ARC 2002-2007

CRI

 

Une Action de Recherche Concertée a fédéré de 2002 à 2007, les différentes composantes du Centre de Recherches sur l’Imaginaire sur le thème : Héroïsation et questionnement identitaire en Occident (Cfr ouvrage de synthèse : Mémoire et identité. Parcours dans l'imaginaire occidental, sous la direction de P.-A. Deproost, L. van Ypersele et M. Watthee-Delmotte, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2008).

Cette ARC a eu pour spécificité d'aborder cette problématique dans une perspective systémique : elle a rapproché à cet égard les champs de l'antiquité (qui interroge les sources, notamment mythiques, et en propose une typologie) et de la modernité (qui porte la trace des permanences et des mutations des imaginaires), et a fait se croiser les domaines de la littérature et des arts (lieux d'ancrage des imaginaires dans des structures décodables) avec l'histoire (qui témoigne des formes d'efficacité des imaginaires dans le réel).

Le projet a requis la concertation de trois types de compétences : les antiquisants ont assuré l'étude typologique des imaginaires anciens et les modalités de leur réception dans la pensée antique, médiévale et humaniste; les spécialistes des littératures contemporaines ont décodé les formes de résurgences de ces imaginaires dans la modernité (productions écrites ou associant texte et image); les historiens ont explicité les enjeux et les écueils des systèmes imaginaires que les collectivités se donnent pour penser le monde et s'y situer sur le plan d'action.


Trois axes de recherches

Conçu en interdisciplinarité, le projet a eu pour objet l'étude systémique des structures et des pouvoirs des imaginaires dans l'émergence et la permanence de certaines figures (anti-)héroïques dans la conscience collective. Concrètement, l'approche systémique s’est répartie en six thèses de doctorat qui ont couvert des champs complémentaires dans le questionnement scientifique global. Chacune de ces thèses a étudié un aspect de problématique de l'(anti-)héroïsation en rapport avec le questionnement identitaire; le découpage des matières s’est effectué de telle sorte qu'il est venu utilement éclairer les autres investigations disciplinaires :

  • Pour la période antique, a été étudiée la prégnance de la réécriture des mythes et des imaginaires de la souveraineté dans l'élaboration des figures contrastées du héros impérial et de l'antihéros barbare. Les enquêtes ont porté sur des corpus relevant d'auteurs païens et d'auteurs chrétiens.
  • Pour la période contemporaine a été couverte, en littérature, les champs complémentaires de la première et de la seconde moitié du XXe siècle pour dégager l'évolution de la crise des imaginaires du pouvoir, y compris celui accordé à la parole. Le corpus retenu pour la seconde moitié du siècle a porté la marque claire de l'empreinte de la première guerre mondiale dans l'imaginaire.
  • Pour la période contemporaine, ont été étudiés, du point de vue de l'histoire des représentations, d'une part la bipolarisation héroïque qui a émergé en 14-18 à travers la figure du héros et martyr, et d'autre part la figure inversée de l'antihéros à travers celle de l'incivique.


Séminaires

 Les co-promoteurs de l’ARC ont établi un programme de conférences interdisciplinaires par année académique. Les textes de ces conférences ont été rendus accessibles dans Les Cahiers électroniques de l'Imaginaire.

2006-2007 : « Les temps de la mémoire »

  14 décembre 2007 : Francis Marcoin (Directeur de l'équipe "Textes & Cultures" à l'Université d'Artois, détaché à l'Institut national de recherche pédagogique de Lyon), « Mémoire et amnésie en littérature de jeunesse au sortir de la deuxième guerre mondiale »

 

2005-2006 : « Le pouvoir de la parole »

  • 24 avril 2006 : Claude Leroy (Université de Paris X, littérature contemporaine), « Le miroir d’Orion. Révolutions d’un mythe »
  • 6 mars 2006 : Stéphane Audoin-Rousseaux (École des Hautes Études en sciences sociales, Paris, histoire contemporaine), « Le silence des "social scientists" sur leur expérience combattante, de la première guerre mondiale à la guerre d’Algérie »
  • 13 février 2006 : Carine Trevisan (Université de Paris VIII-Jussieu, histoire et littérature contemporaines), « "Écrire sa chute ? ", les récits des combattants de 1914 – 1918 »
  • 5 décembre 2005 : Vincent Engel (UCL, littérature contemporaine, création), « Fiction : l’impossible nécessité »
  • 21 novembre 2005 : Bruno Bureau (Lyon III, histoire de l’antiquité), « Le pouvoir de la parole dans l’Antiquité tardive »

 

2004-2005 : « Violence et autorité. Imaginaires du pouvoir et représentations de la violence »

  • 11 avril 2005 : William Moebius (UMass, littérature comparée, texte/image)  « La paix bucolique et les calamités des nations: enquête sur l’usage de la pastorale classique à l’heure du sacrifice »
  • 21 mars 2005 : John Sheid (histoire romaine) « Violence et légalité dans les Gestae "Diui Augusti" »
  • 7 mars 2005 : Etienne Cléda (histoire contemporaine) « L’imaginaire des charivaris »
  • 7 février 2005 : Hubert Roland (UCL - littérature allemande contemporaine) « Autorité et exercice du pouvoir: la conquête espagnole de l'Amérique latine vue par deux auteurs allemands de l'exil et de l'«émigration intérieure» (Alfred Döblin et Reinhold Schneider) pendant les années nationales-socialistes (1933-1945) »
  • 13 décembre 2004 : Françoise Van Haeperen (UCL - histoire romaine) : « Violences politiques et mises à mort rituelles à Rome, sous la République et sous l’Empire »
  • 15 novembre 2004 : Dominique Kalifa (Paris I-Sorbonne, histoire contemporaine) et Xavier Rousseaux (FNRS/UCL - histoire contemporaine) : « La violence criminelle dans la France de la fin du XIXe siècle »

 

2003-2004 : « Héroïsation/antihéroïsation, civilisation/barbarie »

  • 10 mai 2004 : Mireille Calle-Gruber (Paris VIII, littérature française contemporaine) : « Une révolution sans héros : Le Palace de Claude Simon »
  • 26 avril 2004 : Laurent Van Eynde (F.U.St-Louis, philosophie de la littérature) : « Héroïsme, imaginaire et différence. Réflexion sur l'imaginaire moderne au départ de Henri IV d'Heinrich Mann »
  • 1 mars 2004 : Anne Davenport (Boston College, philosophie, histoire des sciences) : « Héroïsation de l'homme de science chez Descartes »
  • 16 février 2004 : Philippe Heuzé (Sorbonne nouvelle-Paris III, littérature antique) : « Barbarus has segetes ! Barbare et barbarie chez Virgile »
  • 8 décembre 2003 : Vassilis Saroglou (UCL, psychologie du développement) : « Psychologie du saint et psychologie du héros : esquisse d'une comparaison »
  • 3 novembre 2003 : Tania Van Hemelrijk et Virginie Minet (UCL, littérature médiévale): « Rhétorique et pouvoir des figures exemplaires. Intertextualité et lecture »
  • 13 octobre 2003 : Annette Becker (Paris X, histoire des représentations) : « Le barbare, cet anti-héros »

 

2002-2003 : « Mise en place des concepts interdisciplinaires »  

  • 19 mai 2003 : Gérard Bucher (Buffalo, herméneutique) : « Mythopoïèse/Logopoïèse. Les fins de la poésie».
  • 9 mai 2003 : Jean-Jacques Wunenburger (Lyon III, philosophie des imaginaires) : « Structures et fonctions du mythe héroïque »
  • 7 mars 2003 : Vincent Jouve (Reims, théorie de la littérature) : « L’héroïsation, effet de texte ou de contexte ? « 
  • 10 février 2003 : Valérie Rosoux (UCL, politologie) : « Le rôle de la mémoire en politique étrangère »
  • 27 janvier 2003 : Denise Jodelet (Paris, histoire des représentations) : « La dynamique des systèmes de représentation sociale »
  • 16 décembre 2002 : Metka Zupancic (Tuscaloosa, littérature contemporaine) : « Mythe et stéréotypie en littérature : quels enjeux ? »
  • 9 décembre 2002 : Jean-Pierre Albert (histoire des représentations) : « Analyse du héros »
  • 18 novembre 2002 : Anne Roekens (UCL, histoire contemporaine) : « les identités collectives »
  • 28 octobre 2002 : Joël Thomas (Perpignan, antiquité classique, secrétaire du réseau international des Centres de Recherche sur l’Imaginaire ») : « Méthodologies de l’imaginaire et sciences de l’Antiquité : un dialogue » et « Les études des imaginaires et la pensée complexe »


Séminaires fermés

 Du 22 au 24 mai 2006

  • Marie-Claude L’Huillier (Université du Maine, littérature latine), "Jeux de la parole et ordre culturel: le témoignage de Sénèque l’Ancien" et "Ordre et discours : parler d’Empire dans les panégyriques latins (289-389)"
  • Christian Chelebourg (Université de la Réunion, littérature contemporaine) "La création langagière du monde enchanté", "La fantasy et le Verbe créateur"

 

Du 23 au 25 mai 2005

  • Yves Perrin: "Violence et utopie, conservatisme et subversion. Le laboratoire idéologique du règne de Néron. Les Augustiani, soldats idéologiques de l’Artiste" et "Violence et utopie, conservatisme et subversion. Le laboratoire idéologique du règne de Néron. La domus aurea, violence et âge d’or"
  • Bruno Cabanes: "Sorties de guerre et imaginaires de la violence au XXe siècle: une histoire des sorties de guerre est-elle une histoire de la pacification?" et  "Sorties de guerre et imaginaires de la violence au XXe siècle. Peut-on faire une histoire de la violence traumatique?"
  • Bertrand Gervais: "La ligne de flottaison: I. violence et représentation. Violence et oubli (Texte clé: L’adversaire d’Emmanuel Carrère) et II : violence et représentation. Le spectacle de la violence » (Texte clé: Zombie de Joyce Carol Oates)"

 

Du 18 au 19 mai 2004

  • G. Freyburger (Université Marc Bloch, Strasbourg – littérature antique): "Le barbare : conceptions et appréciations dans la Rome Antique" et "Du héros païen au saint chrétien dans la littérature latine"
  • S. de Schaepdrijver (University of Pennsylvania – histoire des représentations): "Les morts de la Grande Guerre : le sacrifice au cœur de l’héroïsation"
  • M.-C. Kerbrat (auteur de Leçons littéraires sur l’héroïsme – littérature contemporaine): "Mort et survie du héros"
  • J.-L. Tilleuil (UCL, paralittérature): "Un questionnement identitaire qui bégaie. Moreau, double ironique ou fidèle de d’Artagnan ?" 


Colloques

 Du 13 au 15 septembre 2007 : Les temps de la mémoire - Colloque de clôture de l’ARC

Ouverture par le Prorecteur à la recherche, Roland Keunings.

Introduction par Myriam Watthee-Delmotte (FNRS/UCL).

Conférence d’ouverture  du colloque : Jean-Jacques Wunenburger (Lyon III, philosophie, épistémologie, méthodologies de l’imaginaire)

12 communications :

  • Jacques Boulogne (Lille III, littérature antique), « Entre amnésie et devoir de mémoire, l'amnistie, une invention de la démocratie athénienne »
  • Joël Thomas (Perpignan, littérature antique), « Mémoire et travail d’écriture chez Virgile et Ovide »
  • Paul-Augustin Deproost (UCL, littérature latine), « Mémoire et dévotion dans la célébration poétique des martyrs chez Prudence »Annette Becker (Paris X, histoire des représentations), « Apollinaire, les avant-gardes et la mémoire du trauma »
  • Bertrand Gervais (UQAM, littératures comparées, littérature contemporaine), « Mémoire, oubli et tragédie. Colone ou la rencontre d’Œdipe et de Thésée »
  • Philippe Raxhon (ULg, histoire contemporaine), « L’historien, acteur de mémoire ? »
  • Laurence van Ypersele (FNRS/UCL, histoire des représentations), "La place de la mémoire dans le processus de sortie de guerre en Belgique après 14-18"
  • Stéphane Audouin-Rouseau (EHESS, histoire des représentations), « Norbert Elias et le déni de l’expérience de guerre après 1918 »
  • Jean-François Hamel (UQAM, littératures comparées, littérature contemporaine), « Littérature et mnémohistoire. A propos du « camarade Mallarmé »
  • Mireille Calle-Gruber (Université de Paris III, Sorbonne nouvelle, littérature contemporaine), « Les pousses du passé : pour une archéologie des formes littéraires. Des Poésies fugitives du Général L…e St. M…l aux Géorgiques de Claude Simon »
  • Christian Chelebourg (Université de la Réunion, littérature contemporaine), « mémoire matérielle et temps ontologique »
  • Jean-Philippe Antoine (Lyon III, histoire de l’art), «  Joseph Beuys et la publicité du souvenir »
  • Angela Mengoni (Sienne et KUL, communication, cinéma) « Muriel d’Alain Resnais :  mémoire figurale »
  • Table ronde des doctorants de l’ARC animée par Myriam Watthee-Delmotte (FNRS/UCL) : Stéphanie Claisse, Stéphanie Danvoye, Thomas Labeye, David Martens, Nicolas Mignon, Isabelle Vanquaethem, François-Xavier Lavenne.

 

Du 18 au 20 octobre 2004 : Pierre Jean Jouve et Henry Bauchau, écrivains de la marge

Colloque co-organisé par Myriam Watthee-Delmotte (UCL) et Jacques Poirier (Université de Bourgogne, Dijon), en partenariat avec le Centre « Interférences culturelles européennes » de l’Université de Bourgogne. Colloque en deux temps et deux lieux (Louvain-la-Neuve et Dijon). Les membres de l’ARC étaient dans les comités scientifique et organisateur du colloque. 19 interventions dont celles de Myriam Watthee et Olivier Ammour-Mayeur. Lancement, à cette occasion, du « pôle de recherches sur Henry Bauchau » à l’UCL, et du site « Henry Bauchau » (site officiel de l’écrivain) réalisé dans le cadre de l’ARC par François Tollet.

 

Du 1 au 3 avril 2004 : Les représentations de la trahison dans l'imaginaire des lettres européennes 

Colloque pluridisciplinaire en partenariat avec l’UCL , en collaboration avec le C.E.R.A.C.I. de l'Université d'Arras et Lille III, sous la direction de Jacques Sys et Jacques Pollet à l'Université d'Arras. Les membres de l’ARC sont activement intervenus dans l’organisation, soit en faisant partie du comité scientifique du colloque, soit en présentant une communication. Conclusion du colloque assuré par l’ARC (P.-A. Deproost). 25 intervenants. Actes publiés.

 

Le 8 novembre 2003 : Les sorties de guerre. Belgique, France, Grande-Bretagne : Regards croisés sur quelques vainqueurs

Colloque organisé par deux doctorants de l’ARC à l’UCL : Stéphanie Claisse et Thierry Lemoine. Actes publiés.

 

Du 3 au 4 avril 2003 : L’idole dans l’imaginaire occidental 

Colloque co-dirigé par Myriam Watthee-Delmotte et Ralph Dekoninck (co-directeur d’une des équipes du Centre de Recherche sur l’Imaginaire) en partenariat avec l’Université Charles de Gaulle-Lille III et l’Université d’Artois (Arras). Il a rassemblé différentes personnalités internationales et donné lieu à 30 communications et une table ronde «  Idole et Médias» (6 intervenants). Actes publiés.


Colloques en collaboration avec le G.R.I.T. (Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte)

 Du 15 au 16 mai 2006 : L'image des Anciens et l'image des Modernes. Permanence des problématiques ? Pour une approche comparative des controverses sur les relations image-texte à travers le temps.

Journée d'études co-organisée par Le Lieven Gevaert Research Centre for Photography and Visual Studies (KUL), Le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte / GRIT (UCL) et le Centre de Recherche sur l'Imaginaire / CRI (UCL). 8 communications. Actes publiés.

 

Du 24 au 26 octobre 2003 : Texte, image, imaginaire / Imaginary, Image, Word. Perspectives on the relation of word and images in painting, poem, book, cinema and cyberspace

Colloque sous la direction de William Moebius  à l’Université du Masschusetts à Amerst (USA),  organisé dans le cadre des échanges UCL/Umass (bourse départementale ROM, 2e volet du colloque de décembre 2001 : Texte, image, - imaginaire 1 à l’UCL sous la direction de Jean-Louis Tilleuil et Myriam Watthee-Delmotte) ; 32 intervenants, dont plusieurs chercheurs UCL. Actes publiés.

En 2003-2004, cette recherche s’est poursuivie sous la direction de Jean-Louis Tilleuil (GRIT) en s’alignant sur la thématique de l’ARC : 28 et 29/05/2004, Un personnage qui fait bande à part? Le héros dans les productions (para)littéraires mixtes, colloque organisé à Eaubonne par l'UCL et l'Institut Charles Perrault, dans le cadre de la collaboration UCL-UMass-Smith College (Amherts, Mass .). 14 intervenants, dont Laurent Déom (doctorant associé à l’ARC).  


Thèses


 

 Six thèses complémentaires ont été prévues dans le cadre de l’ARC. Certaines de ces recherches sont actuellement achevées, d’autres sont en cours, d’autres enfin ont été perturbées en raison du départ des certains candidats davantage attirés par une carrière autre que la recherche, c’est-à-dire moins aléatoire en matière d’avenir. Un septième projet a pu être commencé grâce au passage d’un des doctorants de l’ARC sur le budget du département d’histoire (ce projet devra être poursuivi sur d’autres fonds que l’ARC).

 

  • Recherche déjà commencée dans le cadre d'un projet FSR: Stéphanie Claisse (HIST): « Ils ont bien mérité de la patrie ». La Mémoire de la Grande Guerre à travers les monuments aux morts et les commémorations en Belgique. Soutenance le 27 février 2006.
  • Depuis le 01/10/02 : Thomas Labeye (GLOR) : Le règne de Néron : mythes de transgression et transgression des mythes. Épreuve de confirmation réussie le 15/10/2004. Contrat ARC achevé depuis septembre 2006, recherche en cours.
  • Depuis le 01/01/03 ; David Martens (ROM): L’invention de Blaise Cendrars. Poétique de la pseudonymie. Épreuve de confirmation réussie le 14/05/2004. Contrat ARC achevé depuis janvier 2006. Soutenance le 21 mai 2007. Accepté pour publication sous le titre : L’Invention de Blaise Cendrars. Une poétique de la pseudonymie, Paris-Genève, Champion-Slatkine, « Cahiers Blaise Cendrars », n° 11.
  • Depuis le 01/10/03 : Stéphanie Danvoye (GLOR): La représentation du barbare dans la rhétorique impériale de l'éloge. Épreuve de confirmation réussie le 15/10/2004, recherche en cours.
  • Thierry Lemoine, qui avait repris le projet prématurément abandonné par Marie Widart (HIST): Boches et embochés. Les représentations de l’incivisme au sortir de la Première Guerre mondiale, a opté pour un emploi extérieur en juin 2005. Les résultats ont été publiés dans Claisse Stéphanie & Lemoine Thierry (éd.), Comment (se) sortir de la Grande guerre? Regards de quelques pays »: la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, Paris, L'Harmattan, 2004, (Coll. « Structures et Pouvoirs des Imaginaires»), 160 p.
  • Le projet relatif à l'après-guerre, totalement recadré et réadapté, a été repris à partir du 01/10/05 par Nicolas Mignon. Le projet porte désormais sur L’occupation belge de la Ruhr (1923-1925) : des imaginaires de guerre contradictoires. Recherche en cours, financée par l’ARC jusqu’en septembre 2006, puis par le département d’histoire de l’UCL à partir d’octobre 2006.
  • Le projet relatif à la crise identitaire chez Henry Bauchau de François Tollet (ROM) a été abandonné en juin 2004 par le candidat, qui s’est vu proposer une carrière administrative au Ministère de l’éduction nationale. Ce projet a été recadré et repris par une autre candidate, Isabelle Vanquaethem, qui n’a pu entrer en fonction qu’au 01/10/05. Le projet a été reformulé comme suit: « L’énergie des contraires». Création et questionnement identitaire chez Henry Bauchau. Recherche en cours. Epreuve de confirmation réussie le 25 janvier 2007. A noter : le mémoire de licence d’Isabelle Vanquaethem, qui portait sur un travail préparatoire à la recherche doctorale entreprise dans l’ARC, à savoir : Fiction romanesque et questionnement identitaire. Itinéraire spirituel des personnages dans l'œuvre d'Henry Bauchau, a reçu le 6 octobre 2006 le Prix Constant de Horion qui récompense le meilleur essai sur la littérature française de Belgique.
  • Nouveau projet  de Lauriane Sable, engagée au 01/010/06 : L’évocation de l’indicible : la part des arts plastiques dans l’œuvre d’Henry Bauchau. L’arrivée de Lauriane Sable dans l’équipe, rendue possible par l’ouverture d’un poste suite au recrutement de Nicolas Mignon par le département HIST, a été un renfort considérablement appréciable en raison de la constitution du « Fonds Henry Bauchau » de l’UCL, une mission aussi importante qu’imprévisible, qui nous a été confiée en raison des multiples travaux réalisés dans le cadre de l’ARC sur l’œuvre d’Henry Bauchau (cfr rubrique « Création du Fonds Henry Bauchau »).

 

D’autres thèses financées par d’autres sources rejoignent la problématique de l’ARC : 

  • Laurent Déom (assistant au cadre ROM): Le roman scout, du texte à la réception. Essai de psuchosociologie d’un imaginaire littéraire, sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte et Jean-Louis Tilleuil. Épreuve de confirmation réussie le 15/12/03. Soutenance le 27 avril 2007. Accepté pour publication chez Peter Lang.
  • Mara Lucia Mourao Silva (boursier-chercheur ROM, Secrétariat à la Coopération internationale): L’imaginaire de la guerre dans l’œuvre de Charles-Ferdinand Ramuz, sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte. Épreuve de confirmation réussie le 10/12/03. Soutenance le 5 octobre 2007. Publication prévue sous forme d’articles scientifiques.
  • François-Xavier Lavenne (boursier FSR): L’expérience du temps chez Louis-Ferdinand Céline sous la co-direction de Georges Jacques et Myriam Watthee-Delmotte. Recherche en cours. Epreuve de confirmation réussie en janvier 2007.

 

Ces doctorants suivent ou ont suivi le DEA FLTR dans la filière spécifique « Structures et pouvoirs des imaginaires » ou les séminaires de la filière d’école doctorale « Mémoires, imaginaires, représentations » (ED3 et ED4 de la Communauté française de Belgique).


Recherche post-doctorale 

 Ces thèses ont été coordonnées par un chercheur post-doc, Olivier-Ammour-Mayeur, engagé à partir du 01/10/03 sur des fonds extérieurs à l’ARC (prix Francqui post-doc 2003, puis sur FSR), qui a assuré la dynamisation des travaux et animé des séminaires méthodologiques.

Ce chercheur a, dans le cadre de ce mandat, rédigé l’ouvrage sur La Poétique de la résistance chez Henry Bauchau (paru dans la collection de l'ARC, «et pouvoirs des imaginaires, chez l'Harmattan, en 2006). 


Thèse d’Agrégation de l’Enseignement Supérieur

 Myriam Watthee-Delmotte, promotrice et porte-parole de l’ARC a défendu, les 9 novembre 2005 (soutenance publique), sa Thèse d’Agrégation de l’Enseignement Supérieur sur le thème Rite et littérature. Enjeux de la ritualité sans la littérature française contemporaine. Membres du jury: MM. Heinz Bouillon (président), André Haquin (UCL), Georges Jacques (UCL), Jean-Pierre Jossua (Centre Sèvres), Carlo Ossola (Collège de France), Paule Plouvier (Montpellier). La thèse est à paraître aux éditions Peter Lang.

La leçon publique de l’Agrégation de l’enseignement Supérieur portait sur Les modalités de la réécriture mythique contemporaine. Ulysse à travers quelques œuvres du XXe s. français. Elle a été présentée à l'UCL le 10 novembre 2005. Elle est parue sous forme d'article dans La Revuegénérale sous le titre: «Les modalités de la réécriture mythique contemporaine: les retours d'Ulysse dans la littérature française», et a été sollicitée en tant que conférence aux Midis de la Poésie de Bruxelles. 


Création du Fonds Henry Bauchau

 Henry Bauchau est l’un des deux auteurs étudiés dans le volet « littérature contemporaine » de l’ARC. L’écrivain (né en 1913) a décidé, en juin 2006, de léguer à l’UCL les éléments destinés à la création d’un « Fonds Henry Bauchau ». Cette décision était directement liée à l’activité scientifique déployée par notre équipe : la création en 2004 du « Pôle de recherches Henry Bauchau » qui héberge le site internet officiel de l’écrivain, qui a déjà à son actif deux colloques internationaux sur cette œuvre (une en collaboration avec l’université de Bourgogne et une en collaboration avec l’univ. de Cergy), deux journées d’études à l’UCL, plusieurs publications (dont deux ouvrages publiés et deux numéros spéciaux de revue à ce jour), et qui a remporté deux Prix littéraires (voir rubrique : « distinctions »).

L’UCL dispose désormais d’un « Fonds Henry Bauchau » légalement géré par l’UCL,  qui regroupe dans un local spécifique (Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1, local C015) les éléments suivants, sous la responsabilité de M. Watthee-Delmotte : 10.000 feuillets d’avant-textes de l’œuvre, 8000 feuillets de correspondance avec ses lecteurs et différents acteurs du monde intellectuel et culturel, des dessins et tableaux réalisés par l’auteur (y compris dans un contexte d’art-thérapie), des œuvres plastiques ayant appartenu à l’auteur en lien direct avec l’œuvre, les partitions de l’opéra Œdipe sur la route de P. Bartholomée, la quasi intégralité de la bibliothèque personnelle (soulignée) de l’écrivain, les ouvrages de l’écrivain en traduction, les ouvrages illustrés, des mémoires et thèses universitaires, un important dossier d'articles de presse couvrant toute l'œuvre. Ont également contribué à enrichir le « Fonds Henry Bauchau » de l’UCL : les éditions Actes Sud, le Chevalier Pierre Bauchau, donateur de l’UCL et cousin de l’écrivain (cahiers de notes pour la préparation des œuvres, manuscrits, tapuscrits et brouillons de l’œuvre poétique et romanesque, correspondance, dessins et tableaux), Mme Marie Donzel, secrétaire de l’écrivain (tableaux, dessins, photos) et différents amis de l’écrivain.

L’ouverture officielle du « Fonds Henry Bauchau » de l’UCL a eu lieu le 9 mai 2007 en présence de nombreuses personnalités. Les documents, à ce stade, ont été classés, numérotés, et pour une part déjà informatisés. L’inauguration a été l’occasion de réaliser un film (DVD) sur Le(s) Louvain d’Henry Bauchau (CAV).

Retombées : Dans la foulée s’est organisée l’année suivante l’exposition L’Atelier d’’Henry Bauchau au Musée de Louvain-la-Neuve, assortie de la sortie de deux ouvrages, dont l’un réalisé par Henry Bauchau lui-même en collaboration avec M. Watthee-Delmotte, avec une introduction co-rédigé par la doctorante Lauriane Sable (voir : « publications »).

Par ailleurs, une Revue internationale Henry Bauchau (publication mensuelle) sera créée à l’UCL (Presses universitaires de Louvain) en codirection avec l’université de Cergy, et avec un comté éditorial international, à la rentrée académique 2008. Un accord-cadre avec l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle est également en cours, incluant la gestion des archives littéraires.


Publications


collectives

  Mayaux C. & Watthee-Delmotte M. (dir.), Henry Bauchau. Écrire pour habiter le monde, à paraître, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, Collection "L'Imaginaire du texte", 2009.

Watthee-Delmotte M., Deproost P.-A. et van Ypersele Y. (dir.), Mémoire et identité. Parcours dans l’imaginaire occidental, à paraître, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2008.

Sable L., Pierre Jean Jouve. Une poétique du secret – Etude de Paulina 1880, Paris, L’Harmattan, Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires », 2008. 

Mignon N., Les grandes guerres de Robert Vivier (1894-1989). Mémoire et écritures du premier conflit mondial en Belgique, Paris, L’Harmattan, (Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires »), 2008.

Martens D. (éd.), Blaise Cendrars. Un imaginaire du crime, Paris, L’Harmattan, 2008, (Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires »).

Rousseaux X., van Ypersele L. (dir.), La Patrie crie vengeance ! Le châtiment des inciviques belges au sortir de la Grande Guerre, Le Cri, Bruxelles, 2007. 

van Ypersele L. et Servais P., avec la collaboration de F. Mirguet, (éds.), La lettre et l'intime : l'émergence d'une expression du for intérieur dans les correspondances privées (17e-19e siècles), Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2007.

Tilleuil J .-L. et Watthee-Delmotte M. (éd.), Texte, image, imaginaire, Paris, L’Harmattan, 2007, (Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires »).

Dekoninck R., Desmilliez J. & Watthee-Delmotte M., Controverses et polémiques religieuses, Paris, L’Harmattan, 2007, (Collection “Structures et pouvoirs des imaginaires”).

Dekoninck R. & Watthee-Delmotte M. (éd.), L’idole dans l’imaginaire occidental, Paris, L'Harmattan, 2005, (Collection «Structures et pouvoirs des imaginaires»).

Claisse St. & Lemoine Th. (éd.), Comment (se) sortir de la Grande guerre? Regards de quelques pays »: la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, Paris, L'Harmattan, 2004, (Collection « Structures et Pouvoirs des Imaginaires»).

Deproost P.-A. & Coulie B. (éd.), Imaginaires européens III. Les frontières pour ouvrir l’Europe, Paris, L’Harmattan, 2004, (Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires »).

Deproost P.-A. & Coulie B. (éd.), Imaginaires européens II. Les langues pour parler en Europe. Dire l’unité à plusieurs voix, Paris, L’Harmattan, 2003, (Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires »).

Deproost P.-A. & Coulie B. (éd.), Imaginaires européens I : l’utopie pour penser et agir en Europe, Paris, L’Harmattan, 2002, (Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires »).

Watthee-Delmotte M. (éd.), La violence : représentations et ritualisations, Paris, L’Harmattan, 2002, (Collection « Structures et pouvoirs des imaginaires »).


Publications électroniques 

 La revue Cahiers électroniques de l’Imaginaire reprend un certain nombre d’interventions des chercheurs extérieurs qui ont animé le séminaire mensuel de l’ARC ou le séminaire fermé et un article de synthèse co-rédigé par les codirecteurs de l’ARC.