Amélie : Un accès Internet amélioré partout

L’Internet joue un rôle de plus en plus important dans notre société. De nombreuses activités depuis le télétravail en passant par les jeux en ligne, l’utilisation du web, le streaming vidéo ou même la télémédecine dépendent de plus en plus d’une connexion Internet de qualité.

Jusqu’il y a peu, la qualité de la connexion Internet pour les particuliers dépendait essentiellement du réseau déployé par le fournisseur d’accès Internet. Grâce au déploiement de la fibre optique dans de nombreuses régions, les performances du service fourni par l’opérateur se sont améliorées, sauf dans certaines régions rurales principalement en Wallonie.

Pour les habitations situées dans les villes, la qualité d’une connexion Internet dépend parfois plus de facteurs liés à l’habitation elle-même comme la localisation du routeur d’accès, les équipements utilisés, … Dans de nombreux cas, l’adéquation de la connexion aux besoins des utilisateurs peut être facilement améliorée avec des petites modifications à l’organisation du réseau interne de l’habitation. Ces modifications peuvent être beaucoup plus efficaces que de souscrire à un abonnement plus onéreux.

Pour les habitations en zone rurale, la connexion de l’opérateur peut être un facteur limitant et il est important de pouvoir bien documenter ces limitations pour encourager l’opérateur à améliorer son service. Parfois de petits ajustements à la configuration de l’opérateur peuvent aussi améliorer le service en attendant que l’opérateur ne puisse déployer une technologie offrant de meilleures performances.

Plusieurs équipes de recherche de l’UCLouvain travaillent activement à l’amélioration de l’Internet en général. Ces chercheurs et chercheuses souhaitent aussi que leurs connaissances puissent contribuer à améliorer l’Internet dans notre région.

L’initiative Amélie : un Internet amélioré partout s’appuie sur des volontaires parmi les centaines d’étudiant.es qui suivent des études d’informatique à l’UCLouvain qui mettront en œuvre une méthodologie visant à diagnostiquer les facteurs qui limitent les performances de l’accès Internet chez les particuliers et de contribuer à leur amélioration.

Si vous êtes étudiant·e et passionné·e par l’informatique, n'hésitez pas à prendre part à ce projet ouvert et collaboratif en vous rendant sur son sité dédié https://amelie.info.ucl.ac.be/ et en rejoignant sa liste de diffusion https://sympa-2.sipr.ucl.ac.be/sympa/subscribe/amelie

Vous y apprendrez à diagnostiquer les principaux facteurs qui limitent les performances des accès Internet chez les particuliers. Vous pourrez ensuite appliquer cette méthodologie pour documenter ces facteurs limitants et proposer des pistes d’amélioration lorsque c’est possible.