L'ASSISTANAT-RECHERCHE
Le CAMG propose aux assistants la possibilité de découvrir la recherche en médecine générale tout en poursuivant une formation clinique ambulatoire.
Comment postuler ?
Adressez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Cécile Ponsar
Les candidats retenus sont informés de la décision de la commission d’attribution avant fin juin.
En quoi cela consiste ?
L’assistanat-recherche est possible à partir de la première année du master de spécialisation en médecine générale (MG2MC) à raison de minimum 8/38ème et maximum 12/38ème de l’assistanat. Il doit se faire en accord avec le maître de stage.
L’assistanat-recherche débute le 1er octobre de chaque année de master de spécialisation et s’étale sur une période de douze mois avec une évaluation à 6 mois pour confirmer la poursuite des heures attribuées à la recherche. Il est renouvelable.
Vous participez à des projets de recherche en cours ou vous pouvez développer votre propre projet de recherche avec le support de la cellule recherche du CAMG
Vous contribuez activement à la revue de la littérature scientifique, à l’élaboration de protocoles, à la collecte et à l’analyse de données, à la rédaction d’articles scientifiques et enfin à la présentation des travaux de recherche lors de congrès ou de colloques scientifiques.Vous travaillez avec plusieurs médecins généralistes chercheurs, une pharmacienne, une biologiste, une docteure en sciences et des spécialistes en méthodes qualitatives.
Témoignage d’une assistante chercheuse
«Pour ma dernière année d'assistanat, je souhaitais me diversifier dans ma pratique de médecine générale. Je me suis ainsi lancée dans l’assistanat recherche sans trop savoir ce qui m'attendait réellement.
J'ai très vite apprécié les réunions du vendredi après-midi où l'équipe fait le point sur l’avancée des différents projets. C'est très instructif de participer à leur quotidien de chercheurs et d’avoir accès à leurs expériences et connaissances.
Au cours de ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de me familiariser à la recherche de littérature en me lançant dans une revue systématique avec l'aide des membres de la cellule recherche. J'ai également pu participer à un groupe de discussion avec une université française sur un projet qui vise à soutenir la décision partagée en santé ou encore contribuer à une réflexion sur un futur projet de recherche sur la déprescription médicamenteuse impliquant plusieurs départements de recherches d'autres facultés de l'UCLouvain. Enfin, j'ai aussi réalisé un module d'enseignement sur le sujet de mon choix à destination des médecins généralistes pour assurer leur formation continue.
J’ai pris conscience que faire de la recherche en médecine générale, même s’il s’agit d’une activité extrêmement différente de la pratique clinique, est une activité ultra enrichissante pour celle-ci. Aujourd’hui, je peux affirmer que mon activité d’assistante chercheuse est une expérience formidable qui m’a éveillée à la recherche en médecine générale, une activité que j’aimerais poursuivre après mon assistanat!» Dr Manon de Montigny, médecin généraliste.
L'ASSISTANAT-REDACTION
Le CAMG propose aux assistants la possibilité de participer à la rédaction d’articles scientifiques tout en poursuivant une formation clinique ambulatoire.
Comment postuler ?
Adressez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Thérèse Leroy.
Les candidats retenus sont informés de la décision de la commission d’attribution avant fin juin.
En quoi cela consiste ?
L’assistanat-rédaction est possible à partir de la première année du master de spécialisation en médecine générale (MG2MC) à raison de minimum 8/38ème et maximum 12/38ème de l’assistanat. Il doit se faire en accord avec le maître de stage.
L’assistanat-rédaction débute le 1er octobre de chaque année de master de spécialisation et s’étale sur une période de douze mois avec une évaluation à 6 mois pour confirmer la poursuite des heures attribuées à la publication. Il est renouvelable.
Les activités
L’assistant rédacteur reçoit dans un premier temps une formation sur les bonnes pratiques de recherche de littérature et de rédaction scientifique. Il participe ensuite à des revues de littérature, à la rédaction d’articles sur base de projets de recherche en cours au CAMG, ou de TFE de qualité. Il peut également être impliqué dans des projets EBM comme l’analyse critique d’études, de méta-analyses, la rédaction de Guides de Pratique Clinique, de la formation continue …
Les partenaires
Minerva, Excellencis, RIFRESS, SSMG, EBpracticenet et les revues scientifiques de médecine générale telles que Louvain Médical, Exercer, Acta Clinica Belgica, Santé Conjuguée, la Revue Médicale Suisse, Pédagogie Médicale, Prescrire …
Pour en savoir plus sur nos publications.
Le cadre
Vous travaillez avec plusieurs médecins généralistes chercheurs, une pharmacienne, une biologiste, une docteure en sciences et des spécialistes en méthodes qualitatives.
LA THESE DE DOCTORAT
Le CAMG en collaboration avec les Instituts de Recherche en Sciences de la santé offre la possibilité de réaliser un doctorat (diplôme de troisième cycle) en médecine générale après le master de spécialisation. Pour plus d’information, veuillez consulter les informations ici ou contacter la gestionnaire des doctorats du Secteur des Sciences de la Santé, Sandrine Wollanders.
DEVENIR INVESTIGATEUR OU CHERCHEUR
En votre qualité de médecin généraliste, vous pouvez participer à:
- Des projets de recherche en tant qu’investigateur et ainsi contribuer à l’enrichissement des connaissances médicales par le recueil de données.
- Initier des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs du CAMG depuis la définition de la question de recherche jusqu’à l’analyse des résultats et leur publication.
Renseignements
Cécile Ponsar, PhD