Jacques Le Brun (1931-2020) : faire dialoguer histoire et littérature

LARHIS Louvain-La-Neuve

25 novembre 2022

9h - 12h45

Louvain-la-Neuve

Maison des Langues, local A118

Journée de formation doctorale internationale du module Temps Modernes
Ecole doctorale Langues, letttres et traductologie (ED3bis)
Ecole doctorale Histoire, histoire de l’art et archéologie (ED4)

Jacques Le Brun (1931-2020) : faire dialoguer histoire et littérature

Programme

9h15 : Accueil et introduction
9h30-10h15 : François Trémolières (U. Rennes 2), « Jacques Le Brun, un itinéraire de chercheur, entre histoire littéraire et histoire religieuse »
10h15-11h : Jules Dejonckheere et Lison Vercammen (UCLouvain), « Une mise en récit du pouvoir féminin. Guerre et santé dans le mémorandum d'abdication de Marie de Hongrie (août 1555) »
11h-11h15 : pause
11h15-12h : Marie-Elisabeth Henneau (ULiège), « D’une histoire monastique traditionnelle à celle des pratiques d’écriture dans les espaces clos. Témoignage d’un cheminement à la lumière des travaux de Jacques Le Brun"
12h- 12h45 : Alysée Le Druillenec (UCLouvain- Paris 1), « Promouvoir le culte des saints christophores : un moyen de populariser la dévotion à l'Enfant Jésus ? »
Avec la participation, comme discutant.es, de Ralph Dekoninck (UCLouvain), Fabrice Preyat (ULB) et Monique Weis (U. du Luxembourg).

Cette journée de formation doctorale interdisciplinaire, organisée par le module « Temps Modernes » (ED3 et ED4), est à destination des doctorant.es en littérature, en histoire et en histoire de l’art. Elle a pour objectif de montrer la fécondité méthodologique d’aborder des corpus d’étude, des objets d’enquête, des faits historiques, etc. au croisement de la littérature et de l’histoire. A cette fin, nous prendrons appui sur l’oeuvre exemplaire de Jacques Le Brun, historien français de la première modernité religieuse dans ses dimensions littéraires, mystiques, féminines et institutionnelles, décédé en avril 2020. « Faire dialoguer histoire et littérature » a été en effet au coeur de ses travaux menés sur près de 70 ans.
Journée valorisable dans la formation doctorale des deux écoles doctorales.
Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le 22 novembre
 

Organisation : Emilie Corswarem (ULiège), Agnès Guiderdoni (UCLouvain) et Silvia Mostaccio (UCLouvain)