Défis éthiques et émotionnels de la recherche de terrain

DVLP

10 février 2025

14 février 2025

Pitch

Etes-vous chercheur et votre passion de recherche vous amène-t-elle dans des interactions avec d’autres personnes ? Est-ce que cette expérience vous confronte à des dilemmes éthiques et des défis émotionnels auxquels vous aimeriez mieux réfléchir et que vous aimeriez mieux analyser ? Ce cours est destiné à des chercheurs (prioritairement en sciences sociales) qui envisagent faire / ont fait la recherche de terrain dans des contextes complexes.

Le cours veut amener les participants à une réflexion collective, soutenue par la littérature et des témoignages, sur la manière naviguer au mieux parmi les défis éthiques et émotionnels qu’ils traversent ou traverseront dans les interactions avec leur terrain, avec les populations de recherche, les intermédiaires, et les assistants de recherche. Le cours invite aussi à réfléchir sur sa propre positionalité vis-à-vis de du terrain, et les défis que cela impose.

Le cours proposera une réflexion tant sur les terrains au Sud comme ceux au Nord. Il est ouvert à des participants avec ou sans expérience de recherche et s’adaptera au profil de chaque chercheur. Il s’oriente envers des chercheurs adoptant des approches qualitatives ou de méthodes mixtes.

Méthodes d'enseignement

Le cours combinera des exposés de caractère général avec des études de cas, présentés à travers des textes et/ou des témoignages des participants et des invités ; et des exercices et débats collectifs. Le cours fera appel à plusieurs méthodes d’enseignement innovateurs. Un exercice de théâtre autour des enjeux émotionnels du terrain sera par exemple organisé ainsi que des discussions autour de bandes dessinées en lien avec les sujets du cours.

Modalités pratiques

Le cours d’hiver s’organise lors d’une semaine début Février (semaine exacte à définir). Avant le démarrage de la semaine en résidentiel, un séminaire introductif de 3 heures sera organisé en ligne. Ensuite, le cours sera donné lors d’un séjour résidentiel à Herentals (Belgique). La participation au cours coûte 400 euro pour les externes à l’UCLouvain, 250 euro pour les internes à l’UCLouvain, et 150 euro pour les étudiant.e.s du PSAD de l’UCLouvain. Ces frais couvrent le logement et les repas pour les 5 jours ; pour les participants internes à l’UCLouvain, ces frais couvrent aussi l’assurance (en termes accident corporels et de responsabilité). Le cours est ouvert à un maximum de 20 participants. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à an.ansoms@uclouvain.be avec une courte motivation de 200 mots, expliquant pourquoi vous voulez suivre le cours.

Contenus du cours

Le cours prend un triple focus d’analyse autour des défis de la recherche de terrain.

Défis éthiques - Au lieu d’adopter une posture positiviste et procédurale par rapport à l’éthique de terrain, le cours approche l’éthique de la recherche comme un domaine continuellement négociée et évoluant en interaction avec le terrain. L’éthique ne se réfléchit donc pas seulement au début d’un projet, mais tout au cours des cycles de recherches. Nos réflexions seront organisées autour de plusieurs questions clé. Par exemple, comment négocier l’accès à son terrain et aux personnes interrogées ? Comment gagner et respecter leur confiance tout en gérant des interprétations complexes autour de l’identité du chercheur et l’agenda de ses recherches ? Comment assurer la sécurité physique et mentale des participants à la recherche tout en gérant leurs attentes auprès du chercheur ? Comment faire face aux défis éthiques liés à la diffusion et à la publication des résultats de la recherche ? Et comment restituer les résultats de la recherche au monde scientifique, mais aussi aux participants, à d’autres partenaires potentiels, ou envers le monde de décideurs politiques ? Comment assurer sa propre sécurité, et celle de ses collaborateurs dans le processus de recherche ?

Défis émotionnels – Les chercheurs en sciences sociales sont généralement peu formés pour traiter les dimensions émotionnelles de leurs recherches. Les émotions sont, d’un côté, dévaluées en tant que risque de biais non-scientifique dans le processus de production de connaissances, ou, de l’autre côté, instrumentalisées en tant que source de connaissance à travers l’approfondissement des interactions avec le terrain. Ce qui est en grande partie ignoré, c’est la présence inévitable de l’émotionalité dans tout type de rencontre humaine (y compris sur le terrain). Nos réflexions seront organisées autour de la manière dont l’émotionnalité - engendrée par nos recherches de terrain - interagit avec les trajectoires professionnelles et personnelles des chercheurs. Comment, ainsi, prendre mieux soin de soin dans son métier ?

Positionnalité – Finalement, le cours nous amènera à une réflexion Meta sur qui on est comme chercheur. Comment notre identité affecte-elle nos interactions avec notre terrain ? Comment gérer les défis en lien avec notre positionnalité, en faisant des recherches ‘chez soi’ (pour les chercheurs travaillant dans leur lieu d’origine), ‘chez l’autre’ (pour les chercheurs travaillant sur d’autres
contextes), ou ‘l’entre deux’ ? Quel est notre rôle comme scientifique au sein de la société ? Et de quelle manière voulons-nous contribuer à la production des connaissances ?

Evaluation du cours

Le cours est validé pour 5 ECTS. L’évaluation sera basée sur la participation à une dynamique de réflexion et d’analyse individuelle et collective ; des notes de lectures relatives aux textes proposés ; une participation aux exercices collectives en classe ; et une réflexion écrite de la part du participants. Cette réflexion écrite, faite après la fin de la semaine, prend la forme d’un texte de 4000 à 6000 mots et développe une question éthique / émotionnelle spécifique à la recherche du participant.