Présentation

 

 

L'Ecole de Biologie compte près d'une cinquantaine d'académiques dispensant les enseignements de baccalauréat en Biologie et de Master en Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire et de Master en Biologie des Organismes et Ecologie.

Les études complètes se présentent sous la forme d'un premier cycle de trois ans qui permet d'obtenir du diplôme de Bachelier en Sciences Biologiques.

Ce premier cycle est suivi d'une formation de Master en 2 ans.

Trois masters en biologie sont accessibles aux porteurs d'un diplôme de bachelier en biologie:

-le master en sciences biologiques (1 an-60 crédits),
-le master en biochimie et biologie moléculaire (2 ans-120 crédits),
-le master en biologie des organismes et écologie (2 ans-120 crédits). 

Chaque master "120 crédits" se décline en trois finalités: une finalité didactique orientée vers l'enseignement dans le secondaire, une finalité spécialisée orientée vers une carrière dans l'industrie ou le privé et une finalité approfondie pour celles et ceux qui désirent continuer dans la recherche, par exemple vers une thèse de doctorat. En dernière année de master 120 une attention toute particulière dans la formation sera portée sur la réalisation de stages de longues durées dans le milieu professionnel choisi.

Les enseignants de l'Ecole de Biologie sont membres d'un institut de recherche : soit l'Institut des Sciences de la Vie (ISV) (LIBST) ou l'Earth and Life Institute ou plus particulièrement à un centre de recherche : le Centre de Recherche sur la Biodiversité (BDIV). 

Contacts au sein de l'Ecole de biologie