Qui sommes-nous ?

CRI

Le Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte (GRIT) de l’Université catholique de Louvain est une structure de recherche à vocation pluridisciplinaire (sémiotique, historique, sociologique, anthropologique, didactique), qui se consacre à l’étude des relations texte-image, qu’elles soient virtuelles ou effectives, successives ou simultanées. Ses perspectives de recherche sont triples : elles s’inscrivent dans une théorie générale des modalités relationnelles du texte et de l’image, dans une théorie particulière focalisée sur une modalité particulière de mise en relation du couple texte-image, ainsi que dans une théorie appliquée qui use d’outils méthodologiques empruntés aux sciences humaines pour interpréter une œuvre donnée.

Le Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte a été créé en 1997, à l’initiative du Professeur Pierre Massart, admis à l’éméritat en 1999. Il rassemble des membres du département d’études romanes, du département d’histoire et du département d’histoire de l’art et archéologie de l’Université catholique de Louvain, ainsi que des professeurs de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement secondaire, tous réseaux confondus.

L’objectif principal du Grit, aujourd’hui dirigé par le Professeur Jean-Louis Tilleuil, consiste à prendre en compte l’importance de plus en plus manifeste, dans notre culture comme dans notre société, des productions associant texte et image : bande dessinée, livre illustré, publicité... En raison du rapport qu’elle entretient généralement avec le texte et l’image, la littérature de jeunesse est également prise en considération, y compris lorsque l’illustration n’y occupe qu’une place réduite (comme c’est parfois le cas pour la littérature destinée aux adolescents).

Deux points de vue sont retenus pour l’étude de ces messages « mixtes » :

  1. un point de vue théorique, qui consiste en l’élaboration d’une sémiologie spécifique et appliquée de la relation image-texte et en la description des imaginaires (thématiques, stéréotypiques, symboliques...) des productions envisagées ;
  2. un point de vue pédagogique, qui vise à la mise au point d’outils méthodologiques et didactiques permettant aux enseignants universitaires d’aborder efficacement l’analyse des messages mixtes.