L'indéterminé

20 janvier 2021

9h15 - 16h30

Zoom

Inscription obligatoire jusqu’au 19 janvier à 14h au plus tard (cliquez sur ce lien).

La journée aura lieu sur Zoom. Le lien sera envoyé la veille aux personnes qui se seront inscrites.

Si l’on dresse un inventaire des nombreux sujets et concepts abordés par les chercheurs et chercheuses du GEMCA ces dernières années, on constate qu’ils se rejoignent sur un point, à savoir la difficulté à les définir, ou plutôt, l’impossibilité à trouver une définition qui épuise leur sens et leur opérativité. En effet, si l’on reprend la liste de ces sujets, chose échappe toujours de la figure, de la figurabilité, de l’expérience, du baroque, de l’idole, du cadre, de la mystique, de la symbolique, du neutre etc. Plus encore, tenter absolument de les définir et, par là même, de leur donner une rationalité exhaustive, les vide de sens et annihile leur efficacité. Ils semblent articuler une pensée en partie indéterminée dans laquelle réside cependant leur puissance herméneutique, s’appuyant sur un imaginaire ou sur des effets perceptifs. La difficulté à laquelle nous confronte ces concepts est ainsi double : non seulement ils échappent à notre compréhension rationnelle, mais ils nous imposent aussi de conserver leur part d’indétermination, faute de quoi il devient impossible de les utiliser et leur opérativité nous échappe tout court.

De cette manière, on a pu s’intéresser à ce que l’on voit sans voir, à ce qui surgit des marges sans se donner tout à fait, à ce qui se définit toujours en creux par ce qui n’est pas et qui n’existe que par le déni d’un discours, à des altérités paradoxales qui n’existent qu’en renversant ou inversant des images, à ce qui se situe dans l’interstice des textes et des images, dans l’interstice des mots. La figure, qui a été le point de départ de notre projet de centre, est certainement un des exemples les plus parlants, dans ses dimensions en apparence contradictoires de conciliation de réalités ou de pôles en opposition. Dans son prolongement, la figurabilité tente de rendre compte de la part indicible et invisible des œuvres, qui est pourtant bien présente dans la saisie qu’on en fait.

Chacun est invité à faire réagir ses objets de recherche avec cette notion d’indéterminé et d’observer ce qui se découvre de nouveau, ce que peut apporter l’expérience à une autre compréhension de ces objets.

Affiche

Programme

9h15-9h45 : Agnès Guiderdoni, Introduction

9h45-10h30 : Hélène Leblanc, Les modes du vague. Analogue, équivoque, impropre, quasi : que nous apprennent les scolastiques ?

10h30-10h45 Pause

10h45-11h30 : Maud Hagelstein, Poétique de l’histoire et écriture au neutre. Blanchot, Michelet, Michon.

11h30-12h15 : Carl Havelange, Poétique et méthode de l’indétermination. A propos d'une chronique ouvrière au XIXe siècle [sujet à confirmer]

12h15-14h Pause

14h-14h45 : Jean-Pascal Gay, Les théologiens catholiques de l’âge classique et l’indétermination. Entre règne de l’opinion et resserrement de l’espace du doute : les contradictions de l’herméneutique confessionnelle.

14h45-15h30 : Silvia Mostaccio, L’indéterminé qui rassure : hermaphrodisme et dévotions au cœur de la violence baroque.

15h30-16h15 : Laura Marin, De quoi le visuel est-il le nom chez Georges Didi-Huberman ?

16h30 Fin des travaux

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