Un étudiant de la LSM au 4L Trophy : Récit d'une expérience inoubliable

Louvain-La-Neuve, Mons

Solidarité, entraide, prise de décision et gestion de l’urgence sont les mots qui viennent à l’esprit Pierre van der Heyden pour résumer son merveilleux périple au Maroc.


Coéquipier d’un étudiant de la Business Solvay School lors du dernier 4L Trophy, ces jeunes étudiants ont vécu une expérience enrichissante ou la solidarité a largement pris le pas sur l’esprit de compétition.
Afin de remercier la Louvain School of Management pour le soutien apporté dans cette aventure, Pierre nous confie ses impressions avec beaucoup de sensibilité et d’émotion.

Cette année, Jérémy Golender, étudiant à la Solvay Brussels School of Economics and Management et moi même, Pierre van der Heyden, étudiant à la Louvain School of Management, avons décidé de participer au fabuleux projet qu'est le 4L Trophy. Ce raid humanitaire, reliant Paris à Marrakech, est le plus grand évènement sportif et estudiantin d'Europe qui s’est déroulé cette année du 17 au 28 février et a démarré au Stade de France de Paris.

Le 4L Trophy est un projet réalisé en partenariat avec l'association "Enfants du désert" qui a pour but l'aide à la scolarisation des enfants démunis du sud marocain. Afin de participer au raid, chaque équipe doit acheminer un minimum de 50 kilos de matériel sportif et/ou scolaire. Cette année, les équipages ont réussi à acheminer plus de 80 tonnes de matériel pour les enfants ! Pour pouvoir réaliser cette aventure, nous avons dû être financés par des sponsors matériels et financiers.

Suite à notre aventure, nous avons retenu deux choses :

La première c’est que nous avons dû agir avec rapidité et sang-froid, lorsque nous étions confrontés à plusieurs pannes afin de trouver des solutions efficaces. Ce fut un bel apprentissage et une expérience intéressante pour notre future carrière de manager.

La seconde, c’est que nous avons été touchés par la solidarité entre équipages ! En effet, à chaque fois qu'une voiture était arrêtée au bord de la route, il y avait systématiquement deux ou trois voitures qui s'arrêtaient pour aider l'équipage en difficulté.

Ce qui nous a amenés à nous poser la question suivante : Pourquoi devons-nous partir si loin pour pouvoir observer une si grande solidarité alors que lorsque quelqu'un tombe en panne sur une autoroute belge, mis à part le cas de la jolie demoiselle aux courbes insolentes, personne ne s'arrête pour offrir son aide ?

Le fait que nous avions le même objectif : apporter les fournitures scolaires aux enfants et arriver à Marrakech, nous unissait. Plus de rivalités entre nations ou encore Business Schools. Nous nous identifiions tous au même groupe. Peut-être qu’en retrouvant un objectif commun, nous pourrions éviter nos querelles identitaires ?

Avec l’Europe, nous avons aujourd’hui la possibilité de nous rassembler autour d’un nouveau grand projet et peut-être de créer enfin une nouvelle économie plus éthique, plus efficace.

Camarades Manager du monde entier, unissez-vous !

Pierre van der Heyden
 

Publié le 09 mai 2011