Réalités de la promotion entrepreneuriale en Afrique subsaharienne

DVLP

17 novembre 2021

MONT11 - Louvain-la-Neuve

Louvain Coopération et la Chaire d'Economie Sociale et Solidaire au Sud organise une conférence-débat centrée sur les réalités de la promotion entrepreneuriale en Afrique subsaharienne.

Différentes perspectives historiques, académiques, institutionnelles et de terrain seront proposées et mises en débat avec le public.

Nous aborderons :

• L'historique des politiques publiques de soutien du secteur informel
  • Les logiques socio-économiques des entrepreneurs dans le Mono
  • La promotion de projets entrepreneuriaux dans le Sud Bénin
  • La vison transversale de la réalité de la promotion entrepreneuriale de Louvain Coopération en Afrique Subsaharienne
  • La perspective de l'Organisation Internationale du Travail sur le soutien à l'entrepreneuriat

La soirée se clôturera avec un apéro dînatoire.

Panel de discussion
  • Prof. Andreia Lemaitre, professeure à l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS - UCLouvain) et co-gestionnaire de la Chaire en Economie Sociale et Solidaire au Sud (CESSS)
  • Dr. Maïté Kervyn de Lettenhove, maître de conférence invitée UCLouvain et auteure de "Un seul chemin ne mène pas au marché. Analyse socio-économique des logiques entrepreneuriales des petits producteurs dans la région du Mono, au Bénin".
  • Geoffroy Mele, directeur du Guichet d'Economie Local (GEL) Sud-Bénin
  • Dr. Frédéric Lapeyre, directeur Bureau Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Togo
  • Vincent Henin,  référent thématique entrepreneuriat, environnement et microfinance communautaire à Louvain Coopération

Panel et débat animé par Dr. Amaury Peeters,  responsable Recherche et Développement à Louvain Coopération