4ième Séminaire ARC

Dans le cadre de notre projet ARC MOOCresearch2.0 : A mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms, nous avons le plaisir d'accueillir Dr. Céline Poudat qui fera une présentation à laquelle vous êtes cordialement invité·e.

XXX
      Céline Poudat est linguiste et maître de conférences en analyse du discours à l’Université Côte d’Azur à Nice. Elle étudie les typologies textuelles et les genres de la communication médiée par les réseaux, qu’elle explore avec les méthodes de l’analyse de données textuelles et de la linguistique de corpus.
XXX

Sa présentation se concentre sur l’exploration de l'un des plus gros succès du Web social : l'encyclopédie Wikipédia, qui rassemble des milliers de contributeurs à travers le monde, mais qui demeure paradoxalement peu observée par les études de linguistique, certainement du fait de la complexité de l’objet, qui multiplie les versions, les types de pages et les genres textuels.

Dr. Poudat s’intéresse spécifiquement aux fils des pages de discussion du Wikipédia francophone, avec un intérêt particulier pour les échanges conflictuels. Plutôt abordés par les sciences sociales (cf. Kittur & Kraut 2010; Auray et al. 2009, Jacquemin et al. 2008; Sumi et al. 2011, Borra et al. 2014), les conflits dans Wikipédia ont été peu décrits d’un point de vue linguistique. Elle propose de les observer au moyen d’une annotation systématique des actes de langage exprimant le désaccord et l’attaque de la face de l’autre dans un corpus représentatif des échanges conflictuels dans les discussions Wikipédia.

Après avoir exposé la situation communicative et les singularités du dispositif encyclopédique, Dr. Poudat abordera la question de Wikipédia comme corpus (Chanier et al. 2014, Poudat et al. 2017), en insistant sur les particularités et les difficultés que pose son exploration (Poudat et al. 2016). Enfin, elle présentera les systèmes linguistiques qu'elle a développés : celui du désaccord d’une part (Poudat, 2018) et de l’attaque d’autre part (Poudat, 2020), qui sont à l’heure actuelle en cours d’évaluation dans le cadre d’une annotation par les foules (crowdsourcing).

Ce séminaire est organisé par les membres du projet ARC avec le soutien de :

  • Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF),  
  • Le Louvain Research Institute in Management and Organizations (LOURIM) et
  • L’Institut Langage et Communication (ILC).

Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter: info-moocresearch2@uclouvain.be

Références

  1. AURAY, Nicolas, HURAULT-PLANTET, Martine, POUDAT, Céline et JACQUEMIN, Bernard (2009). « La négociation des points de vue. Une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone » in Cardon, D. (coord.), « Web 2.0. », Réseauxn°154, 2009-2, pp. 15-50.
  2. BORRA, E et al. (2014). Contropedia - the Analysis and Visualization of Controversies in Wikipedia Articles. Proceedings of The International Symposium on Open Collaboration, 34:1.
  3. CHANIER, Thierry, POUDAT, Céline, SAGOT, Benoît, ANTONIADIS, Georges, WIGHAM, Ciara, HRIBA, Linda, LONGHI, Julien et SEDDAH, Djamé (2014). “The CoMeRe corpus for French: structuring and annotating heterogeneous CMC genres” in Beißwenger, M., Oostdijk, N., Storrer, A. et van den Heuvel, H. (ed.), Special Issue of Journal of Language Technology and Computational Linguistics “Building and annotating corpora of computer-mediated discourse: Issues and Challenges at the Interface of Corpus and Computational Linguistics”, pp. 1-30.
  4. JACQUEMIN, Bernard, LAUF, Aurélien, POUDAT, Céline, HURAULT-PLANTET, Martine et AURAY, Nicolas (2008). « La fiabilité des informations sur le Web : le cas Wikipédia » in Actes de CORIA 2008, Trégastel, 12-14 mars 2008, pp. 449-456.
  5. Kittur, A., & Kraut, R. E. (2010). Beyond Wikipedia: Coordination and Conflict in Online Production Groups. Proceedings of the 2010 ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work, 215–224.
  6. POUDAT, C. « Apprendre et mesurer la conflictualité avec le deep learning ? » in Actes des JADT 2020, Toulouse, Lexicometrica.
  7. POUDAT, C. (2018). « Explorer les désaccords dans les fils de discussion du Wikipédia francophone » in IEZZI D. F., CELARDO, L. et MISURACA, M., Actes des JADT 2018, Rome, vol. 2, pp. 602-610.
  8. POUDAT, Céline, GRABAR, Natalia, PALOQUE-BERGES, Camille, CHANIER, Thierry et KUN, Jin (2017). « Wikiconflits : un corpus de discussions éditoriales conflictuelles du Wikipédia francophone » in Wigham, C.R & Ledegen, G., Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse. Collection Humanités numériques. Paris : L’Harmattan, pp. 19-36.
  9. POUDAT, Céline et Ho-Dac, Lydia-Mai. (2019). « Désaccords et conflits dans le Wikipédia francophone » in Col, G. et Hanote, S. « Accord et désaccord », Travaux linguistiques du Cerlico, n°29, pp. 155-176.
  10. POUDAT, Céline, VANNI, Laurent et GRABAR, Natalia (2016). “How to explore conflicts in Wikipedia talk pages?” in MAYAFFRE, Damon, POUDAT, Céline, VANNI, Laurent, MAGRI, Véronique et FOLLETTE, Peter, Actes des JADT 2016, Nice, vol. 2, pp. 645-656.
  11. Sumi, R., Yasseri, T., Rung, A., Kornai, A., & Kertész, J. (2011, June 15). Characterization and prediction of Wikipedia edit wars. 1–3.

 

Publié le 30 septembre 2021