Fonds Henry Bauchau

CRI

 

Le pôle de recherches Henry Bauchau a été constitué à l'Université catholique de Louvain à l'initiative de Myriam Watthee-Delmotte et des chercheurs du Centre de Recherche sur l'Imaginaire.

Henry Bauchau a décidé, en juin 2006, de léguer à l’Université catholique de Louvain les éléments destinés à la création d’un Fonds consacré à son œuvre. Ces trésors sont désormais réunis dans un local spécifique du collège Erasme (Place Blaise Pascal, 1 à Louvain-la-Neuve, local C015), et vont permettre à la communauté scientifique une toute nouvelle approche de son œuvre. L’inauguration du fonds Henry Bauchau a eu lieu le 9 mai 2007.

En 2009, l’UCL a lancé le Prix Henry Bauchau pour récompenser tout travail de recherche ou de création relatif à l’œuvre de l’écrivain belge. C’est le traducteur anversois Kris Lauwerys qui a obtenu l’assentiment du jury, pour Maalstroom (éditions Meulenhoff-Manteau), traduction néerlandaise du Boulevard périphérique (Prix Inter 2008). Il s’agit là de la première traduction d’un roman d’Henry Bauchau dans la langue de Vondel, alors que son œuvre était déjà traduite dans la plupart des langues européennes, ainsi qu’en chinois et japonais. À l’annonce du verdict, Henry Bauchau s’est montré ravi : « la traduction est de bonne qualité, ce qui compte tellement. J’espère que cela va permettre à mon travail de passer la barrière de la frontière linguistique ». Voici le message qu'il a adressé aux personnes présentes à la cérémonie de remise du Prix Henry Bauchau qui a eu lieu le 12 décembre 2009 à L'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles :