Les Cahiers électroniques de l'Imaginaire reprennent les interventions des chercheurs extérieurs qui ont animé le séminaire mensuel de l'ARC ou le séminaire fermé et les articles de synthèse co-rédigé par les codirecteurs de l'ARC. Ils ont accompagné le développement du programme de recherche collective 2002-2007 du CRI. Publiés initialement par e-montaigne, ils ont été repris ensuite par cyberlibris. Ce contrat étant clôturé depuis le 30/09/2007, ils peuvent désormais être placés en libre accès.
Les Cahiers électroniques de l’imaginaire n°1 , 2003 : « Héroïsation et questionnement identitaire : mise au point des concepts transdisciplinaires ».
Cette première livraison réunit les interventions du séminaire 2002-2003 de l’ARC et un important article de synthèse de type conceptuel et méthodologique (P.-A. Deproost, J.-L. Dufays, J.-L. Tilleuil, L. van Ypersele, M. Watthee-Delmotte, « Archétype, mythe, stéréotype : pour une clarification terminologique », pp. 7-42).
Les Cahiers électroniques de l’imaginaire n°2 , 2004 : « Héroïsation et antihéroïsation », sous la direction de Watthee-Delmotte M., van Ypersele L. et Deproost P.-A.
Ce numéro rassemble les interventions du séminaire 2003-2004 de l’ARC, un article de synthèse des promoteurs de l’ARC (P.-A. Deproost, L. van Ypersele, M. Watthee-Delmotte, “Héros et héroïsation : approche théorique”, pp. 1-31), deux articles complémentaires :
- Claisse S. (doctorante UCL), « Au poilu et au Jass inconnus… Mémoires de 14-18 dans l’entre-deux-guerres »,
- Odaert O. et Martens D. (doctorats UCL), « A propos d’un chapitre du Démon de la théorie d’A. Compagnon »,
et une interview de Michel Tournier et Pascal Brückner par le Professeur Jonathan Krell (Univ. Géorgie, USA).
Les Cahiers électroniques de l’imaginaire n°3 , 2005 : « Rite et littérature », sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte et David Martens.
Ce numéro reprend les travaux du séminaire interne, de la journée d’études du 17 décembre 2004, quatre articles complémentaires :
- Véronique Cnockaert (UQAM): « Zola: Renée Saccard ou La Vieille de la Mi-Carême »,
- Georges Jacques (UCL): « Théorie et pratique du roman initiatique. De la nécessité des nuances »,
- Laurent Déom (UCL): « Le récit initiatique : éléments d’analyse sémiologique et symbolique »,
- Muriel Pic (Berlin): « Le paradis perdu de Pierre Jean Jouve. Rite de survivance et survivance du rite: "le souffle du mythe" »,
et une « Interview de l’écrivain Marilène Phipps, écrivain et peintre des Caraïbes » (propos recueillis par Myriam Watthee-Delmotte).
Les Cahiers électroniques de l’imaginaire n°4 , 2006 : « Violence et autorité », sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte, Paul-Augustin Deproost et Laurence van Ypersele.
Ce numéro reprend les travaux des séminaires internes ; un article de synthèse des promoteurs de l’ARC (P.-A. Deproost, L. van Ypersele, M. Watthee-Delmotte, “Violence et autorité ou l’impossible désunion”, pp. 3-25) ; trois articles complémentaires et le compte rendu d’une table ronde :
- Chabot J. (Aix-Marseille), « Le Mythe de la révolution Française selon Stendhal et Michelet »
- Augé M. (EPHE, Paris), « Imaginaires et utopies au XXe siècle »
- Uygur D. (UCL), « Artaud et la maîtrise du marteau ».
- Watthee-Delmotte M. (FNRS/UCL), « Littérature et marginalité (quelques échos d’un débat) ».
Les Cahiers électroniques de l’imaginaire n°5 , 2007 : « Le pouvoir de la parole », sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte, Paul-Augustin Deproost et Laurence van Ypersele.
Ce numéro reprend les travaux des séminaires internes, un article de synthèse des promoteurs de l’ARC et un doctorant (P.-A. Deproost, L. van Ypersele, M. Watthee-Delmotte, D. Martens, « Le pouvoir de la parole », pp. 2-26) et un article complémentaire (Sable L. (doctorante UCL), « Pierre Jean Jouve, une poétique du secret »).