Le Centre de Recherche en Démographie recrute un(e) doctorant(e)

english below

 

Le Centre de Recherche en Démographie de l'UCLouvain (Belgique) recrute un(e) doctorant(e)

Pour un projet de recherche qualitative sur les normes sociales autour de la maternité en collaboration avec l'Université de Vienne (Autriche)

 

Description du projet

Pourquoi les femmes s'occupent-elles davantage des enfants que les hommes ? Pourquoi de nombreuses familles ont-elles une division genrée similaire du travail et des soins, bien qu'il existe d'autres solutions qui pourraient être plus adaptées à leur mode de vie ?

Ce projet, financé par le Fonds de recherche belge FNRS, aborde ces questions en se concentrant sur le rôle des normes sociales coexistantes et potentiellement conflictuelles de la maternité.

Contexte

Une directive européenne récente vise à promouvoir l'égalité des sexes en offrant aux hommes des incitations plus généreuses pour assumer des responsabilités de soins. Cette tentative contraste avec l'idée dominante selon laquelle les femmes sont principalement responsables de la garde de leurs enfants. Les femmes ont fait de grands progrès vers l'égalité des sexes dans la vie professionnelle et des attitudes plus égalitaires entre les sexes se sont largement répandues dans toutes les sphères de la vie. Néanmoins, les femmes, bien plus que les hommes, réduisent leur temps travail afin d’assumer des responsabilités de soins. Les modèles normatifs oscillant entre les rôles maternels traditionnels et modernes sont susceptibles de réduire l'efficacité des politiques récentes ainsi que de contrecarrer le progrès économique. Malgré de nombreuses études portant sur cette révolution ‘en panne’, une vision différenciée des normes de maternité coexistantes et potentiellement conflictuelles, reste insaisissable et descriptive, car la pluralité des normes existantes au sein d'un même pays est souvent négligée.

Approche

Dans ce projet, nous observons le context belge comme une excellente étude de cas ; sa politique de congé parental combine des niveaux élevés de flexibilité et de neutralité de genre et peut servir de modèle ; pourtant, l'utilisation du congé reste majoritairement genrée. Cette constatation est plutôt surprenante, car la politique belge en matière de congé offre aux parents des solutions d'aménagement travail-famille plus individualisées que dans de nombreux pays. En s'appuyant sur une approche séquentielle multi-méthodes, nous analysons des données d'enquête et menons des discussions de groupe (réalisées en Belgique francophone) afin d’identifier les discours normatifs. En étroite collaboration avec l'Université de Vienne, nous évaluons, dans le cadre d'un modèle de cas le plus différent de celui de l'Autriche, si une norme globale adéquate de maternité existe dans ces différents contextes nationaux. Alors qu'en Belgique, les mères ont tendance à retourner rapidement au travail après la naissance de leur enfant, les mères autrichiennes bénéficient d’un congé parental durant une ou plusieurs années. A l'aide d'entretiens individuels avec de jeunes mères belges francophones, nous étudions comment les mères intègrent ces constructions normatives dans leur vie quotidienne. Enfin, nous estimons comment les normes conflictuelles interagissent avec l'emploi des mères.

Ce poste offre la possibilité de

  • Développer des compétences en méthodes qualitatives par le biais d'entretiens et de groupes de discussion ;
  • Contribuer à un projet qui triangule différentes méthodes (discussions de groupe, entretiens individuels et données d'enquête quantitatives) ;
  • Participer à une coopération internationale en matière de recherche avec l'Université de Vienne, en Autriche ;
  • Travailler dans un groupe de recherche international ;
  • Accéder à la formation doctorale proposée à l'UCLouvain ;
  • Participer à des conférences et effectuer des séjours de recherche à l'étranger.

Description du poste

Le doctorant se concentrera sur le volet qualitatif de ce projet, en documentant et en analysant les discours normatifs (via des groupes de discussion) et les stratégies de vie des mères (via des entretiens individuels) ;

Préparation d'une thèse de doctorat ;

Publication d'articles de recherche et présentations dans des conférences internationales ;

Intégration dans l'équipe du projet de recherche par la collaboration à la recherche ;

Participation à l'administration de la recherche (par exemple, préparation des réunions, ateliers, conférences, gestion du site web, etc.).

 

Centre de Recherche en Démographie (DEMO)

Le Centre de recherche démographique (DEMO) de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) fait partie de l'Institut pour l'analyse du changement dans les sociétés contemporaines et historiques (IACCHOS). DEMO, financé en 1963, est un groupe de recherche dynamique de taille moyenne (~ 40 chercheurs) rassemblant des chercheurs internationaux en population. Le centre DEMO mène des recherches fondamentales et appliquées en démographie autour de 7 thématiques distinctes : la démographie historique et contemporaine de la Belgique (1), le développement de données et de méthodes (2), la fécondité, les transformations familiales et les relations de genre (3), les migrations internationales et l'intégration des migrants (4), la dynamique de la population et de la santé dans les pays à revenus faibles et moyens (5), les défis du vieillissement (6), et population, environnement et énergie (7). Le centre est notamment célèbre pour l'organisation du séminaire international annuel Quetelet ainsi que pour lejournal international Quetelet.

Ce projet de doctorat contribuera au thème de recherche de DEMO "Fertilité, transformations familiales et relations de genre".

 

Qualifications

Nous recherchons des candidats possédants :

  • Un master en sociologie ou dans une autre discipline pertinente des sciences sociales ;
  • D’excellentes notes obtenue durant le parcours universitaire et un CV ;
  • Des compétences de recherche en méthodes qualitatives ;
  • Une excellente connaissance du français ;
  • Une bonne connaissance de l'anglais (minimum C1) ;
  • De bonnes compétences rédactionnelles en anglais ;
  • Un intérêt marqué pour la sociologie de la famille ;
  • Une volonté d'assister à des conférences à l'étranger ;
  • Une forte capacité de réflexion conceptuelle ;
  • Une forte motivation, des bonnes compétences en matière de communication, attitude proactive et indépendante au travail ;
  • De solides compétences en matière de planification, la capacité d'organiser sontravail et les activités connexes de façon autonome, la capacité de respecter les délais ;
  • Une grande curiosité et un grand enthousiasme pour la recherche scientifique.

Atouts :

  • Des expériences dans la conduite de discussions de groupe et d'entretiens individuels, l'analyse de données qualitatives, la reconstruction de discours normatifs ;
  • Une expérience avec des logiciels d'analyse de données qualitatives (par exemple MaxQDA, nVivo) ;
  • une connaissance de l'allemand.

 

Conditions

  • Date de début : idéalement avril ou mai 2022.
  • Durée : 42 mois.
  • L'indemnité mensuelle nette commence à 2 064,40 €.

Nous vous invitons chaleureusement à postuler pour ce poste vacant, si vous êtes intéressé(e) et que vous aurez terminé votre Master avant septembre 2022.

Nous vous demandons de soumettre

  • une lettre de motivation ;
  • votre CV complet, y compris les notes obtenues pendant votre programme de Master et les noms et coordonnées de deux personnes de référence.
  • Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre des travaux écrits (par exemple, un mémoire de master ou des articles) à un stade ultérieur.

 

Procédure

  • Vous pouvez poser votre candidature à ce poste jusqu'au 28 février 2022 à 12h00.
  • Envoyez votre candidature (tous les documents dans un seul fichier PDF) à christine.schnor@uclouvain.be, en mentionnant dans l'objet du mail « PHD POSITION DEMO 01-2022 ».
  • Les entretiens avec le comité de sélection auront lieu à la mi-mars.

 

Informations

Les candidats qui souhaitent obtenir plus d'informations sur le projet de recherche ou sur le processus de recrutement peuvent contacter Christine Schnor (christine.schnor@uclouvain.be).

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

The Centre for Demographic Research of UCLouvain (Belgium) recruits a PhD student for a qualitative research project on social norms of motherhood in collaboration with the University of Vienna (Austria)

 

Project Description

Why do women take much more often the role of the main caregiver than men? Why do many families have a similar gendered division of work and care, although other possible solutions exist that may be more adapted to their lives?

This project, funded by the Belgian Research Fund FNRS, is addressing these questions by focusing on the role of coexisting and potential conflicting social norms of motherhood.

Background

A recent European directive aims to promote gender equality by providing men with more generous incentives to assume care responsibilities. This attempt contrasts with the prevailing idea that women are mainly responsible for their children’s care. In fact, women made great achievements towards gender equality in professional life and gender egalitarian attitudes have widely spread in all spheres of life. Nevertheless, women much more than men reduce their work for caring responsibilities. Normative models that oscillate between traditional and modern mother roles are likely to reduce the effectiveness of recent policies and may thwart economic progress. Despite many studies investigating this stalled revolution, a differentiated view on coexistent and potential conflicting motherhood norms remains elusive and descriptive, since within-country norm plurality has been neglected.

Approach

In this project, we draw on Belgium as an excellent case study; its parental leave policy combines high levels of flexibility and gender neutrality and may serve as a role model; still, leave take-up remains gendered. This finding is puzzling, as Belgium’s leave policy offers parents more individualized solutions of work-family arrangements than in many other countries. Relying on a multi-method sequential approach, we analyse survey data and conduct focus group discussions (conducted in French-speaking Belgium) to identify normative discourses. In close collaboration with the University of Vienna, we evaluate in a most-different case design with Austria whether an overarching norm of good motherhood exists in these different country contexts. Whereas in Belgium mothers tend to return quickly to work after childbirth, Austrian mothers spend years on parental leave. Using individual interviews with French-speaking young mothers, we study how mothers integrate these normative constructs into their everyday lives. Finally, we estimate how conflicting norms relate to mothers’ employment.

This position offers the opportunity to

  • develop qualitative method skills through interviews and focus groups.
  • contribute to a project that triangulates methods (focus group discussions, individual interviews, quantitative survey data);
  • join an international research cooperation with University of Vienna, Austria;
  • work in an international research group;
  • access to the doctoral training offered at UCLouvain;
  • participate in conferences and have research stays abroad.

Job description

  • The PhD student will focus on the qualitative part of this project, documenting and analysing the normative discourses (focus groups) and mothers’ life strategies (individual interviews).
  • Preparation of a dissertation
  • Publication of research articles and presentations in international conferences
  • Integration into the research project’s team through collaboration in research
  • Involvement in research administration (e.g., preparation of meetings, workshops, conferences, managing website…)
     

Center for Demographic Research (DEMO)

The Center for Demographic Research (DEMO) at the Université Catholique de Louvain (UCLouvain) belongs to the Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS). DEMO, funded in 1963, is a vibrant medium-size (~ 40 researchers) research group that gathers population researchers from all over the world. DEMO is conducting fundamental and applied research in demography around 7 themes: historical and contemporary demography of Belgium (1), data and method development (2), fertility, family transformations and gender relations (3), international migration and integration (4), population and health dynamics in low- and middle-income countries (5), the challenges of ageing (6), and population, environment and energy (7). The center is known for its organization of the yearly international Quetelet Seminar and the international Quetelet Journal.

The PhD project will contribute to DEMO’s research theme “Fertility, Family Transformations and Gender Relations”.

 

Qualifications

We are looking for candidates with:

  • a Master degree in sociology or another relevant social science discipline;
  • excellent study grades and CV;
  • research skills in qualitative methods;
  • excellent knowledge of French;
  • Good knowledge of English (minimum C1);
  • good writing skills in English;
  • a keen interest in family sociology;
  • willingness to attend conferences abroad;
  • strong conceptual thinking;
  • strong motivation, good communicative skills, proactive and independent work attitude;
  • strong planning skills, ability to organize own work and related activities, ability to meet deadlines;
  • a great curiosity and enthusiasm for scientific research.

Assets

  • experiences in conducting group discussions and individual interviews, analyzing qualitative data, reconstructing normative discourses and subjective meaning;
  • experience with softwares for qualitative data analysis (e.g. MaxQDA, nVivo)
  • knowledge of German

 

Conditions

  • Starting date: ideally April or May 2022.
  • Duration: 42 months
  • Net monthly allowance starts at 2,064.40 €.

We warmly invite you to apply for this vacancy, if you are interested and will have completed your Master degree before September 2022.

 

We ask you to submit

  • a motivation letter,
  • your complete CV, including the grades obtained during your Master programme and the names and contact details of two reference persons.
  • Candidates who are shortlisted will be asked to submit written work (e.g. MA thesis or papers) at a later stage.

 

Procedure

  • You may apply for this position until 28 February 2022 12:00pm.
  • Send your application (all documents in one pdf file) to christine.schnor@uclouvain.be, mentioning in the subject PHD POSITION DEMO 01-2022.
  • Interviews with the selection committee will take place in mid-March.

 

Information

Candidates who want more information about the research project or the recruitment process should contact christine.schnor@uclouvain.be.

Publié le 03 février 2022