Lancement d'une étude internationale sur la communication et la participation des citoyens dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19

ILC Louvain-La-Neuve, Mons

L’épidémie de Covid-19 et sa gestion par le gouvernement constitue un événement exceptionnel. Si l’épidémie mobilise tout le secteur médical ainsi que la communauté des épidémiologistes, une part importante des mesures prises (confinement, social distancing, etc.) sont des mesures sociales. La gestion de l’épidémie dépend donc grandement de la participation et de l’engagement de tous les citoyens.

L’objectif principal de cette étude interdisciplinaire (communication, psychologie, sciences politiques) menée par des chercheurs de l'UCLouvain est de comprendre le rôle et l’impact de la communication et de l’information dans la gestion de l’épidémie car une communication optimale est nécessaire pour favoriser la participation de tous.

Notre étude vise donc l'analyse des différents éléments informationnels, communicationnels et psychologiques qui influencent la perception et l'engagement des individus dans le gestion de l'épidémie du Covid-19.

L'objectif de cette étude international est de comparer l'efficacité des différentes stratégies de communication des autorités (gouvernement, experts et organisations internationales) envers le grand public en comparant les expériences des différents pays. Cette comparaison permettra d'identifier les stratégies de communications les plus efficaces à mettre en œuvre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, mais aussi de développer des stratégies efficaces qui pourraient être mise en œuvre pour lutter contre d'autres épidémies dans le futur.

Pour cette étude, nous diffusons cette semaine un questionnaire qui prend entre 10 et 15 minutes à remplir. Pour que cette recherche soit utile, nous avons besoin qu'un maximum de personnes à Bruxelles et en Wallonie y réponde cette semaine.

L’étude est disponible à l'adresse suivante :

Cette recherche est coordonnée par le Prof. Grégoire Lits et la dr. Louise-Amélie Cougnon, Université catholique de Louvain, Institut Langage et Communication, Belgique.

En collaboration avec le prof. Alexandre Heeren (UCLouvain, IPSY/IONS et chercheur qualifié FNRS) et le prof. Bernard Hanseeuw (UCLouvain, MEDE/IONS).

Contact : gregoire.lits@uclouvain.be

Informations également disponibles sur notre page Covid-19