Informations pratiques

Conditions d'admission 

Le tableau, ci-dessous, précise auprès de quelle institution (UCLouvain ou CPFB) vous devez vous inscrire en fonction de votre situation :

 CANDIDATS

 INSCRIPTION A L'UCLouvain

 INSCRIPTION AU CPFB

Licence/master universitaire y compris les architectes, les traducteurs et interprètes, les diplômés de haute école de la catégorie économique uniquement

 X

 

Graduat, bachelier et Licence/Master de haute école des autres catégories y compris les diplômés des Écoles Supérieures des Arts

 

 X

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour pouvoir s’inscrire au CAPAES, il faut exercer une fonction de maître de formation pratique, maître assistant, chargé de cours dans une Haute École ou être professeur de cours généraux, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie-pédagogie-méthodologie et de cours spéciaux dans l’enseignement supérieur de Promotion Sociale (Décret du 2 juin 2006 et Art.3 – Décret du 17 juillet 2002) durant l’année d’inscription au CAPAES.

Il faut donc être un·e enseignant·e en fonction dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ou dans une Haute Ecole pour s’inscrire au CAPAES. En outre la formation du CAPAES ne s’adresse pas aux expert·e·s  (Circulaire n° 1547 du 13/07/2006 - Enseignement de promotion sociale - Décret du 30 mai 2006 modifiant le décret du 17 juillet 2002, point 7.2).

 

Comment vous inscrire ?

Inscription au CPFB

Le formulaire d’inscription CPFB est à renvoyer ou à déposer au secrétariat du CPFB avec les documents suivants :

  • une attestation de fonction de la Haute École ou de l'établissement d'enseignement supérieur de Promotion Sociale. Elle doit couvrir l’année académique au cours de laquelle se déroule la formation et attester que l’enseignant bénéficie d’un traitement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • 2 photos d’identité (format passeport et en couleurs) ;
  • une photocopie simple de la carte d’identité (recto et verso) ;
  • une photocopie (non certifiée conforme) du diplôme d'enseignement supérieur ;
  • une photocopie du titre pédagogique (si nécessaire).

Inscription à l'UCLouvain

La demande d'inscription se fait via une procédure en ligne (cliquer sur "Inscriptions régulières") à l'issue de laquelle vous recevrez un courriel avec les modalités à suivre.

Si votre dossier n’est pas complet, votre inscription ne peut être validée.

Remarques :

  • Les étudiants CAPAES inscrits à l’UCLouvain en 2021-2022 et désireux de se réinscrire à l'année académique 2022-2023, doivent introduire leur demande de réinscription via leur bureau virtuel avant le 30 septembre 2022.

  • Les autres étudiants qui désirent se réinscrire à l'UCLouvain doivent utiliser la procédure d'inscription mentionnée plus haut.

  • Clôture des inscriptions 2022-2023 à l'UCLouvain : voir le calendrier des inscriptions du Service des inscriptions. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à consulter le site moodle "Capaes-Informations générales".