Défis éthiques et émotionnels de la recherche de terrain

DVLP

30 janvier 2023

03 février 2023

Etes-vous chercheur en sciences sociales et votre passion de recherche vous amène-t-elle sur le terrain ? Est-ce que cette expérience vous confronte à des dilemmes éthiques et des défis émotionnels auxquels vous aimeriez mieux réfléchir et que vous aimeriez mieux analyser ? Ce cours est destiné à des chercheurs en sciences sociales qui envisagent faire / ont fait la recherche de terrain dans des contextes complexes.

Le cours veut amener les participants à une réflexion collective, soutenue par la littérature et des témoignages, sur la manière naviguer au mieux parmi les défis éthiques et émotionnels qu’ils traversent ou traverseront dans les interactions avec leur terrain, avec les populations de recherche, les intermédiaires, et les assistants de recherche. Le cours invite aussi à réfléchir sur sa propre positionnalité vis-à-vis de du terrain, et les défis que cela impose.

Le cours proposera une réflexion tant sur les terrains au Sud comme ceux au Nord. Il est ouvert à des participants avec ou sans expérience de recherche et s’adaptera au profil de chaque chercheur. Il s’oriente envers des chercheurs adoptant des approches qualitatives ou de méthodes mixtes.

Organisateurs : An Ansoms (UCLouvain) en collaboration avec Matthieu De Nanteuil (UCLouvain) - Fiona Nziza (Louvain Coopération)