Rôle des canaux ioniques TRPC dans la mémoire
Les canaux de type TRPC sont largement exprimés dans le cerveau, en particulier dans l'hippocampe. Nous étudions les mécanismes de déclenchement de ces canaux et leur rôle dans l'excitabilité neuronale, la plasticité synaptique, la formation et l'extinction de la mémoire. Nous étudions également comment la protéine précurseur amyloïde-β (APP) module l'activité synaptique en modifiant l'expression ou l'activité des transporteurs d'ions neuronaux comme le co-transporteur 2 de K+-Cl- (KCC2), et comment cela pourrait interférer avec les processus de mémoire.
Mécanosensibilité des canaux TRP
L'osmorégulation systémique est un processus vital dans lequel le cerveau et les reins agissent de concert pour contrôler la concentration d'eau dans l'organisme. Nous étudions les voies de signalisation impliquées dans ce processus ainsi que les canaux TRP qui détectent les stimuli osmotiques/mécaniques.
La figure ci-jointe montre l’activation de TRPV4 par une solution hypotonique (HTS) et son inhibition par le HC067047.
Entrée capacitive de Ca2+ (Store-operated Ca2+ entry : SOCE) et cancer
La SOCE, principale voie permettant l'afflux de Ca2+ dans les cellules non excitables, est impliquée dans la tumorogenèse, la progression du cancer et la chimiorésistance. Nous avons montré que la répression de la molécule d'interaction stromale 1 (STIM1), un senseur de Ca2+ du reticulum endoplasmique (RE) et du canal TRPC1, réduisait la SOCE et, par conséquent, la cytotoxicité induite par le cisplatine dans les cellules cancéreuses. Nous étudions maintenant le rôle de l'entrée de Ca2+ induite par la SOCE dans les mitochondries, qui est une source majeure d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) au sein de la cellule qui serait responsable de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR) et, par conséquent, de l'apoptose déclenchée par le cisplatine.