Education inclusive et intégration des différences

DVLP

06 février 2019

07 février 2019

Le projet ARC-SERTIS de l’UCLouvain Resistance to international prescriptions and injunctions in Africa and the Middle East today, qui fédère trois équipes de recherche au sein des centres DVLP et CECRI (instituts IACCHOS / ISPOLE) sur les sites de Mons et de Louvain-la-Neuve, vise à analyser comment les injonctions des organismes internationaux suscitent des appropriations aux formes contrastées, voire des résistances dans les pays du Sud. Trois types de politiques font l’objet de l’analyse, à savoir les politiques d’éducation de base, les politiques de promotion des droits des femmes et les politiques foncières. En collaboration avec la Chaire UNESCO en sciences de l’éducation de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation de l’Université Cheikh Anta Diop, l’équipe qui étudie les politiques d’éducation de base, Oana Marina Panait et le prof. Jean-Émile Charlier, organise à Dakar les 6-7 février 2019 un colloque international sur l’Éducation inclusive et l’intégration des différences. Ce colloque se propose de mettre en lumière comment, et dans quelle mesure, les dynamiques éducatives nationales sont altérées par l’injonction globale d’une éducation inclusive et par les demandes de reconnaissance des différences exprimées par différentes catégories de population. La prof. Elena Aoun et René-Claude Niyonkuru, membres des équipes qui travaillent respectivement sur les politiques de promotion des droits des femmes et les politiques foncières, participeront aux travaux.