Midis de la recherche

18 juin 2019

12h45-13h45

Louvain-la-Neuve

Leclercq 80

Yoann Doignon (DEMO/UCLouvain)
La Seconde Transition Démographique se diffuse-t-elle dans l’espace ?

Au début des années 1970, plusieurs pays d’Europe du nord-ouest sont concernés par des mutations socio-démographiques d’envergures, que certains appellent par la suite « Seconde Transition Démographique ». L’attention des observateurs a été retenue par le maintien durable de la fécondité sous le seuil de remplacement des générations, mais également par des changements concernant les unions et la formation des couples, comme la désaffection et le report du mariage, l’augmentation de la cohabitation prénuptiale, du divorce et des naissances hors-mariage.
Cette présentation s’attachera à la dimension spatio-temporelle de la Seconde Transition Démographique. Nous l’analyserons en France et en Belgique depuis le début des années 1970, avec le niveau géographique des communes. En effet, seul un découpage spatial fin permet de bien appréhender les processus spatio-temporels.
Notre objectif est d’analyser comment s’est déroulée la Seconde Transition Démographique dans le temps et l’espace. Comme la baisse de la fécondité historique, la Seconde Transition Démographique s’est-elle diffusée dans l’espace ? Ainsi, nous chercherons à identifier le(s) territoire(s) où elle a commencé, les territoires touchés précocement par ces tendances et ceux y ayant opposé une résistance.