19 octobre 2023
9h30 - 12h
Louvain-la-Neuve
Erasme B.268
Sofiane Laghouati et Anne Reverseau invitent les membres d'INCAL qui le souhaitent à les rejoindre pour réflechir à la valorisation de la recherche par l'exposition cette année académique où va s’ouvrir, au sein du nouveau Learning Center Erasme, un espace de valorisation de la recherche. Au programme de cet atelier : prise de contact, panorama des besoins et inventaire des moyens existants. Visite du chantier de l’espace de valorisation de la recherche (à 11h30)
À la suite de l’atelier de recherche-création « Penser avec les objets » (2022) lors duquel des chercheurs et chercheuses de l’université ont réalisé, avec l’artiste Isabelle Dumont, et présenté au Musée L des cabinets de curiosité liés à leurs travaux, nous souhaitons mener une réflexion collective sur la valorisation créative de nos recherches, en particulier par l’exposition.
Travaillant l’un et l’autre sur les questions de visibilité des études littéraires, sur l’exposition du livre et plus largement sur les rapports entre littérature et culture visuelle, nous cherchons à mobiliser, l’année où va s’ouvrir, au sein du nouveau Learning Center Erasme, un espace de valorisation de la recherche, d’autres chercheurs et chercheuses ayant l’expérience de l’exposition de leurs travaux ou s’intéressant à la question de la mise en valeur de leurs recherches, en particulier des livres qu’ils et elles produisent.
L’ambition est tant théorique que pratique puisque cet atelier, qui prend la forme de trois rencontres, entend ouvrir des pistes de réflexion, mais aussi concrétiser des pistes de construction de mobilier (vitrines, présentoirs, et autres supports) correspondant aux besoins des chercheurs d’INCAL en termes d’exposition.
Après avoir fait le bilan des besoins et des moyens existants (premier atelier d’octobre), il s’agira de partager nos expériences d’expositions ou de visibilisation de nos recherches à travers de courtes interventions illustrées (second atelier de février), puis de formuler, de manière concrète des propositions d’aménagement du nouvel espace de valorisation de la recherche qui ouvrira début 2024 (troisième atelier de mai). À plus long terme, il sera question d’organiser une conférence générale sur le sujet, accompagnée d’une exposition.