Masculinités sacerdotales - Silvia Mostaccio, Jean-Pascal Gay et Josselin Tricou, BRHE vol. 111, Brepols
Ce volume, fruit d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve en mars 2018, est le premier à rassembler des études de chercheurs venu d’horizons historiographiques différents (histoire religieuse, histoire du genre, histoire de l’art, histoire culturelle) pour traiter de l’histoire des masculinités sacerdotales et cléricales du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. À l’intersection de l’histoire religieuse et de l’histoire du genre, ces études manifestent l’importance de la prise en compte de l’outil du genre pour l’histoire des clergés, mais mettent ausssi en lumière la manière dont tant les approches historiques que la prise en compte du religieux, interrogent en retour les catégories par lesquelles les études de genre ont interrogé les masculinités contemporaines.
Ambrogio Spinola between Genoa, Flanders, and Spain - Silvia Mostaccio, Bernardo Garcia Garcia et Luca Lo Basso - (Avisos de Flandes vol. 20, Leuven University Press, 2022
Interdisciplinary study of Spinola’s turbulent life
Many of the most significant studies devoted to Ambrogio Spinola have focused on one particular aspect of his life: his successful military career. This volume, through its interdisciplinary and cultural approach, breaks open this all too narrow perspective and expands our understanding of Spinola and his world. As a great military strategist and Catholic knight, entrepreneur in the international finance market, courtier, and diplomat, Spinola was certainly a Genoese, but he was also a member of the transnational Iberian elite, to which he linked his fate and that of his children. His life's journey between Italy, Flanders, and Spain, and the reinterpretations of his life by his contemporaries in art, literature, and the press, give us the opportunity to reflect on the multiple identities and the physical and mental wanderings of many Europeans of the Early Modern Age. Ambrogio Spinola offers an example of humanity that is impossible to capture in a single reading and is much more contemporary than we can imagine.
Ambrogio Spinola between Genoa, Flanders, and Spain allows the reader to better understand not only his military activities, but also (and above all) the family, social and political foundations of his successful career, as well as the various forms of art and communication (literature, architecture, paintings, sculptures, engravings, newspapers, etc.), which were used to celebrate him both during his life and beyond.
Contributors: Blythe Alice Raviola (University of Milan), Emiliano Beri (University of Genoa), Alicia Esteban Estríngana (University of Alcala), Dries Raeymaekers (Radboud University), Davide Maffi (University of Pavia), Nina Lamal (Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences), Paul Arblaster (Saint-Louis University Brussels), Enrico Zucchi (University of Padua), Laura Stagno (University of Genoa)
This publication is GPRC-labeled (Guaranteed Peer-Reviewed Content).
Belgique, Congo, Rwanda et Burundi : Guide des sources de l'histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Vers un patrimoine mieux partagé - P.-A. Tallier, Marie Van Eeckenrode et P. Van Schuylenbergh (eds.) - ISBN : 978-2-503-59598-6
Vaste question que celle des sources relatives à la colonisation belge en Afrique ! Alors que chercheurs et société civile réclament un (meilleur) accès aux « archives coloniales », il n’existait jusqu’ici aucun outil permettant d’identifier et de localiser toutes les sources disponibles en Belgique. Pourtant, ce sont près de 20 kilomètres linéaires d’archives relatives à la colonisation qui reposent dans plus de 80 institutions de conservation en Belgique. La rédaction du « Guide des sources de l’histoire de la colonisation (belge) » constitue donc une avancée cruciale dans l’identification et la description des archives relatives à l’État indépendant du Congo (1885-1908), au Congo belge (1908-1960) et au Ruanda-Urundi ([1916] 1923-1962) : archives produites par les souverains et les différents gouvernements, par les hommes et femmes politiques, par l’administration coloniale, par les entreprises, les missions religieuses, les universités, les fondations, le monde associatif et culturel et tous les autres acteurs de cette histoire dont les Africains bien évidemment. Sorte de GPS des archives coloniales, ce guide permet pour la première fois au citoyen et au chercheur, peu importe le continent sur lequel il vit, de savoir précisément qui conserve quoi sur le territoire belge. Il répond à une triple nécessité : scientifique, sociétale et mémorielle. Riche de plus de 1500 notices pour près de 2300 pages, cette publication propose une description sommaire et une remise en contexte de tous les fonds et collections d’archives coloniales conservés en Belgique, leur intérêt pour la recherche, leurs liens avec d’autres fonds et collections, etc. Une large et indispensable introduction replace les archives relatives à la colonisation belge dans le débat international et pose les questions très sensibles du partage de patrimoine, du retour des archives en Afrique et de la construction de la mémoire. Le guide est également accompagné d’un bilan historiographique fouillé, de pistes permettant de repérer les sources relatives à la colonisation belge conservées à l’étranger ou encore d’un cahier de plusieurs centaines d’illustrations qui souligne l’intérêt et la nécessité d’élargir les champs de la recherche aux sources iconographiques. Cette publication est le fruit d’un long partenariat entre les Archives de l’État et le Musée royal de l’Afrique centrale. Plus d’une trentaine d’archivistes et historiens ont participé à sa rédaction.
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503595986-1
Les Études orientales à l'Université de Louvain depuis 1834. Hommes et réalisations - Luc Courtois (ed.) - ISBN : 978-2-87457-124-4
Le lecteur y découvrira une histoire riche en rebondissements des hommes et de leurs réalisations qui s’inscrivent dans le cadre d’une grande tradition remontant à la fondation du Collège des Trois Langues en 1517.Cet ouvrage retrace le parcours, depuis 1834, des grands chercheurs et enseignants dans le domaine de l’orientalisme à l’Université de Louvain (Belgique). Citons Jean-Théodore Beelen qui restaure l’enseignement des langues orientales en théologie, son confrère Félix Nève, notamment précurseur de l’indianisme, Charles de Harley, fondateur de la revue Le Muséon et leurs nombreux successeurs. En 2017, nous avons fêté le 500e anniversaire de la mort de Jérôme de Busleyden, mieux connu des humanistes sous le nom de Hieronymus Buslidius. Il était né à Arlon, au Duché de Luxembourg, vers 1470, et s’illustra comme un grand humaniste : ami d’Érasme et de Thomas More, il est à l’origine de la fondation à Louvain, au sein de l’Université, du Collegium Trilingue, aussi appelé Collegium Trium Linguarum, Collegium Buslidianum, en néerlandais de l'époque Collegie der Dry Tonghen, ou plus simplement dit Dry Tonghen. Le Collège (dont une partie du bâtiment subsiste à Leuven) fut inauguré en septembre 1518.
La Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), toutes deux héritières de Studium generale Lovaniense supprimé en 1797 par le Régime français, ont choisi de fêter, chacune à leur manière, cet anniversaire : la première, avec une exposition accompagnée de deux ouvrages sur le collège d’Ancien Régime ; la seconde, par l’organisation d’un colloque consacré à la restauration et aux développements ultérieurs de la tradition orientaliste au sein de de l’Université catholique « restaurée » par les évêques belges à Malines en 1834 dans le cadre de la liberté constitutionnelle d’enseignement et transférée à Louvain l’année suivante. Ce sont les contributions présentées à cette occasion, qui font l’objet du présent recueil d’études, auxquelles s’ajoutent l’un ou l’autre texte permettant de compléter le tableau d’ensemble ainsi offert. En un diptyque. Le premier tableau (Parcours historique) s’attache à présenter un panorama de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des études orientales depuis près de deux siècles. Le second (Éclairages particuliers) se focalise sur quelques points qui, parmi d’autres, méritent d’être mis en lumière, comme par exemple la tradition louvaniste d’édition de textes scientifiques inaugurée par Adolphe Rome (1889-1971).
PDF à télécharger.
http://www.safran.be/proddetail.php?prod=HIST12
La représentation permanente belge auprès de l'Union européenne. Une cheffe d'orchestre à Bruxelles Benjamin Robinet (eds.) - ISBN : 978-2-39061-107-3
Au coeur de l’Union européenne, les États membres,représentés par des ambassadeurs chevronnés appelés Représentants permanents, et la Commission européenne négocient au quotidien. Plus grand poste diplomatique et pourtant situé en plein centre de Bruxelles,la Représentation permanente de la Belgique, plus communément appelée « RP », se trouve au carrefour du monde politique belge et européen. Ce livre, construit autour d’archives du SPF Affaires étrangères et d’interviews, emmène le lecteur dans lesméandres institutionnels nationaux et européens. Il présente l’évolution et le rôle important de la RP ainsi que les différentes étapes qui permettent la défense des intérêts belges au sein de l’Union.
PDF à télécharger.
https://www.decitre.fr/livres/la-representation-permanente-belge-aupres-de-l-union-europeenne-9782390611073.html
La littérature ne se tient plus à l'écart de l’histoire, faisant de son attachement au réel l’un de ses atouts. Du côté des productions audiovisuelles, on assiste à une multiplication de l’offre « historique » qui prouve que la demande du public d’une mise en récit de l’histoire est forte... cet ouvrage propose une variété de points de vue. Lire la suite L'actualité littéraire française de ces dernières décennies a montré que la littérature ne se tient plus à l’écart de l’histoire, faisant de son attachement au réel l’un de ses atouts. Du côté des productions audiovisuelles, on assiste à une multiplication de l’offre « historique » qui prouve que la demande du public d’une mise en récit de l’histoire est forte. Les historiens sont donc confrontés à une large production, souvent en concurrence avec la production scientifique. Cela a engagé des réflexions intenses autour de nouvelles pratiques et théories de l’histoire. L’université d’été de Ferney Voltaire en 2015 s’était inscrite dans ce sillon de réflexion internationale. Il s’agissait, d’une part, de collecter des expériences françaises mûries au sein d’un réseau d’étudiants et de chercheurs, d’autre part, de réinterroger par un biais particulier et original les rapports entre littérature, fiction et histoire. Historiens, scénaristes, metteurs en scène se sont donc retrouvés dans un cadre d’échanges intenses qui a nourri leurs perspectives et leurs travaux. Cet ouvrage est le produit de ce travail. Il ne propose pas une réflexion systématique mais bien une variété de points de vue et quelques expériences liées à la mise en récit de l’Histoire.
https://www.decitre.fr/livres/des-francais-face-a-leurs-histoires-9782390610229.html
La transmission de la tradition à l'époque de la modernité". Le cheikh Muhammad Amîn al-Kurdî et le Naqshbandiyya en Égypte au tournant des XIXe et XXe siècles. Préface de Catherine Mayeur -Jaouen Constantino Paonessa (ed.) - ISBN : 978-88-255-2668-4
Que peut apporter l’étude de la vie et des œuvres du cheikh Muhammad Amîn al-Kurdî (m. 1914) à la compréhension de la société égyptienne et ottomane de la fin du XIX
e siècle ? Savant et soufi d’origine kurde, ignoré par l’historiographie qui le considérait comme un « âlim traditionnel » à l’époque de la « renaissance » au XIXe siècle (nahda), il rencontre un surprenant succès auprès d’une certaine catégorie de cheikhs égyptiens, azhariens et soufis, au Caire et dans le Delta. Ce succès l’amènera à introduire en Égypte - tardivement par rapport aux nombreuses autres confréries soufies du pays - une branche de l’imposant ordre mystique Naqshbandiyya. Cependant, au-delà de l’histoire de la confrérie et de son maître spirituel, c’est tout le complexe débat du temps entre différentes visions de l’Islam et du monde qui est mobilisé dans ce livre. À travers une production littéraire abondante et variée, le cheikh al-Kurdî aborde des sujets doctrinaux et politiques restés brûlants dans l’Islam contemporain (taqlîd et ijtihâd, transmission du savoir, rôle de la femme et pudeur, sainteté et pratiques soufies) avec un regard antithétique à celle des courants réformateurs et modernistes.
http://aracneeditrice.com/index.php/pubblicazione.html?item=9788825526684
Dieux et Hommes à Ostie. Port de Rome - Françoise Van Haeperen (ed.) - ISBN : 978-2-2711-3127-0
Le port de Rome, Ostie, situé au sud de l’embouchure du Tibre, constitue un terrain exceptionnel pour étudier la vie religieuse d’une cité antique. Depuis la fondation de la colonie romaine à la fin du IVe siècle avant notre ère, dieux et hommes cohabitent dans la cité. Leur destin commun durera jusqu’aux dernières attestations de cultes polythéistes à la fin du Ve siècle.
Port militaire sous la République, ayant un rôle fondamental dans l’approvisionnement de la capitale, dès le IIe siècle avant notre ère, Ostie est une cité à la fois particulière et exemplaire. Elle représente un laboratoire extraordinaire pour qui veut connaître les cultes durant l’Antiquité : les communautés et individus y pratiquent des cultes divers et variés, « ancestraux » ou « étrangers ». Les dieux font battre le cœur de la ville, comme le montre la documentation, particulièrement pour les premiers siècles de notre ère, lorsque cohabitent dévots des dieux, juifs et chrétiens.
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/dieux-et-hommes-a-ostie/
Les jumelages de villes européennes. Une relecture des origines politiques des jumelages et de leur inscription dans le champ des relations internationales, dans Relations internationales - Mathilde Collin - 2019/3, n° 179, pp. 53-65 - ISBN : 978-2-1308-2161-8
Les jumelages de communes européennes ont été instaurés dans les années 1950 précisément dans la perspective de favoriser l’adhésion de la population à l’idée européenne. L’étude de leur origine montre qu’ils ont été influencés par les accords d’amitié entre villes réalisés par les associations Norden en Scandinavie. L’analyse de ces pratiques diplomatiques locales et populaires montre des interactions entre acteurs multiples, publics et privés, et met en évidence le rôle fondamental des organisations internationales dans leur diffusion.
https://www.puf.com/content/Relations_internationales_2019_n%C2%B0_179
"Femmes à Boches" - Emmanuel Debruyne - ISBN : 978-2-251-44843-5
Entre 1914 et 1918, les expériences de guerre ne se limitent pas au front et à l’arrière. Il y a aussi l’occupation militaire, subie par près de 10 millions de Français et de Belges. La faim, l’angoisse, la privation et la lassitude sont les conditions de cette situation particulière où se mêlent complémentarité de genre et antagonisme de guerre : des relations intimes naissent entre des femmes et des hommes qui dans d’autres circonstances ne se seraient jamais rencontrés. Mais ces relations ne sont pas simplement une révolte de l’amour contre la haine. La vague de viols qui accompagne l’invasion d’août 1914 participe à terroriser les populations civiles. Et la prostitution connaît un essor fulgurant au cours des années suivantes. Quelle que soit leur nature, ces relations ne laissent pas les occupés indifférents : pendant quatre ans, le corps féminin est l’enjeu de tensions incessantes en pays occupé. « Sources de contamination » pour les uns, « femmes à Boches » pour les autres, celles qui fréquentent l’ennemi font les frais de leur choix. Ostracisées sous l’occupation, tondues à la libération, puis disparues une fois la paix revenue. Cent ans après la fin de la guerre, « Femmes à Boches » est le premier ouvrage à se pencher sur l’histoire de ces femmes.
https://www.decitre.fr/livres/femmes-a-boches-9782251448435.html
Fraternisations franco-allemandes en temps de guerre/Deutsch-französische Fraternisierungen in Kriegszeiten Etienne Dubslaff, Paul Maurice et Maude Williams (éds.) - ISBN : 978-3-5151-2418-8
Des guerres napoléoniennes du XIX
e siècle aux deux guerres mondiales du XX
e siècle, l'Allemagne et la France n'ont cessé de se faire la guerre. Les rencontres humaines ont été marquées par la violence et la destruction. Dans l'historiographie, les guerres et les occupations qui y sont associées sont considérées avant tout comme des moments de violence et, depuis quelques années, également comme des moments d'échange culturel. Cependant, jusqu'à présent, la recherche n'a pas accordé suffisamment d'attention à la fraternisation entre les soldats des armées ennemies, mais aussi entre les soldats et la population occupée, qui constituent cependant un aspect important des guerres franco-allemandes des XIX
e et XX
e siècles. Ces fraternisations témoignent de rencontres qui, malgré les circonstances de la guerre et les obstacles (crimes, géographie, langue et mentalité), n’ont pas seulement été violentes mais aussi pacifistes et amicales. Dans leurs contributions, les auteurs examinent le phénomène de la fraternisation (ses caractéristiques, ses mécanismes et ses formes d'expression) sur les plans social, politique, historique et culturel. La représentation artistique et la mémoire des fraternisations jouent également un rôle central dans ce volume.
https://elibrary.steiner-verlag.de/book/99.105010/9783515124225
Étrangère et ancestrale. La mère des Dieux dans le monde romain - Françoise Van Haeperen (éd.) - ISBN : 978-2-2041-3572-6
La tête couronnée d’une muraille, la Mère des dieux trône sur un attelage tiré par des lions. Cette représentation de la divinité est largement di usée dans le monde romain. À nos yeux de Modernes cette image évoque aussi le caractère contrasté de la puissance divine originaire de Phrygie, que les Romains accueillent en 204 avant notre ère. D’emblée, ceux-ci la considèrent comme à la fois étrangère et ancestrale. Ce paradoxe est examiné à partir de quatre dossiers qu’éclairent des découvertes et des recherches récentes. Le premier est consacré aux galles, dévots de la déesse qui se châtrent à l’imitation d’Attis, frappé de folie par la déesse. Le deuxième vise à éclairer les identités et fonctions de la Grande Mère des dieux. La question complexe des mystères de la déesse est ensuite étudiée, ainsi que leur rapport avec le taurobole, cérémonie particulière durant laquelle les testicules du taureau sacrifié font l’objet de manipulations. Enfin, le culte de Mater Magna est analysé à partir de la documentation abondante qu’o re le cadre particulier d’Ostie, port de Rome. Ce parcours interroge ainsi sous de nouveaux éclairages l’extranéité même de la déesse et de son culte.
https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782204135726-etrangere-et-ancestrale-la-mere-des-dieux-dans-le-monde-romain-francoise-van-haeperen/
Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe après 1945 - Marc Bergère, Jonas Campion, Emmanuel Droit, Dominik Rigoll et Marie-Bénédicte Vincent (éds.) - ISBN : 978-2-8076-0689-0
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe libérée est traversée par une même soif de justice à l’égard des anciens ennemis et de leurs collaborateurs. Ce livre interroge ce « moment 1945 » comme une expérience, sinon totalement commune, du moins largement partagée par delà la coupure Est-Ouest du continent qui s’installe rapidement. Dans une perspective d’histoire comparée, son objectif premier est de faire dialoguer des historiographies nationales des « épurations » déjà riches mais qui s’ignorent le plus souvent. Au-delà, le pari de cet ouvrage collectif réside dans sa capacité à proposer de manière originale les bases d’une histoire connectée et transnationale des épurations européennes. Pour ce faire, les auteurs portent une attention particulière aux phénomènes de circulation et de transferts en matière de normes, de pratiques, voire d’acteurs des épurations, puis des « dés-épurations ». De même, ils accordent une place privilégiée aux populations « déplacées » dans ce contexte, en considérant les expulsés, exilés et réfugiés comme un autre phénomène marquant de l’histoire chaotique de l’Europe post-1945 qu’il convient de relier à l’histoire des épurations.
Experience and Memory of the First World War in Belgium - Geneviève Warland (éd.) - ISBN : 978-3-8309-3855-2
Due to its unprecedented violence and unexpected duration, the First World War generated many complex and tragic experiences, which over time have been reinterpreted. Connecting past experiences with current memories of the war – in order to revisit in an interdisciplinary way Belgium’s archival and literary, as well as material and monumental war heritage – is the goal of this book which presents the outcomes of the research project Experiences and Memories of the Great War in Belgium (MEMEX WW1). The following topics as part of the historical, psychological and memory studies are addressed: emotions and writing strategies in a war context and attitudes towards the Germans based on the diaries of Belgian soldiers and scholars; the memory of the war in the two fort cities of Antwerp and Liege during the Interbellum; the literary reception of Tom Lanoye’s No Man’s Land and the impact of the reading of some poems to current Flemish students. Another issue concerning the social representations of the war investigates the representations of soldiers as heroes or as victims among young Europeans. As for the impact of war centenary commemoration events, they are analyzed firstly through the iconology of the First World War illustrated on stamps and secondly through the effects of exhibitions and documentaries on young Belgians.
https://www.amazon.fr/Experience-Memory-First-World-Belgium/dp/3830938551
Antiquitates et Lumières. Étude et réception de l'Antiquité romaine au siècle des Lumières Actes de la journée d'étude du 6 octobre 2017 organisée avec le soutien du LaRHis - Parution en Juin 2019 avec le soutien financier du LaRHis (ainsi qu'INCAL, du CEMA et du GEMCA) - Marco Cavalieri et Olivier Latteur (dir.) - ISBN : 978-2-87558-824-1
Si le XVIII
e siècle est généralement qualifié de « Siècle des Lumières », cette période se caractérise également par un véritable « retour à l’antique » au sein des différents États européens. Cet engouement, conforté par de nombreuses découvertes archéologiques dont les premières fouilles à Herculanum et à Pompéi (1738 et 1748), se manifeste notamment dans le domaine des recherches portant sur l’Antiquité romaine : les textes des Anciens font l’objet d’une relecture critique tandis que les antiquaires, ces érudits collectant et étudiant les objets et les monuments antiques, développent de nouvelles approches permettant d’analyser les traces archéologiques. L’étude et la réception de l’Antiquité romaine au cours du XVIII
e siècle constituent un domaine de recherche relativement peu traité mais particulièrement riche et fécond : il fournit un éclairage intéressant non seulement sur l’histoire intellectuelle du Siècle des Lumières mais aussi sur l’histoire politique – les autorités « éclairées » prenant à cœur de mettre en valeur le passé romain des régions qu’elles administraient – et sur l’histoire sociale de cette période – les antiquaires travaillant souvent collectivement dans le cadre d’académies ou par le biais d’une correspondance. Ce volume propose un panorama vaste mais structuré illustrant les liens existant entre antiquarisme, histoire romaine et Lumières.
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100187360
Martyrs politiques (Xe-XVIe siècle). Du sacrifice à la récupération partisane - Maïté Billoré et Gilles Lecuppre (éds.) - ISBN : 978-2-7535-7579-0
Au cours du Moyen Âge, les logiques martyriales sortent du champ proprement religieux. Les autorités mais aussi les sujets et les fidèles participent de la fabrique d’icônes d’un genre nouveau: des martyrs « hors la foi », témoins d’un engagement politique et public. Le martyr politique ne répond pas à un profil unique. On le pense dissident, engagé au service d’une cause qui l’oppose aux puissants, souffrant dans un contexte de tensions politiques avérées, mis à mort dans des conditions anormales et érigé en figure héroïque et vénérable par ses partisans au point de faire l’objet d’un culte populaire à la postérité plus ou moins importante ou d’être au cœur de récits identitaires, voire légendaires. Mais ce schéma, pour être classique, n’épuise pas la gamme des possibles. Le martyr politique est une affaire de représentation – l’idée qu’une communauté se fait de la mort d’un des siens – et son potentiel d’identification peut être valorisé immédiatement par ses partisans. Il peut aussi faire l’objet de manipulations et servir en définitive une cause distincte du combat mené. Le martyr politique est ainsi, il ne faut pas l’oublier, l’objet d’un discours construit pour contester le pouvoir ou, au contraire, le soutenir et le légitimer. Mais ce discours ne trouve pas toujours son public et il subsiste des martyrs incomplets ou incertains.
https://www.pur-editions.fr/product/ean/9782753575790/martyrs-politiques-xe-xvie-siecle
Pérénnisser l'éphémère - Aurore François, Anne Roekens, Véronique Fillieux et Caroline Derauw (dir.) - ISBN : 978-2-8061-0370-3
La composante humaine - Paul Servais (dir.) - ISBN : 978-2-87558-706-0
Comment se fait-il qu’un historien formé à l’histoire économique et sociale ait pu développer un parcours cohérent à travers des thématiques aussi différentes que l’évolution de la rente et du crédit hypothécaire en terre de Liège au 18
e siècle, la littérature dévote bourgeoise en langue française du 20
e siècle, les représentations de la Chine par les savants et les aventuriers du 19
e et du 20
e siècle ? En lisant ces études, on se rend compte que le fil rouge reliant des objets d’enquête si différents est celui que Paul Servais définit à plusieurs reprises comme « la composante humaine ». Un élément constitutif et unificateur d’expériences diverses, comme le sont les sphères d’action mobilisées par tout être humain dans le courant de sa vie. Si chaque historien est avant tout le fils de son temps, Paul Servais est un enfant des Annales, avec toute la richesse de cette tradition historiographique capable de circuler entre les sources les plus disparates dans la confiance déterminée de ceux qui veulent saisir l’homme. Le parcours par étapes proposé ici est nourri par la recherche passionnée de « la composante humaine » dans ses différentes facettes, éclairées par la notion polysémique du paysage. En effet, de l’histoire matérielle à l’histoire culturelle, c’est le paysage – physique ou intérieur – qui s’impose comme contexte essentiel des hommes et des femmes étudiés et qui façonne les modes de vie et les esprits. Pour ce parcours, la collection « L’Atelier d’Érasme » se veut fidèle à son choix de promouvoir l’échange entre chercheurs de générations différentes. C’est cet esprit qui a amené Silvia Mostaccio à relire et à éclairer ces travaux de recherche, en dialogue avec l’auteur.
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100214850
La Contestation. Moyen Âge et Temps Modernes - Gilles Lecuppre (Dir.) - ISBN : 978-2-84174-756-6
Paris, Éditions Kimé, 2016 (coll. Histoire, Le sens de l'histoire)
Les douze contributions rassemblées ici sous la direction de Gilles Lecuppre font justice à la diversité des motifs et des vecteurs de la contestation sur une très large période, qui nous mène du début du XIe siècle aux prodromes de la Révolution française, de l’âge d’or d’al-Andalus à des Lumières fatiguées et sceptiques. Partout, en Espagne, en France, à Naples ou dans le Saint-Empire, ce ne sont pas seulement des pouvoirs que l’on abat ou contre lesquels on se soulève, mais plus simplement, plus quotidiennement, des abus que l’on dénonce et auxquels on résiste par la plume ou les procès, la grève ou le déguerpissement, le cri ou l’éloquence – avant, parfois, il est vrai, de prendre les armes, sans que celles-ci perdent tout contact avec les manifestations plus symboliques qui ont précédé leur avènement rien moins que spontané.
Contributions de : Véronique Beaulande-Barraud, Julien Briand, Monique Cottret, Christophe Duhamelle, Alexis Fontbonne, Manuela Águeda García Garrido, Nathalie Gorochov, Alain Hugon, Thierry Lassabatère, Vincent Meyzie, Juliette Sibon et Emmanuelle Tixier du Mesnil.
https://www.amazon.fr/contestation-Moyen-Age-Temps-Modernes/dp/2841747565
Brussels. Memory and War (1914-2014), Waterloo, Renaissance du Livre, 2014 - Laurence Van Ypersele, Emmanuel Debruyne et Chantal Kesteloot - ISBN : 978-2-5070-5220-1
The memory of the First World War is particularly present in Brussels. Today, the Brussels-Capital Region counts no less than six hundred street names, commemorative plaques and monuments dedicated to its memory. At the time of the centenary of 1914-1918, the importance of this memorial heritage encourages to interrogate the different identities, in all their complexity, as they are revealed through these traces, for the Region of Brussels is the bearer of a multiple memory. As the capital of the kingdom, it is home to the Unknown Soldier, preserves the memory of great battles and important national figures, even as it pays homage to the Allies and the international humanitarian aid of which Belgium was the beneficiary. Brussels also embraces the memory of national corporations such as the foresters or the showmen. Finally, and most importantly, as an entity formed of municipalities eager to acknowledge their autonomy, Brussels keeps local memories alive, memories of simple soldiers who died in battle, of the everyday suffering of civilians during the occupation, as well as of Belgian patriotic figures. The present work aims to retrace the construction of this memory in the space of Brussels, analyse its symbolic impact and its evolution, while it interrogates the current meaning of this extraordinary heritage.
https://www.worldcat.org/title/bruxelles-la-memoire-et-la-guerre-1914-2014/oclc/884953758
Early Modern Jesuits between Obedience and Conscience during the Generalate of Claudio Acquaviva (1581–1615) - Silvia Mostaccio (éd.) - ISBN : 978-1-4094-5706-0
The Society of Jesus was founded by Ignatius Loyola on a principal of strict obedience to papal authority, yet the nature of the Jesuits’s work and the turbulent political circumstances in which they operated, inevitably brought them into conflict with the Catholic hierarchy. In order to better understand and contextualise the debates concerning obedience, this book examines the Jesuits of south-western Europe during the generalate of Claudio Acquaviva. Acquaviva’s thirty year generalate (1581–1615) marked a challenging time for the Jesuits, during which their very system of government was called into doubt. The need for obedience and the limits of that obedience posed a question of fundamental importance both to debates taking place within the Society, and to the definition of a collective Jesuit identity. At the same time, struggles for jurisdiction between political states and the papacy, as well as the difficulties raised by the Protestant Reformation, all called for matters to be rethought. Divided into four chapters, the book begins with an analysis of the texts and contexts in which Jesuits reflected on obedience at the turn of the seventeenth century. The three following chapters then explore the various Ignatian sources that discussed obedience, placing them within their specific contexts. In so doing the book provides fascinating insights into how the Jesuits under Acquaviva approached the concept of obedience from theological and partical standpoints.
https://www.amazon.fr/Obedience-Conscience-Generalate-Acquaviva-1581-1615-ebook/dp/B01FMKS4BO