"Hommage à un penseur, un bâtisseur et un ami"

DVLP

Le professeur FREDERIC DEBUYST vient de nous quitter, pilier des études en développement à l’UCLouvain, Freddy a présidé le Centre d’études du développement (DVLP) (initialement Institut des pays en développement) à plusieurs reprises. Responsable de l’aire géographique Amérique latine au sein de l’institut jusqu’à 1995, il a accueilli des doctorants·e·s de différents pays latino-américains, qui ont trouvé en lui une orientation scientifique de qualité et un accueil humain remarquable en compagnie de son épouse Chantal Lucas. Il a été le premier Présidente de l’Association belge de latino-américanistes (LABEL)

Pendant sa vie académique il a réalisé des séjours prolongés dans divers pays d’Amérique latine au titre de professeur invité et de chercheur, ainsi que dans le cadre de missions d'évaluation de projets d’ONG. En tant que professeur ordinaire émérite, il a poursuivi son travail scientifique au sein de IACCHOS, poursuivant ses réflexions sur le renouvèlement du politique dans nos sociétés contemporaines. En mars 2016, il a pris part activement au colloque ‘Le développement revisité’ coordonné par Isabel Yépez à l’occasion des 50 années des études du développement à l’UCLouvain.Son rôle de bâtisseur des études en développement dans notre Université et de théoricien de sciences politiques dans le domaine du développement, sa contribution à la connaissance approfondie de l’Amérique latine et ses qualités humaines font de lui un intellectuel et un ami de référence pour plusieurs générations de louvanistes et de néo-louvanistes.

Le professeur Debuyst lors du Colloque pour les 50 années des études du développement à l’UCLouvain, en mars 2017

Le professeur Debuyst lors de la présentation du livre ‘Le développement revisité’, à la Maison du développement durable à Louvain-la-Neuve en mai 2019

Publié le 21 octobre 2019