Formes et figures des illustrations scientifiques

29 septembre 2017

9h30 - 17h

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil PSP - Place Cardinal Mercier 10

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet ANR SVIEME (Scientific and Visual Images in Early Modern Europe : Visual Literacy for Contemporary Digital World). Centré sur des corpus de textes datant de la première modernité, réunis
autour d’une école de pensée ou des collectionneurs, ce projet vise à étudier certaines images scientifiques : des formes placées dans des ouvrages ne relevant pas des sciences exactes mais assimilables aux figures scientifiques (figures géométriques, schémas, diagrammes, cartes...), des illustrations exposées dans des ouvrages relevant des sciences exactes quoiqu’étrangères à ces disciplines (emblèmes, frontispice allégorique...). Ces images sont inscrites dans un travail de légendage (légende, commentaire ou ekphrasis). Le projet veut comprendre leur(s) mode(s) de lecture, leur rôle de transmission et de transfert de savoirs entre des cultures et des pratiques pourtant distantes, leur modalité de la figuration de la pensée, afin de saisir la nature de la culture visuelle humaniste européenne que révèlent ces images épistémiques.

Afin de préciser la définition de ces images éditées dans une période où les lignes de partage entre les disciplines sont ténues et où sciences et savoirs s’entremêlent, cette journée veut déterminer le type de motifs, de signes, figures inscrits à l’intérieur de telles images. Les exemples choisis, modèles récurrents ou phénomènes isolés, seront empruntés à des corpus datés du Moyen-âge à la première modernité, pourvu qu’ils permettent d’examiner les formes de combinaisons et d’usages dans ce support spécifique qu’est l’image scientifique. Ce travail de décomposition vise certes à identifier la nature plastique, sémantique et sémiotique de ces signes, leur nature de symboles empruntés à la culture européenne, mais il s’agit surtout de confronter leur nature propre, symbolique, épistémique, sémiotique, au sens que leur adjoint l’image scientifique dans son ensemble : leur agencement dans cette image, le légendage à l’intérieur de l’ouvrage sont autant d’inflexions, de nuances apportées à l’identification de ces formes. Suggérer un supplément de sens allégorique ou symbolique propre à l’image scientifique, identifier la mise en place d’une figuration de la pensée propre à cette image scientifique, observer la disposition de ses motifs et leur possible détournement, décomposer les micro-figures de cette illustration sont quelques-uns des enjeux de cette journée d’études.

• 9H30 Accueil des participants et du public
  • 9H40 : Présentation du projet et d’un premier corpus. Légendage et composition de l’image épistémique : les représentations alchimiques (corpus Glasgow-Ferguson, Jung-Zurich), (Véronique Adam, U. Jean Jaurès)

Les modèles d’ « illustrations scientifiques » : la mise en page et ses enjeux

• 10H00 : Organiser visuellement le savoir : contenu, orientation et mise en page de structures arborescentes manuscrites du XIIIe au XVIe siècle (Naïs Virenque, U. de Tours)