Luc...

Le Centre de recherche en Démographie à la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Luc Dal survenu le 3 novembre 2019.

Né à Charleroi le 1 novembre 1957, mathématicien et statisticien de formation, Luc a d’abord enseigné les mathématiques, la physique et l’informatique dans différentes écoles secondaires de la région de Charleroi mais aussi au Cameroun, aux Comores, en Côte d’ivoire et au Gabon. Comme chercheur-informaticien, il a intégré l’Institut de démographie en 1990, le Gédap (Groupe d’études de démographie appliquée) en 1996 et le Centre de recherche en démographie depuis 2009. Depuis avril 2014, il était également attaché à mi-temps au Service d’Etudes de l’UCLouvain.

Luc a collaboré à d’importants projets de recherche nationaux et internationaux en démographie (les perspectives d’étudiants de l’enseignement supérieur universitaire et non-universitaire de la Communauté française de Belgique, les projections de population à l’échelle des communes de Wallonie, ou encore les projets « Future Elderly Living conditions in Europe » et « Major Ageing and Gender Issue in Europe ». Auteur ou co-auteur d’une quarantaine de publications, Luc était devenu au fil de ses expériences professionnelles l’un des meilleurs spécialistes belges du Registre national et un programmateur hors-pair, comme en témoigne l’une de ses principales réalisations : Cytise, le tableau de bord géo-statistique des communes et quartiers de Wallonie.

Passionné, curieux, pointilleux, Luc fut un pilier des équipes de recherche dirigées par Christine Wattelar, Michel Poulain et Thierry Eggerickx. Son départ y laissera à jamais un grand vide.

DEMO présente ses plus sincères condoléances à Anne, son épouse, à Louise, sa fille, ainsi qu’à toute sa famille.

Publié le 05 novembre 2019