Axe 3 : médiologie (supports des représentations)

CRI

Axe 3 : médiologie (supports des représentations)

L'interrogation sur l'évolution des représentations suppose de se poser aussi la question de l'impact des facteurs médiologiques et technologiques. Dans cette perspective, le CRI travaille en étroite collaboration avec le Groupe de recherche sur l'image et le texte (GRIT)  et le Groupe de recherche sur le moyen français (GRMF).

Programmes collectifs

(en collaboration avec le Goupe de recherche sur l'image et le texte (GRIT) et le Groupe de recherche sur le moyen français (GRMF))

Texte, image, imaginaire : Partenariat UMass, Bourse départementale ROM, Bourse d'appui à l'internationalisation. Colloque UCL (déc. 2001, mai 2006) et l'UMass (oct. 2002), à l'Institut International Charles Perrault (mai 2004, à la KUL, janvier 2005, à l'UQAM, nov. 2006), Séminaire à l'UMass (oct. 1999, oct. 2000, en projet oct. 2009).

Plate-forme technologique Fonds-Alpha Fédération des Fonds UCL de littérature, de philosophie et des arts (Fonds Henry Bauchau, Maurice Blondel, Michel Henry, Jean Ladrière,  Bibliotheca Figuratae Imagines, travaux du GRMF sur les manuscrits autographes médiévaux et du ProPhiLe sur les manuscrits des séminaires de Jacques Derrida).

Cette fédération vise à favoriser des travaux de transversalité entre les domaines de la littérature, de la philosophie, de la théorie des arts et de la psychologie de la création. Le Fonds-Alpha implique une collaboration dans l'Académie Louvain avec le Centre Nerval (FUNDP), sur le plan national avec le Musée de Mariemont et le Centre Jesuitica (KUL), et une collaboration internationale avec des fonds traitant de littérature et de philosophie (en langue française) et d'arts: Fonds Simon et Bibliothèque Jacques Doucet (Paris III), NT2 de "Figura" (UQAM), CRILCQ (Laval), "Editions des séminaires de Jacques Derrida" (U. Montréal), "LDI" (Cergy-Pontoise), le "Centre Jacques Petit" (Besançon), le "Centre de recherches sur les lettres romandes" (Lausanne), le Centre de recherches Michel Henry et le Fonds Michel Butor (Nice) et la Bibliotheca Figuratae Imagines (Institut universitaire de France).

• Henry Bauchau écrivain : l’ancrage suisse, co-organisation d'un colloque avec le CELR à Lausanne du 10 au 11 février 2010.
  • Archives et médiologie (du manuscrit autographe à l'archive infomatique), colloque à l'UCL dans le cadre de la fédération internationale des Fonds d'archives littéraires et philosophiques associés au "Fonds-Alpha".