Figures de l'inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle

19 avril 2018

20 avril 2018

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil FIAL - Place Blaise Pascal 1

Ce colloque vise à permettre une réévaluation de la place de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle. Il considérera ce qu’a laissé dans l’ombre le constat d’un « crépuscule de l’enthousiasme » (M. Fumaroli) au XVIIe siècle, une fois Malherbe venu. Cette vue, thématisée par la prédominance de l’« art » sur la « nature » dans l’exercice du poète, tend pourtant à laisser de côté des figures de l’inspiration – figures du poète inspiré tout autant que figurations dans le discours poétique de l’énonciation inspirée – qui continuent de travailler l’héritage de la Renaissance. Des poètes religieux, de Claude Hopil à Madame Guyon, adaptent en effet le cadre métaphysique de la fureur à une conception mystique de l’enthousiasme poétique ; de nombreux autres formulent des paraphrases plus ou moins libres des livres bibliques au titre d’une expérience chrétienne inspirée, alors que la révélation prophétique est close. Dans le domaine profane, le rôle dévolu à l’imagination ou à la mélancolie dans le « génie » poétique concourt à façonner chez des auteurs de la génération 1620 une figure nouvelle et immanente du poète inspiré ; des théoriciens et des poètes comme Rapin ou Boileau intègrent enfin, à l’âge classique, l’inspiration comme ornement rhétorique dans le cadre d’une poétique maîtrisée. Dans le contexte d’un scepticisme grandissant à l’égard de l’influence des « esprits » sur l’homme et d’une régularisation institutionnelle et mondaine du discours versifié, de telles figures de l’inspiration continuent donc d’informer le discours poétique et ses procédures de légitimation esthétiques et sociales. Elles suggèrent la possibilité dégager une histoire de la poésie inspirée au XVIIe siècle qui ne soit pas uniquement tributaire des grandes scansions du malherbisme ou du classicisme souvent mises en avant par les études sur la période.

Jeudi 19 avril 2018

8h45 Accueil des participants

9h00 Ouverture du colloque par Mme Agnès Guiderdoni, présidente de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres de l’UCL

9h15 Introduction du colloque par Audrey Duru (Université de Picardie Jules Verne) et Clément Duyck (Université catholique de Louvain – Actions Marie Curie)

9h30 - 10h50 De nouvelles figures du poète inspiré
Présidence : Agnès Guiderdoni (Université catholique de Louvain – FNRS)

Stéphane Macé (Université Grenoble-Alpes, UMR Litt&Arts, équipe Rare) : “Il ne savait rien mais il était poète” : Racan comme figure du poète inspiré au XVIIe siècle.

Anne Mantero (Université de Franche-Comté, ELLIADD) : Le mythe du poète inspiré, une configuration pour le lyrisme chrétien ?

10h50 : Pause

11h10-12h30 Immanence de l'inspiration
Présidence : Josiane Rieu (Université Côte d’Azur)

Delphine Reguig (Université de Lyon-Université Jean Monnet, IHRIM UMR 5317) : “Dès que l’impression fait éclore un poète” (Satire IX) : humanités sublimes chez Boileau.

Melaine Folliard (Aix-Marseille Université, CIELAM) : Le bannissement des Muses : Théophile de Viau ou l'immanence de l'inspiration.

Déjeuner

14 h-15 h 20 Physique de l’inspiration
Présidence : Stéphane Macé (Université Grenoble Alpes)

Aline Smeesters (Université catholique de Louvain – FNRS, GEMCA) : Les “images des choses” dans l’esprit du poète : réflexions sur les théories de l’inspiration dans quelques poétiques néo-latines (1560-1650).

Josiane Rieu (Université Côte d'Azur, CTEL Nice) : Inspiration, respiration et création poétique chez Pierre de Croix.

15h20 : Pause

15h 40-17h Fictions de l’inspiration
Présidence : Delphine Reguig (Université Jean Monnet – Saint-Étienne)

Léo Stambul (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, EA 174 FIRL) : Figurer la fureur : l’art poétique de l’exception chez Boileau.

Julien Bardot (Université Paris-Sorbonne, CELLF) : Le Parnasse rêvé de La Fontaine : l’appropriation personnelle d’un topos poétique.

Vendredi 20 avril 2018

9h 15 Accueil des participants

9 h 30 -10 h 50 Inspiration et compétence sociale
Présidence : Claudine Nédelec (Université d’Artois)

Dinah Ribard (EHESS, CRH-Grihl) : Poètes ouvriers, poètes inspirés.

Audrey Duru (Université de Picardie-Jules Verne, EA 4284 Trame) : Inspiration et compétences des laïcs : les paraphrases en vers français de la Bible au XVIIe siècle par des non professionnels de la foi.

10h50 : Pause.

11 h 20-12 h 40 Genres poétiques inspirés
Présidence : Anne Mantero (Université de Franche-Comté)

Christophe Bourgeois (professeur de chaire supérieure, Paris) : Salomon inspiré : autour des interprétations et des réécritures poétiques du Cantique des Cantiques.

Camille Venner (Université de Lorraine, EA 7305 Littératures, Imaginaire, Sociétés) : “L’ardente flamme” de la Muse chrétienne dans les “Odes sacrées” d’Antoine Godeau.

Déjeuner

14 h-15 h 20 Mises à l’épreuve de l’inspiration
Présidence : Sophie Houdard (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3)

Claudine Nédelec (Université d'Artois, EA 4028 Textes & Cultures) : Les Muses camuses des burlesques.

Clément Duyck (Université catholique de Louvain – Actions Marie Curie, GEMCA) : L'inspiration de Madame Guyon à l’épreuve de sa poésie.

15 h 20-16 h Conclusions.

Contacts :

Audrey Duru (TRAME, EA 4284)
Clément Duyck (GEMCA - INCAL)

Organisateurs :

Agnès Guiderdoni, Université catholique de Louvain, FNRS
Manuel Couvreur, Université libre de Bruxelles
Audrey Duru, Université de Picardie-Jules Verne
Clément Duyck, Université catholique de Louvain – Action Marie Curie

Comité scientifique :

Manuel Couvreur, professeur à l’Université libre de Bruxelles
Marie-Madeleine Fragonard, professeure émérite à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
Julien Gœury, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne