« Self-défense féminine dans Le Caire en révolution : techniques du genre et jeux de violence » - 30 avril 2015

DVLP

par Dr Perrine Lachenal, anthropologue à l'Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC), Université d’Aix-Marseille
Discutant : Dr Gaétan du Roy de Blicquy, assistant en Histoire au LaRHis, GERMAC & CISMOC, UCL.

Jeudi 30 avril 2015 - de 11h15 à 12h30 - LECL54

Inscriptions: vincent.legrand@uclouvain.be

Affiche

Depuis 2011, la révolution égyptienne et ses contrecoups ont suscité au Caire l’émergence d’un véritable marché de la sécurité dont les cours de self-défense (difā‘a ‘an al-nafs) font partie. La thèse de Perrine Lachenal est le fruit d'une enquête ethnographique, menée en observation participante, relative à ces singulières pratiques de défense. Les cours y sont envisagés non seulement comme révélateurs, mais aussi comme producteurs d’une culture matérielle et motrice « révolutionnaire », où les bouleversements politiques du moment s’incarnent dans leur dimension émotionnelle, sexuée, sociale et morale.

Publié le 22 mai 2015