Marie Vandresse nous raconte...

Louvain-La-Neuve

Marie

Vandresse

Bureau du Plan

Quelle formation avez-vous suivie en démographie ?

2004-2008: Doctorat en démographie... Ha non, pardon en sciences sociales, option « Démographie ». Vive les réformes !

Quel était votre parcours antérieur ?

J’ai d’abord réalisé une licence en sciences économiques à l’UCLouvain entre 1997 et 2001, que j’ai complétée par un Masters of Arts in Economics, toujours à l’UCLouvain, en 2001-2002. De 2002 à 2004, j’ai été assistante de recherche à l’institut de statistique de l’UCLouvain, avant d’entament mon doctorat en démographie.

Quel a été votre parcours après vos études à l’UCLouvain ?

Dès la fin de mon doctorat (2008), j’ai été engagée au Bureau fédéral du Plan au sein de l’équipe « Energie-Transport » afin de collaborer à l’élaboration d’un modèle d’équilibre général axé sur le transport et permettant de mettre en évidence la relation dynamique entre l’économie et le transport. Depuis 2010, je travaille sur les projections à long terme (2030) de la demande transport en Belgique et sur l’analyse de politiques de transport. A partir de 2012, j’ai collaboré à la réalisation des perspectives démographiques au sein du Bureau fédéral du Plan, au départ pour la réalisation de perspectives de ménages par arrondissement à l’horizon 2060. Je travaille maintenant à temps-plein sur les perspectives démographiques (population et ménages) réalisées au sein du Bureau fédéral du Plan.

Quels souvenirs avez-vous de votre passage en démographie à l'UCLouvain ?

Je risque de monopoliser les pages si je commence à étaler mes souvenirs… et puis cela pourrait donner des envies pour en faire une analyse longitudino-biographique, certainement plus fine qu’une analyse transversale… le débat est ouvert ! Mais comme mes souvenirs seront certainement incomplets, il y aurait certainement aussi moyen d’en faire une analyse sur la base des techniques de données imparfaites… Plus sérieusement, quelques souvenirs en vrac :

  • Les nombreux comités mis en place lors des « Conseils de l’Institut », pour en citer quelques-uns : le comité cafétéria, le comité « bibliothèque », le comité « barbecue de fin d’année », le comité « fête de Noël », … A propos du comité « bibliothèque » dont je faisais partie et qui avait comme objectif de mettre à jour la bibliothèque « DEMO » pour la rendre utile et utilisable, je serais curieuse de voir l’aboutissement…
  • Les temps de midi à la cafet… quelques discussions mémorables !

Vous avez dit sérieux ?
Une anecdote…
Hypothèses pour la Belgique : Rapport de masculinité à la naissance = 105 garçons pour 100 filles ; Indice conjoncturel de fécondité pour la Belgique = 1. 8 enfants par femme. Observations : je me retrouve avec 4 (adorables !) petits garçons ! Aucune projection n’aurait pu donner un tel résultat ;-).