La journée de lancement du 1er décembre 2017
Le cycle de séminaires du Q2 2018 « Intersections entre lettres, arts et scolastique aux XVIe et XVIIe siècle »
Le cycle de conférences de Pierre Pellegrin en février 2020
Le cycle de séminaires de 2020-2021 et 2021-2022 « Traces scolastiques dans la théorie des lettres et des arts à l’époque moderne : pour une anthologie »
La « seconde scolastique », philosophie traditionnellement enseignée dans les universités occidentales de la première modernité, a fourni des cadres de pensée prégnants dont l’influence est également perceptible dans divers domaines de la vie intellectuelle et culturelle de l’époque. Le projet ARC « Schol’Art » (GEMCA) s’attache à en relever les traces dans les écrits de théorie de la littérature et des arts produits entre 1500 et 1700 en France et en Italie : dans ces textes, le travail de création des artistes et des poètes, la définition de la place de la poésie parmi les arts, l’étude rhétorico-poétique de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio ou encore de la structure des genres symboliques associant du texte et de l’image, ont pu être exprimés par certains auteurs (et en particulier par les auteurs jésuites, à la fois bénéficiaires d’une formation scolastique poussée et très actifs dans la réflexion littéraire et artistique) en des termes ou à travers des concepts ou des modes de raisonnement empruntés à la philosophie des Écoles. Un des objectifs du projet Schol’Art est de produire une anthologie de textes relevant de ce domaine artistico-littéraire, en mettant en évidence la présence dans leurs lignes de concepts scolastiques (concepts qui constitueront l’armature de l’anthologie). Le séminaire, organisé conjointement avec l’Institut Supérieur de Philosophie de l’UCLouvain, vise à faire progresser ce projet en associant les réflexions de chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et de la littérature, et de chercheurs et chercheuses en histoire de la philosophie. Chaque séance sera consacrée à un concept scolastique, qui sera une entrée de l’anthologie, dont les modalités de présence dans une sélection de textes de théorie littéraire et artistique de la première modernité seront évaluées, commentées et mises en débat. Une attention particulière sera portée à la distinction entre les différents « aristotélismes » auxquels les textes peuvent renvoyer.
- 15 octobre 2020 : « Hylémorphisme »
- 24 novembre 2020 : « Intention »
- 17 décembre 2020 : « Idée »
- 1er février 2021 : « Vraisemblance »
- 22 mars 2021 : « Imagination »
- 21 juin 2021 : « Signe »
- 30 septembre 2021 : « Concept »
- 4 novembre 2021 : « Espèce »
- 14 décembre 2021 : « Ressemblance »
- 1er février 2022 : « Fiction »
- 18 mai 2022 : « Analogie – équivocité »
- 23 juin 2022 : « Représentation »
Le colloque international des 16-20 novembre 2020
À l’époque moderne (16e-17e siècles), la réflexion théorique sur la littérature et l’art puise souvent une partie de son inspiration dans le domaine spécifique de la philosophie scolastique (logique, éthique, physique et métaphysique), telle qu’elle était alors enseignée dans toutes les universités en guise de matière propédeutique aux facultés supérieures (médecine, droit et théologie).
Par « réflexion théorique sur la littérature et l’art », nous entendons tous les traités de poétique, de rhétorique, d’art symbolique, de théorie de l’art, de théorie de l’image religieuse… ; les histoires de la littérature et de l’art ; les lettres dédicatoires et préfaces théoriques à des œuvres littéraires ; les commentaires à des écrits antiques comme la Poétique d’Aristote, l’Art poétique d’Horace ou les chapitres de Pline sur la peinture… ; composés aux 16e et 17e siècles, que ce soit en latin ou dans les différentes langues vernaculaires.
La philosophie scolastique est régulièrement convoquée dans ces textes dans le souci de développer un discours rationnel et systématique au sujet de la littérature et des arts visuels, qu’il s’agisse de les définir et de décrire les différents genres et espèces qui les composent, de réfléchir à leurs modes de production ou de réception, ou encore d’émettre un jugement de qualité sur des œuvres particulières (en s’interrogeant par exemple sur la vérité ou la vraisemblance de la représentation du monde qu’elles proposent). Le colloque tentera de faire l’inventaire et l’analyse de ces emprunts et inspirations et de les illustrer par des cas d’étude concrets.
La Spring School des 20-26 mars 2022 « À l’école des scolastiques : pour une relecture des théories des arts et des lettres au premier âge moderne » :
Programme
Lundi 21 mars
- 09h30 – 11h : Prise de contact et tour de table
- Pause
- 11h30 – 13h : Conférence de Jacob Schmutz (UCLouvain) : « Panorama de la scolastique moderne. Sources, méthodes et impact sociétal ».
- Déjeuner
- 14h30 – 16h : atelier d’analyse de textes animé par Hélène Leblanc
- Pause
- 16h30 – 17h30 : atelier animé par Jacob Schmutz
Mardi 22 mars
- 09h30 – 11h : Aline Smeesters et Hélène Leblanc, description du corpus de philosophie scolastique et définition de notions essentielles
- Pause
- 11h30 – 13h : Agnès Guiderdoni : de la traduction à la translation ou comment passer des textes scolastiques aux textes de théorie des arts et des lettres
- Déjeuner
- 14h30 – 16h : atelier animé par Aline Smeesters sur des textes de poétique
- Pause
- 16h30 – 17h30 : travail en sous-groupes sur les textes fournis par les participant·es
Mercredi 23 mars
- 09h30 – 11h : Conférence d’Ullrich Langer (U. of Wisconsin) : « La notion de personne: rationalité et narration à l'époque de la première modernité. »
- Pause
- 11h30 – 12h30 : travail en sous-groupes sur les textes fournis par les participant·es
- Déjeuner
- Après-midi d’excursion à Ajaccio, départ à 13h30.
- Dîner à Ajaccio
Jeudi 24 mars
- 09h30 – 11h : Conférence de David Zagoury (Swiss National Science Foundation / Institute of Fine Arts, NYU) : « Les attraits de la chimère: l'imagination créatrice dans l'Italie du XVIème siècle »
- Pause
- 11h30 – 13h : Ralph Dekoninck : présentation des concepts scolastiques appliqués à la théorie de l’art
- Déjeuner
- 14h30 – 16h : atelier animé par Ralph Dekoninck et David Zagoury sur des textes de théorie de l’art
- Pause
- 16h30 – 17h30 : travail en sous-groupes sur les textes fournis par les participant·es
Vendredi 25 mars
- 09h30 – 11h : Conférence de Françoise Graziani (U. de Corse) : « L'intellect artiste : la recomposition des arts libéraux dans la Filosofia morale de Tesauro. »
- Pause
- 11h30 – 13h : atelier animé par Agnès Guiderdoni et Aline Smeesters sur des textes de théorie de l’emblème et de la devise
- Déjeuner
- 14h30 – 15h30 : travail en sous-groupes sur les textes fournis par les participants
- 15h30 – 16h30 : (re)tour de table sur les acquis de la semaine et les perspectives pour chacun·e
La publication des Acta Periodica Duellatorum
Hélène Leblanc (éd. invitée), Fight books in context: Martial and Scholastic cultures at the edge of modernity, numéro thématique des Acta Periodica Duellatorum 11(1), 2023.
Ce numéro spécial est issu d'une session intitulée "Fencing Manuals and Scholasticism", tenue lors du Congrès de la Renaissance Society of America (University of Dublin, 01.04.2022), organisée par Hélène Leblanc et sponsorisée par le projet ARC 'Schol'Art. Il reprend toutes les communications présentées et d'autres contributions invitées sur le sujet.
Argument : Les livres de combat de la fin du XVe et du début du XVIe siècle sont ici mis à profit pour l'investigation de la scolastique en tant que cadre traditionnel de transmission et de production de connaissances, confronté à d'autres modèles émergents. Les auteurs de livres de combat, dans un souci de légitimation de leur discipline, font régulièrement appel, notamment dans leurs préfaces, à des références philosophiques ou théologiques, qui renvoient clairement à un arrière-plan scolastique.