Welcome UCL Mons

Louvain-La-Neuve, Mons

Ce 15 septembre 2011 célèbre la fusion officielle entre l'UCL et les FUCaM (désormais UCL Mons). Un rapprochement qui permet à l'UCL et à la LSM de devenir multisite.

La fusion entre l'UCL et les FUCaM constitue une première en Fédération Wallonie-Bruxelles : c’est la première fois que deux universités se rapprochent sur base volontaire. Avec pour objectif le développement de l’offre d’enseignement supérieur dans le Hainaut.

L'UCL passe donc de 2 à 6 sites (Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi). 6 sites pour être davantage proche des étudiants et pour permettre à tous l'accès à l'université.
Via cette fusion, l’UCL met sa transmission du savoir et sa capacité de développement économique au service du Hainaut, afin d’y renforcer, non seulement l’offre universitaire de proximité, mais aussi d'y développer un large réseau socio-économique, en lien avec l'enseignement et la recherche.

L’UCL en Hainaut, en quelques chiffres.

• 3 sites : Mons, Tournai et Charleroi.
  • 8 centres de recherche.
  • 5 spin-offs.
  • 7 bacs et masters à Mons ; 4 masters en horaire décalé à Mons et Charleroi ; 1 bac et master à Tournai ; 5 passerelles (des Hautes écoles vers les masters).
  • 1 798 étudiants répartis entre Mons, Tournai et Charleroi.

Présentation de la LSM - site de Mons

Publié le 20 septembre 2011