Olivier Feron, PI

FATH

Full Professor UCL (Translational Research)

Hon. FNRS Research Director

 
Pharm 1990, MS Biomed Sci 1992, PhD 1995, 'Agreg Ens Sup' 2005
PhD in Molecular Pharmacology, UCL, Brussels (1990-95)
Post-doctoral fellow and Research Associate at the Brigham and Women's Hospital and Instructor in Medicine at Harvard Medical School, Boston (1996-98)
FNRS carreer at UCL, Brussels : 'Chargé de Recherches' (1998-2000) , 'Chercheur Qualifié' (1999-2005), 'Maître de recherche' (2005-2008), 'Directeur de recherche' (2009-).

 

Olivier Feron est directeur de recherche honoraire du FRS-FNRS et Professeur à l'UCL où il enseigne la pharmacologie, la physiologie et la pathologie au sein des facultés de Pharmacie et des Sciences Biomédicales, et de Médecine. Après un doctorat en Pharmacologie moléculaire, il a poursuivi ses recherches à l'Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital à Boston aux Etats-Unis comme chercheur post-doctoral et ensuite Instructor in Medicine. De retour en Belgique, il a établi son propre laboratoire, progressivement modifiant le focus de sa recherche de la thématique cardiovasculaire vers l'oncologie. La fertilisation croisée entre ces deux domaines fut un facteur clé dans l'identification par son laboratoire des caveolae comme des plateformes signalétiques uniques régulant l'activité de la NO synthase endothéliale et l'angiogenèse tumorale. Cette expertise mixte est également à la base de la démonstration de l'intérêt des substances vasomodulatrices pour améliorer l'efficacité de la chimio- et la radiothérapie.

Parmi les découvertes plus récentes à l'actif du groupe de recherche de O. Feron, on peut noter l'association entre hypoxie cyclique et agressivité tumorale, le rôle du lactate comme acteur clé de la symbiose métabolique tumorale et le shift métabolique du glucose vers les acides gras et la glutamine en réponse à l'acidose du microenvironnement tumoral.

Olivier Feron a obtenu plusieurs prix dont le prix Galien en 2000, le prix Eugène De Somer en 2008, le prix Lambertine Lacroix en 2010, le prix Pfizer en 2011 et le prix Tytgat en 2017. Il est également éditeur-en-chef du journal Frontiers in Pharmacology of Anti-Cancer Drugs et membre de l'Académie Royale de Médecine depuis 2009.

Mr Olivier Feron

Professeur ordinaire

SSS/FASB  --  Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)

SSS/IREC  --  Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC)

SSS/IREC/FATH  --  Pôle de Pharmacologie et thérapeutique (FATH)



FATH
Pasteur
Avenue Mounier 53/B1.53.09
1200 Woluwe-Saint-Lambert