Une Personne de soutien « étudiant·es » à l’écoute sur le campus
La Personne de soutien du campus est chargée de recevoir, informer et orienter en 1re ligne les étudiant·es victimes, témoins ou confident·es d’actes de violence ou de harcèlement (physique, moral) et de discrimination dans le cadre des études et des activités estudiantines.
Rôles : accueil, information et orientation de première ligne sur :
- les voies légales d’action
- les personnes et les services ressources internes à l’UCLouvain
- les services d’aide externes
Véronique Stael - personne de soutienSur rendez-vous
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00 Rue de l'Ommegang 6 02 211.78.93 |
Transport des victimes de violences sexuelles
Tu es victime de violences sexuelles lors d'une soirée étudiante organisée sur le campus Saint-Louis ? Grâce au projet "Appelle Alice", compose le numéro 02 349 44 21 et un taxi vert viendra te chercher sur le campus et t'emmènera gratuitement au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles. Si tu le souhaites, il peut ensuite te ramener au lieu de ton choix dans un rayon de 30km.
La Cellule de soutien Together de l’UCLouvain
Une Cellule existe aussi au niveau de l’UCLouvain, qui est chargée de recevoir et informer les étudiant·es, mais aussi de les accompagner dans la mise en œuvre des démarches suivant le signalement.
Toutes les informations sont disponibles ici. |
L’aide psychologique et médicale
Un·e médecin et des psychologues proposent aussi des rendez-vous sur le campus Saint-Louis.
La procédure disciplinaire
Les étudiant·es peuvent introduire une plainte auprès du vice-Recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain. Celle-ci peut conduire à une procédure disciplinaire, pouvant déboucher sur des sanctions (disciplinaires), conformément au Règlement disciplinaire (annexe 2 au Règlement général des études et des examens).
Adresse de contact pour soumettre une plainte : vrae@uclouvain.be |