L'ARC Schol'Art engage un·e chercheur·se post-doctoral·e

Nous souhaitons engager un·e chercheur·se post-doctoral·e sur le projet SCHOL’ART : Les théories modernes des lettres et des arts à la lumière de la seconde scolastique (1500-1700)

Ce projet collectif, financé par l’UCLouvain, se situe au croisement de trois disciplines (histoire de l’art – littérature française – littérature néo-latine) et a pour ambition de tirer toutes les conséquences, dans le champ de l’histoire des lettres et des arts, d’un constat réalisé depuis plusieurs décennies déjà par les historiens de la philosophie : la permanence et même l’omniprésence de la scolastique (traditionnellement associée à la culture médiévale) comme base de la formation philosophico-théologique dans toutes les universités d’Europe à l’époque moderne (on parle pour cette époque de « seconde scolastique »). Le projet se concentre sur les écrits de théorie des arts et des lettres produits aux 16e et 17e siècles, en France et en Italie. Le but est de jeter une lumière nouvelle sur ces traités, en étudiant la façon dont la culture scolastique de leurs auteurs a pu influencer leur rédaction aussi bien sur le plan du fond (questionnements et débats qui font écho à la littérature scolastique contemporaine) que sur celui de la forme (usage de concepts, de termes connotés ou dont la définition s’enrichit dès lors que leur usage scolastique est pris en compte).

Plus de détails sur le projet

Le·la chercheur·se rejoindra une équipe de 6 personnes (3 chercheur·se·s confirmé·e·s et 3 doctorantes)

Lieu de travail : Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. Langue de travail : français. La maîtrise de l’anglais est attendue et celle d’une autre langue est un atout.

Deux profils sont envisagés :

1. Chercheur·se post-doctoral·e boursier·e, en situation de mobilité internationale (ne pas avoir résidé ou exercé son activité principale en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des trois années qui précèdent l’octroi de la bourse), avec une ancienneté de maximum 6 ans depuis l’obtention du titre de docteur.
    Durée de l’engagement : jusqu’à deux ans et demi. Taux d’occupation : 100% Le·la candidat·e, titulaire d’un doctorat dans un des domaines du projet ou similaire, aura un excellent bagage en philosophie des Temps Modernes ainsi qu’en néo-latin, et un intérêt marqué pour le domaine des lettres et des arts. Il·elle développera un projet personnel situé au croisement de la philosophie scolastique et de la théorie littéraire ou artistique des années 1500-1700.
    Par ailleurs, il·elle assistera à toutes les activités liées au projet Schol’Art, s’intégrera dans l’équipe et apportera son expertise en participant aux échanges scientifiques. Certaines tâches liées au projet collectif lui seront également confiées (par exemple la direction d’un volume d’actes). Une grande ouverture d’esprit et une capacité à sortir de son domaine de spécialité sont demandées.
  2. Chercheur·se post-doctoral·e sous contrat Durée de l’engagement : jusqu’à 3 ans Taux d’occupation : 50% Le·la candidat·e, titulaire d’un doctorat dans un des domaines du projet ou similaire, aura une excellente maîtrise de la langue latine, et notamment du latin scolastique. Il·elle aura pour tâche d’aider les autres membres de l’équipe dans l’exploitation des corpus en latin, notamment en repérant les passages pertinents pour les différents dossiers de recherche (à la demande des autres membres ou de manière proactive) et en fournissant des résumés et des traductions de travail. Il·elle assistera également aux activités liées au projet Schol’Art et s’intégrera dans l’équipe en participant aux échanges scientifiques. Des capacités rédactionnelles et de synthèse, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit sont souhaitées.

Comment postuler :

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 31 mars 2019 aux trois adresses suivantes :

Ils se présenteront sous la forme d’un fichier pdf unique contenant les éléments suivants :

• Une lettre de motivation (en français)
  • Un bref CV (en français ou en anglais)
  • Pour le profil 1, une ébauche de projet de recherche personnel à mener dans le cadre du post-doctorat (une à deux pages en français ou en anglais
  • Pour le profil 2, un échantillon de traduction personnelle (en français) d’une page d’un traité de philosophie scolastique pour lequel aucune traduction en langue moderne n’est disponible à ce jour (nous contacter préalablement pour fixer le choix du document)
  • Les noms et adresses e-mail de deux personnalités de référence

Les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s avant le 15 avril 2019.

Publié le 19 février 2019