Dans le cadre du projet ARC « MOOCresearch2.0: A mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms », nous avons le plaisir d’accueillir la Prof. Bernadette CHARLIER de l’Université de Fribourg, Suiss, qui fera une présentation en ligne à laquelle vous êtes cordialement invité·e.
Bilan d’une recherche sur les dispositifs de formation hybrides : avancées, limites et perspectives
La recherche évaluation HY-SUP a conduit il y a plus de dix années la production d’une typologie de dispositifs fondée sur un recueil de données empiriques1 ainsi qu’à la proposition d’un modèle systémique d’évaluation2. Ce modèle a été mobilisé pour étudier les effets de dispositifs hybrides de formation dans le cadre de la recherche HY-SUP et dans deux recherches ultérieures3 4. La présente contribution se propose de :
1. Tirer un bilan de la recherche menée : nécessité d’une recherche fondée sur un cadre théorique partagé, décrivant le Learning design des dispositifs5, abordant les effets des dispositifs dans une perspective systémique intégrant variables individuelles, de(s) environnement(s), leurs interactions génératrices de variables médiatrices et leurs effets.
2. Identifier ses limites : cadre francophone, cadre complexe, effets perçus uniquement ;
3. Tracer des perspectives : nécessité de situer la recherche par rapport à des références anglophones, d’enrichir le cadre théorique et de recueillir des données objectivées. Parmi les aspects à envisager pour enrichir le cadre théorique, la place des interactions sociales et les effets sur le développement des Environnements Personnels d’Apprentissage6, seront approfondis.
Enfin les éclairages quant au développement de l’enseignement supérieur pour l’avenir, en particulier les questions relatives aux transitions entre environnements telles que nous les vivons avec la crise COVID seront soulignés.
Pour plus d'informations, veuillez contacter: info-moocresearch2@uclouvain.be
Ce séminaire est organisé par les membres du projet ARC avec le soutien de :
- Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF),
- Le Louvain Research Institute in Management and Organizations (LOURIM) et
- L’Institut Langage et Communication (ILC).
Références
- Charlier, B. & Deschryver, N. (2014). Une première approche de l’hybridation. Education Et Formation. Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37049
- Charlier, B., Cosnefroy, L., Jézégou, A., & Lameul, G. (2015). Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed. In The European Higher Education Area (pp. 381–398). Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-20877-0_25
- Charlier, B., Peltier, C. & Ruberto, M. (2018, August). Understanding the effects of hybrid learning courses in HE. Earli, SIG, 4. Conference, 2018. Giessen, Germany.
- Charlier, B. & Lambert, M. (2020). Evaluating the effects of faculty development: theoretical framework and empirical implementation. International Journal for Academic Development, 25(2), 162–175. https://doi.org/10.1080/1360144X.2019.1659798
- Boud, D., & Prosser, M. (2002). Appraising New Technologies for Learning: A Framework for Development. Educational Media International, 39(3–4), 237–245. https://doi.org/10.1080/09523980210166026
- Felder, J. (2019.b.). Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage. Sticef, 26(1), 1.
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