Pièce de théâtre "Ibant obscuri" (mise en scène de l'Enéide de Virgile)

04 avril 2019

05 avril 2019

Affiche

Amener le latin sur les planches : l’idée lancée par Mathieu Ferrand (post-doc Move-In à Louvain-la-Neuve en 2015-2017, aujourd’hui maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes) a fait école et cette année encore, les étudiants latinistes de Louvain-la-Neuve nous proposent une pièce de théâtre jouée en langue latine.

Sous la direction d’Aline Smeesters, assistée de Margaux Dusausoit (doctorante), un travail d’adaptation a été mené sur le texte latin des six premiers chants de l’Enéide de Virgile, afin d’en sélectionner des extraits propices à la mise en scène, tout en leur conservant leur caractère poétique (le rythme solennel des hexamètres dactyliques). L’histoire d’amour malheureuse de Didon et Enée, le récit de la chute de Troie au banquet de Carthage, les colères de Junon, les manœuvres de Vénus, la tempête déclenchée par Eole, la descente d’Enée aux Enfers, toutes ces scènes mythiques (au double sens du terme) seront incarnées sur les planches par un groupe de 12 étudiants, suivis et encadrés par une actrice professionnelle, Mathilde Mosseray.

Pas de panique pour ceux qui ne pratiquent pas le latin au quotidien : des surtitres français sont prévus. Ils ont d’ailleurs fait l’objet d’un soin tout particulier, puisqu’ils ont été élaborés à l’occasion d’un séminaire de traduction littéraire, en collaboration avec deux collègues de la Louvain School of Translation and Interpretation (Nathalie Caron et Patricia Kerres).

Les acteurs : Monica Baur, Cécile Bouquet, Paul Brecx, Laurane Castiaux, Mickaël Deotto, Simon Lepercq, Farah Mercier, Constance Meyers, Céline Nardi, Marine Panneels, Caroline Supply, Mathilde Verstraete.

Avec l’aimable participation du professeur P.-A. Deproost.

Dessins de décor de Juliette Hinnekens.

Informations pratiques :

Représentations (environ 1h30 sans entracte)

• Jeudi 4 avril à 20h30 au STUD11 (place Agora, Louvain-la-Neuve)
  • Vendredi 5 avril à 20h30 à la Salmigondis (place des Sciences, Louvain-la-Neuve)

Tarifs :

7€ adultes