12 mars 2020
12h - 13h30
Louvain-la-Neuve
SOCR 27
Agrégé d'histoire, Florian Moine est attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains. Il mène une thèse de doctorat en histoire contemporaine sur « Casterman : métamorphoses d'un industriel be/go-français du livre (] 919-1999) ».
Casterman demeure, depuis l'édition des Cigares du Pharaon en 1934, l'éditeur des albums d'Hergé. L'entrée des Aventures de Tintin dans son catalogue constitue un tournant dans l'histoire de Casterman : le succès retentissant de la série fait de l'éditeur de Tournai l'un des acteurs francophones majeurs de l'édition enfantine d'après-guerre. Si l'importance des Aventures de Tintin pour Casterman est connue, il convient de s'interroger en retour sur l'influence de l'éditeur dans les mutations et le succès international de l'œuvre d'Hergé. Casterman est en effet à l'origine du tournant de la couleur opéré par Hergé en 1942, prélude à une stratégie de conquête des marchés français et internationaux. L'éditeur est également un acteur de la patrimonialisation de l'œuvre d'Hergé lorsque la critique bédéphilique consacre le père de Tintin comme une figure majeure de la bande dessinée européenne.