Du 2 mars au 30 avril 2019.
Exposition de documents rares du Fonds Henry Bauchau et d'autres auteurs contemporains qui écrivent à partir d'images. Vernissage public le lundi 4 mars 2019, en présence de Sylvie Germain, romancière, et essayiste qui animera un Midi Littéraire de 12h45 à 14h.
Pour Henry Bauchau (1913-2012), l’image invite à l’écriture : poèmes et récits sur l’art, critique d’œuvres, cahiers de collages et de croquis, livres d’artistes... Lorsqu’il abandonne le dessin, des figures d’artistes aussitôt apparaissent dans ses fictions. Comme thérapeute, il soutient les jeunes chez qui il pressent un talent et leur parcours inspire sa propre œuvre littéraire tendue vers l’espérance. De la rêverie face à l’autoportrait de Rembrandt aux interactions avec des artistes contemporains, l’exposition propose des documents rares du Fonds Henry Bauchau de l’UCL, mis en regard des œuvres plastiques concernées.
Aujourd’hui, nombreux sont les auteur·e·s qui, comme Bauchau, pratiquent la création littéraire dans l’interaction constante avec la manipulation d’images. L’exposition explore trois générations d’auteur·e·s francophones « iconographes » : Michel Butor et son bureau rempli de stimulants visuels, Sylvie Germain dont l’œuvre est de part en part sous-tendue de références à l’art, Philippe De Jonckheere et son capharnaüm photographique en guise d’autoportrait, Éric Suchère et les cartes postales qu’il crée, Yannick Haenel et sa pratique profuse du citationnisme, Cécile Portier qui s’écrit sur écran à partir d’images glanées, Jérôme Ferrari et son dernier roman sur les photographes de guerre.
Commissaires :
Myriam Watthee-Delmotte, Directrice de recherches du FNRS, Professeur à l’UCL, Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau, Membre de l’Académie royale de Belgique
Anne Reverseau, Collaboratrice scientifique du FNRS à l’UCL
Avec la collaboration de Corentin Lahouste, Aspirant du FNRS à l’UCL