Une nouvelle Chaire digital marketing à la LSM

Louvain-La-Neuve, Mons

Chaire digital marketingLa nouvelle Chaire digital marketing créée par l’UCL (via la Fondation Louvain) pour la Louvain School of Management (site de Mons) en collaboration avec La Libre Belgique (Groupe IPM) et le site emploi OnlySalesJob permet de proposer aux étudiants du Master en sciences de gestion et du Master en ingénieur de gestion, une spécialisation de 2 ans en digital marketing avec une immersion professionnelle de 8 mois en entreprise en alternance avec les cours.

Concrètement, lors de la première année de master, les étudiants se forment aux principes théoriques du marketing et du digital marketing. Pour ensuite, en deuxième et dernière année de master, avoir une expérience de 8 mois en entreprise (grâce aux différents partenaires) basé sur le principe de l’alternance : des jours en entreprises et des jours à l’université. Expérience professionnelle et excellence académique sont ainsi couplées.

Une série de workshops mensuels animés par des professionnels et des académiques permet aux étudiants de théoriser les savoirs, les problématiques et les compétences acquises en entreprise. Ils permettent également un meilleur partage d’expérience entre étudiants et professionnels et étudiants entre eux.

«Le but de cette Chaire est de préparer les étudiants au rôle de « digital marketing director », une fonction de plus en plus présente dans les entreprises et qui prend tout son sens quand on sait que de plus en plus de gens utilisent internet pour acheter. Un exemple précis : les ventes des journaux papiers ont diminué de – 5 % tandis que les ventes numériques ont augmenté de plus de 50%» explique la Professeure Ingrid Poncin, titulaire de la Chaire en digital marketing.

La Chaire, lancée en janvier dernier et qui sera d’application dès la prochaine année académique en 2016-2017, a été présentée aux étudiants de la Louvain School of Management (site de Louvain-la-Neuve et site de Mons) le 11 février dernier en présence des Professeurs Ingrid Poncin, Alain Vas, Vice-recteur en Hainaut, Michel De Wolf, Doyen de la Faculté et François Fouss et des représentants de La Libre Belgique et de OnlySalesJob.

Publié le 24 février 2016