Un baromètre inédit sur l'activité des PME

Louvain-La-Neuve, Mons

Caroline Ducarroz, professeure à la Louvain School of Management (Mons) a mis sur pied, à la demande de Wapinvest, un baromètre de l'activité des PME en Wallonie picarde. Un outil inédit au service des entreprises.

Permettre aux PME de disposer d'informations objectives quant à la réalité socio-économique de terrain et quant au vécu des entrepreneurs et dirigeants d'entreprises, c'est l'objectif du baromètre récemment dévoilé par Wapinvest.

Ce baromètre a été réalisé grâce à l'implication de Caroline Ducarroz, professeure à la Louvain School of Management (site de Mons) et de deux étudiants en master 2 en sciences de gestion (site de Mons), Thomas Leclercq et François Mlakar. Ceux-ci ont fait de l'élaboration de cet outil le sujet de leur mémoire.

Concrètement, le baromètre a été élaboré sur deux axes. Le premier aborde les aspects internes à l'entreprise (expression du dirigeant son son vécu, sa façon de gérer et développer son entreprise), le second les données externes (perception, par le chef d'entreprise, de son environnement).

Afin d'aborder toutes les variantes d'entreprises, le baromètre est structuré en trois segments. Le premier concerne le secteur d'activité (avec une distinction entre entreprise de production et entreprise de service). Le deuxième concerne la taille (entre très petites entreprises, petites entreprises et moyennes entreprises). Le troisième concerne la situation gérographique : les entreprises ont été réparties entre les trois arrondissements qui constituent la Wallonie picarde, soit Mouscron-Comines, Tournai et Ath-Enghien.

A ce jour, seuls sont disponibles les résultats concernant les aspects internes. Ils sont accessibles sur le site de Wapinvest. Le seconde partie sera dévoilée en septembre. A terme, les résultats seront publiés deux fois par an. Ils permettront aux gestionnaires de l'invest de mieux répondre aux attentes des PME, mais aussi de sensibiliser les prescripteurs (banques, etc.) à la situation réelle des entreprises de la région, dans un but de meilleur conseil et soutien.

Tant les responsables de l'invest que le Pr Ducarrroz souligne l'importance pour l'UCL de s'impliquer dans les régions dans lesquelles elle est implantée. Les deux étudiants investis dans le projet estiment eux avoir bénéficié, grâce à cette expérience, d'une excellente façon de mettre un pied dans la vie active. Qui plus est, avec un projet de mémoire qui va se pérenniser dans le temps.

Publié le 04 mai 2012