Ruptures et recompositions des entourages de l'enfance en situation de grande précarité dans les pays andins (Bolivie, Pérou)

DVLP

07 mars 2018

9-12h

Séminaire GRIAL – DVLP - CIRFaSe

Avec Robin Cavagnoud1  (PUCP, Pérou)

Approche micro-démographique

Dans cette communication, je propose de revenir sur trois enquêtes de terrain développées au cours du Doctorat et post-Doctorat, entre les années 2006 et 2014, touchant aux parcours de vie d’enfants et jeunes en situation de grande précarité au Pérou et en Bolivie, particulièrement dans les grandes métropoles de ces deux pays (Lima, La Paz et El Alto). À partir de trois situations de rupture biographique concernant les enfants et jeunes – 1. l’abandon de l’école (rupture scolaire), 2. la fuite du ménage (rupture familiale) et 3. l’émigration des femmes/mères de famille (rupture dans le lien de maternité), qui sont autant d’événements modifiant l’organisation quotidienne de leurs entourages, nous avons observé dans quelle mesure les jeunes acteurs entrent ou non dans des formes de survie. Dans chacune des formes de rupture biographique citée, les enquêtes ont permis d’identifier les entourages simultanés, successifs et complémentaires des enfants et jeunes (famille au sens large, école, travail, vie de quartier, groupe de pairs, autorités publiques, ONG). L’ensemble variable de ces entourages, plus ou moins immédiats dans leur vie quotidienne, a été étudié à la fois avant et au moment de la situation de rupture, puis dans la suite de leur parcours lors des phases de recomposition qui provoquent soit la réintégration des enfants dans des conditions de vie stables (prise en charge par un tiers, scolarisation), soit le basculement dans une situation de vie où la précarité s’approfondit davantage au point de se transformer en une condition de survie.
Pour produire les résultats de ces recherches, je présenterai en détail l’outil d’observation et d’analyse utilisé et adapté aux finalités de ce travail et connu comme la fiche Ageven. Cet instrument repose sur l’étude micro-démographique des parcours d’individus placés entre leurs différents entourages. La singularité de son utilisation est d’identifier les événements clés de leur itinéraire personnel, en particulier ceux ayant déclenchés des situations de rupture marquant voire modifiant le cours de leur existence. Ce travail de repérage induit ensuite l’observation a posteriori des phases de recompositions suite à ces événements dits « déclencheurs », en réponse à leurs initiatives ou de façon indépendante à leur volonté.
 1 Socio-démographe, enseignant chercheur au département de sciences sociales de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), coordinateur du groupe de recherche Edades de la Vida y Educación (EVE) et chercheur associé à l’Institut français d’études andines (IFEA, UMIFRE 17, MEAE/CNRS). Courriel : rcavagnoud@pucp.pe
  L’outil que constitue la fiche Ageven permet donc de mettre en lien les événements survenant au fil de l’histoire de vie d’un individu ego, et faisant évoluer son parcours personnel pour aboutir à la situation observée le jour de l’entretien. Dans le cas de nos enquêtes, son usage a notamment permis d’observer que l’entrée des enfants et jeunes dans une situation de « survie » ne se situe pas au moment dit de « rupture » avec leurs entourages « initiaux » (en premier lieu la famille et l’école). Le passage de ce seuil critique dépend plus précisément des formes de recomposition qui s’en suivent. En d’autres termes, il s’agit de la nature des recompositions des entourages des enfants et jeunes qui conditionne le passage dans une condition de survie selon les nouvelles formes d’interaction qu’ils entretiennent avec les acteurs et institutions qui l’accompagnent.

La communication durera approximativement une heure et sera suivie d’un temps de discussion d’une heure et trente minutes. La séance est ouverte à tous et toutes, ce compris aux étudiant.e.s de master.