« Se valoriser comme doctorant(e) / jeune docteur(e) »

DVLP

Atelier pour les jeunes chercheurs IACCHOS - 13 Avril 2016 (9h00-17h00 avec drink à la fin) - LECL93

Programme

 

Atelier pour les jeunes chercheurs IACCHOS - 13 Avril 2016

(9h00-17h00 avec drink à la fin) - LECL93

9.00 – 12.00 (avec pause-café à 10.30): Session 1 : Comment valoriser ses recherches scientifiques, notamment à travers des publications?
A la fin de la période doctorale, vous êtes censés à délivrer un manuscrit scientifique cohérent, basé sur une recherche scientifique originale. Cependant, le marché d'emploi post-doc dans le monde académique exige souvent une liste de publications bien élaborée – en particulier dans des revues ISI anglophones. Comment publier ses recherches ? Dans quel type de revue et/ou livre ? Comment maximiser ses chances d'être publié? Quels sont les défis? Et quel équilibre trouver, pour un doctorant en sciences sociales, entre la pression à la publication et d’autres formes de valorisation des recherches ? Lors de cet avant-midi, nous réfléchirons, en interaction avec des chercheurs expérimentés, à plusieurs modalités d’action dans ce domaine.

9.00 – 11.30 : Interventions de Laura Merla (CIRFASE), Lionel Simon (LAAP), Vincent Dupriez (Girsef) et An Ansoms (DVLP) + débat

11.30 – 12.00 : Présentation de Emulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales (www.revue-emulations.net) par Quentin Verreycken (co-rédacteur). Emulations est une revue publiée à l’UCL par les presses de Louvain. Le comité de rédaction de cette revue pluridisciplinaire de sciences sociales, majoritairement francophone, est constitué de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants). Créée en 2006, elle vise à offrir aux chercheurs en début de carrière un espace de diffusion à l’écoute de leurs besoins, mais qui ne sacrifie pas pour autant à la rigueur scientifique.

12.00 – 14.00: Pause midi avec sandwiches

14.00 – 17.00: Session 2 : Comment construire un CV « attirant » sur le marché d'emploi post-doctoral ?
Comme doctorant(e), vous vous plongez pendant au moins 4 ans dans une recherche approfondie dans un domaine spécifique. Cela fait de vous un spécialiste dans un domaine précis. Cependant, la période doctorale permet aussi de renforcer des compétences transversales, qui s’avèrent pertinentes au-delà de votre domaine de spécialisation : l'organisation d'évènements scientifiques, le développement de capacités pédagogiques – notamment la présentation de vos travaux devant des publics divers –, la gestion d'une recherche de terrain, etc. Ces compétences peuvent s’avérer cruciales quand on se lance sur le marché d'emploi post-doctoral, que celui-ci soit académique ou non. Lors de l'après-midi, nous réfléchirons ensemble à ces compétences transversales qui peuvent être développées pendant la période doctorale, ainsi que sur la manière de les mettre en lumière dans son CV.

14.00 – 16.15: Interventions de
Vincent Yzerbyt, ancien pro-recteur à la recherche et ancien président du Conseil de la Recherche UCL
Marie Welsch, coordinatrice administrative des doctorats, UCL
Anne-Françoise Lesuisse, Coordinatrice du secteur des Arts plastiques du Centre culturel de Liège "Les Chiroux" ; Directrice artistique de BIP / Biennale de l'Image Possible
Benedetta Oddo, European School Of Governance - Parmenides Foundation – Germany

16.15 – 17.00: Présentation du projet Garcia (http://garciaproject.eu/)
La présentation s’axera sur la question des inégalités de genre dans les carrières scientifiques, sur la manière de combiner vie privée et vie professionnelle, et sur des référentiels de ‘l’excellence académique’ qui servent de critère dans les procédures de sélection et d’embouche à
l’UCL. D’ailleurs, un des objectifs de ce projet est de développer des ateliers à destination des jeunes chercheurs leur permettant de cerner les attentes qui pèsent sur eux s'ils souhaitent s'engager dans une carrière académique au-delà du doctorat.

17.00 – 18.30: Drink avec le pro-recteur de la recherche, Jean-Christophe Renault, et les professeurs de IACCHOS.

 

Publié le 04 avril 2016