Henry Bauchau, l'épreuve du temps

CRI

Le Fonds Henry Bauchau et le Musée royal de Mariemont ont entamé conjointement une réflexion autour du support de lecture et profité des dernières avancées technologiques, pour réaliser la première e-publication de la collection « les digitales » : Henry Bauchau, l’épreuve du temps (1913 -2012),

Pour célébrer le centenaire d’Henry Bauchau, le Fonds Henry Bauchau de l’UCLouvain avait organisé un colloque interdisciplinaire, « Henry Bauchau, le don d'intériorité », en partenariat avec le Musée royal de Mariemont, l’Université de Cergy-Pontoise et le Collège Belgique (Académie royale de Belgique), ainsi qu’une exposition d’ampleur intitulée « Henry Bauchau. L’épreuve du temps » : archives, œuvres, peintures, dessins et sculptures de l’auteur, entretiens ou adaptations de ses œuvres dépeignaient les métamorphoses d’un homme d’action en écrivain. Jusqu’alors les contenus de ces recherches, conférences, colloques, rencontres et exposition étaient restés inédits, tant les matières convoquées se prêtaient peu à la publication traditionnelle.

Cette e-publication est une forme originale dans le paysage scientifique et muséal actuel. Elle offre une façon nouvelle et interactive d’apprécier, de lire ou d’étudier. Elle propose un double parcours : 7 espaces d’exposition multimédias, chronologiquement, son parcours de vie ; 6 chapitres où chercheurs, artistes et poètes donnent à penser l’œuvre à la croisée de l’histoire, de la psychanalyse et du mythe. Elle combine des articles de fond et de nombreux documents d’archives, puisés dans les Fonds d'archives belges (UCLouvain et AML).

Image 1Image 2

L’intégralité de l’ouvrage comme l’exposition se trouvent sur le site web « Littératures : modes d’emploi ». Pour une meilleure expérience de lecture, il est possible de télécharger l’ensemble du volume au format epub3.

Plongez au cœur de l’œuvre ! En flâneur ou en amateur éclairé, le lecteur/spectateur est invité à découvrir des documents et textes inédits, habituellement accessibles aux seuls chercheurs, mais également des créations réalisées à partir de l’œuvre.

Myriam Watthee-Delmotte (Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau) et Sofiane Laghouati (Conservateur au Musée royal de Mariemont et Professeur à l’UCLouvain)

Logo BauchauLogo

Publié le 04 juillet 2018