Aurélia Castiglioni nous raconte...

Aurélia

Castiglioni

Quelle formation avez-vous suivie en démographie ?

Entre 1982 et 1984, j’ai suivi les cours de Diplôme et de Maîtrise en Démographie. Dans la foulée, entre 1985 et 1989, j’ai fait un Doctorat

 

Quel a été votre parcours antérieur ?

Avant de mes études à l’UCLouvain, j’ai suivi une Licence en Géographie au Brésil. J’ai travaillé dans la planification au Secrétariat de l’État de l’Éducation de l’Espírito Santo et dans l’enseignement à l’Université fédérale de l’Espírito Santo.

 

Quel a été votre parcours (professionnel) après vos études à l'UCL ?

Je suis retournée à l’Université fédérale de l’Espírito Santo où j’ai repris mes activités d’enseignement et de recherche. Dans l’Université fédérale de l’Espírito Santo, j’ai occupé les postes administratifs suivants :

  • Chef de la Section d’Habilitation des Ressources Humaines (1992-1993),
  • Pro-Recteur de la Recherche et des Études Supérieures (1996 à 2000);
  • Chef du Programme d’études supérieures en Géographie, à savoir la Maîtrise en Géographie (2007 à 2011);
  • Coordinatrice de l’accord de coopération scientifique entre l’Université fédérale de l’Espírito Santo et l’Université de Torino, Italie.

 

Quelles sont vos activités actuelles ?

Je suis professeur à l’Université fédérale de l’Espírito Santo des Programmes d’Études Supérieures : Doctorat et Maîtrise en Géographie et Maîtrise en Économie, où je suis chargée de cours et de l’orientation des étudiant(e)s. Mes recherches portent principalement sur les relations entre la migration, l’urbanisation et le développement ; sur les processus de transition démographique et économique ; sur le vieillissement de la population et sur l’immigration italienne au Espírito Santo.

 

Quels souvenirs avez-vous de votre passage en démographie à l'UCLouvain ?

La formation académique en Démographie a eu lieu dans un environnement scientifique stimulant, qui avait comme protagonistes des professeurs éminents dans le domaine de la Démographie, des étudiants d'origine et cultures différentes ainsi qu’une équipe administrative compétente. Dans cette ambiance, la période qui j’ai passé à l’UCLouvain a été importante pour ma formation professionnelle, mais était aussi l’occasion de vivre une excellente expérience culturelle et humaine.

Je me sens privilégiée d’avoir eu la chance de vivre dans un autre pays et d’avoir la possibilité d’échanger des idées et des expériences avec des personnes de différentes formations et cultures.

La qualité de la formation académique et scientifique, l’interaction amicale avec les professeurs, le personnel du Département et les collègues ainsi que la diversité culturelle sont les points qui je considère les plus enrichissants du Programme de Démographie. Cela a fait de ma formation à l’UCLouvain une expérience inoubliable et unique, une période importante de ma vie de laquelle je garde les meilleurs souvenirs.

 

Une anecdote

Il y a beaucoup d’événements amusants qui se sont passés et que nous avions du plaisir à partager! J’ai choisi celui qui s’est passé avec un étudiant venu d’un pays chaud, qui avait trop froid pendant l’hiver. Une nuit, il s’est mis à côté du chauffage et il a très bien dormi. Il s’est réveillé et a regardé l’heure. La montre marquait cinq heures (de l’après-midi). Il faisait déjà noir, il a pensé que c’était encore le matin et il a continué à dormir. Le mercredi il s’est réveillé et est allé au cours avec tout ce qu’il fallait amener pour les cours du mardi. Il disait toujours qu’il avait perdu un jour de sa vie.