Rencontre avec Julie Le Gac

16h - 18h

Louvain-la-Neuve

Socrate 23

« "Un test de virilité" ? L'armée britannique face aux défaillances des combattants pendant la Seconde Guerre mondiale »

Résumé :

Loin de l'image du Tommy héroïque et stoïque, de nombreux combattants, se révèlent incapables de supporter la violence des affrontements. Si 25 ans après l'invention du shell shock, les souffrances psychiques sont de plus en plus reconnues et soignées, ces manquements au devoir militaire demeurent perçus comme des marques de faiblesse, manquements à l'honneur et à la virilité, et sont dès lors souvent stigmatisés, voire parfois même sanctionnés. A partir des archives des unités médicales, de la littérature scientifique, mais aussi de sources judiciaires, cette présentation analysera ainsi l’éventail des réponses apportées par l'armée britannique à ce phénomène qui, car il menace son efficacité, constitue une préoccupation majeure.

L’auteur :

Julie Le Gac est maîtresse de conférences à l’Université de Paris Nanterre, chercheuse associée à l’Institut des Sciences Sociales et membre junior de l’IUF. Ses recherches, centrées sur la Seconde Guerre mondiale, portent sur l’histoire des combattants, de la violence de guerre, du genre et de la psychiatrie de guerre. Elle a récemment publié avec Nicolas Patin Guerres mondiales. Le désastre et le deuil (Armand Colin, 2022).