur une conférence-débat (18-20h), un buffet (20-20h30) et des « Apéros-Métiers » (20h30-22h) qui permettront aux participants de converser de manière plus personnelle avec des professionnels sur cinq thèmes : le microcrédit, travailler dans l’humanitaire et le développement, lancer une entreprise sociale, le Web solidaire et les tours du monde solidaires. La principale intervenante de la conférence sera Maria NOWAK. La rencontre de cette économiste avec le Pr. YUNUS, Prix Nobel de la  paix en 2006 pour ses travaux sur le sujet, en a fait l’initiatrice du microcrédit en France. L’entreprise associée et soutenue par le CEMS club est BABYLOAN, première plateforme européenne de microcrédit. Le modérateur sera Philippe DEMBOUR, directeur CSR (responsabilité sociétale des entreprises) d’ING Belgique. Voici enfin une citation traduite du Prix Nobel qui peut résumer l’esprit de cette soirée: « La pauvreté n’appartient pas à une société humaine civilisée. Sa place est au musée. C’est là qu’elle finira ». Détails pratiques : 30 Novembre à 18h aux bâtiments Socrate à Louvain-la-Neuve, Place du Cardinal Mercier, 10.

Si intéressé(e)(s), merci de confirmer votre participation à babyloanlsm@gmail.com et de préciser votre présence au buffet et aux apéros-métiers dans un souci d’organisation. PAF : 6€ ; 3€ pour les étudiants. Les bénéfices seront bien entendu intégralement versés aux 3 projets mentionnés.

Publié le 29 novembre 2011