Myriam Watthee-Delmotte reçoit le Prix de littérature française de la FWB dans la catégorie Essai

CRI

Myriam Watthee-Delmotte, membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, s'est vu remettre le 20 novembre 2023, lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc à Bruxelles, le Prix de littérature française de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la catégorie de l’essai, – désormais renommé Espiègle de l'essai en langue française –, pour son essai Dépasser la mort. L'agir de la littérature paru chez Actes Sud en 2019.

« C’est grâce aux mots que l’on cesse d’être seul face à la mort.
Mais d’abord, ils manquent : quand la mort s’abat, elle abasourdit, elle frappe de mutité. C’est alors que les écrivains peuvent venir en aide et répondre au besoin de faire sens pour que quelque chose soit sauvé du gouffre.
Face à la tombe, la littérature donne aux endeuillés une voix et le sentiment d’une communauté. Elle est ainsi au cœur de ce qui constitue le propre de l’homme, seul être vivant à honorer ses morts. »

Myriam Watthee-Delmotte est une universitaire et analyste littéraire belge. Elle est Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur émérite de littérature française à l'Université catholique de Louvain, où elle a créé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire et le Fonds Henry Bauchau, un écrivain dont elle gère les droits moraux. Elle a dirigé les Cahiers électroniques de l’imaginaire (2003-2007) et la Revue internationale Henry Bauchau (2008-2019).
Elle est Docteur honoris causa de l'Université de Lorraine (Metz) et Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques (dont elle a assumé la direction en 2021 et 2022).
Elle a présidé de 2014 à 2017 l'Association Charles Plisnier et est Présidente des Amis de la Wittockiana, le Musée des arts du livre et de la reliure (Bruxelles).

Couverture

Publié le 22 novembre 2023