Axe 1 : formes et figures de l'imaginaire partagé (interaction du collectif et du singulier)

CRI

Axe 1 : formes et figures de l'imaginaire partagé (interaction du collectif et du singulier)

Le CRI s'attache aux fictions collectives qui filtrent le rapport des hommes au monde et leur permettent de justifier leurs actions. Il étudie d'une part l'impact des significations imaginaires partagées (figures, mythes, formes et structures symboliques) dans la constitution identitaire des individus et des groupes, et d'autre part le processus de singularisation des représentations collectives et des formes (verbales, iconiques) dans la création individuelle (littéraire, artistique ou conceptuelle). Il importe d'étudier les modalités d'agir et de signifier du sujet en tant qu'exécutant, interprète, catalyseur ou créateur des représentations collectives. Comment les identités collectives (politiques et culturelles) sont-elles construites ou fragilisées par des acteurs singuliers, leurs pratiques et leurs discours ? 

Dans le prolongement de l’Action de Recherche Concertée « Héroïsation et questionnement identitaire en Occident » (2002-2007), deux réseaux thématiques ont été mis en place :

  • Construction du contemporain (accord-cadre avec l'UQAM) - Séminaires de recherche préparatoires et 2 colloques prévus à l'UCL et à l'UQAM en 2010.
  • Figurations de l'auteur (séminaires thématiques préparatoires et organisation d'un colloque international à Cerisy).

Programmes collectifs 

Formes de l’Imaginaire

En cours:

  • « Des mots qui construisent le monde : modernité, modernisme, postmodernité… » : séminaire de recherche en collaboration avec l'UQAM, accord-cadre ;
  • Poétique de la pseudonymie : ouvrage de synthèse et colloque à l'UCL en 2011.

En projet : Les frontières du littéraire (lancement d'une collection éditoriale pluridisciplinaire, en collaboration, selon le volume, avec des philosophes, des juristes, etc.).

Figures de l’Imaginaire

En cours :

  • Penser les occupations en Occident au XXe siècle (en lien avec Paris X et Pennsylvania State Université, trois journées d'études internationales de 2009 à 2011).

En projet : Lettres de noblesse. L'imaginaire littéraire de l'aristocratie (deux ouvrages de synthèse (XIXe et XXe siècles) et organisation d'un colloque international).