Il existe deux types d'allègement : celui pour motifs déterminés à l'inscription / en cours d'années et celui réservé aux étudiants de première année s'étant réorientés au deuxième quadrimestre.
Cette page reprend et résume les informations de l'article 45 du RGEE.
Allègement pour motifs déterminés à l'inscription / en cours d'année
Demande d'allègement au début d'année
Les étudiant·es pouvant demander un allègement sont notamment :
- les étudiant·es à profil spécifique, dits étudiant·es "PEPS" ;
- les étudiant·es qui prévoient des difficultés à concilier un temps plein académique et des activités extra-académiques, en rapport avec son statut d’étudiant·e et exigeant au moins un mi-temps.
Un allègement de programme ne peut être accordé que pour des motifs précis et dûment attestés :
- professionnels ;
- académiques ;
- sociaux ;
- médicaux.
Lors d'une demande d'allègement, il est conseillé d'y introduire tout justificatif permettant de comprendre au mieux la situation de l'étudiant·e.
Toute demande d'allègement doit être introduite à la faculté, de manière motivée, après l'inscription provisoire de l'étudiant·e.
Elle doit contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.
La faculté y donne suite dans les quinze jours de l’inscription et en temps utile, afin que le PAE de l’étudiant·e soit validé.
Outre la réduction du nombre de crédits inscrits au PAE de l'étudiant·e, l'allègement possède deux conséquences majeures :
- droits d’inscription réduits (proportionnels au nombre de crédits du PAE) ;
- impact sur la finançabilité de l'étudiant·e, en effet l'étudiant·e bénéficie d'une demi-année supplémentaire pour atteindre les balises de finançabilité (voir la page dédiée).
La décision facultaire indique les modalités d’exercice du recours. Le recours se fait auprès du VRAE. Pour être recevable, ce recours :
- contient l’exposé précis raisons pour lesquels le recours est introduit ;
- contient une copie de la décision de la faculté ;
- doit être adressé dans les cinq jours qui suivent la notification de la décision à l’étudiant ou à l’étudiante par la faculté ;
- est envoyé au VRAE par lettre recommandée ou déposé contre accusé de réception selon les modalités décrites sur la page dédiée.
Le VRAE notifie l’étudiant·e de sa décision dans les trente jours de la date de la notification du refus facultaire.
Demande d'allègement au cours d'année
Par exception, un allègement de programme peut être accordé en cours d’année académique pour motif social grave ou motif médical grave.
L'introduction de la demande et les conséquences d'un tel allègement sont les mêmes que celles d'un allègement sollicité en début d'année. Veuillez donc vous référer aux informations ci-dessus.
Allègement durant le deuxième quadrimestre ou suite à une réorientation
L’étudiant·e de première année de bachelier peut choisir, jusqu’au 15 février, d’alléger son programme d’activités de deuxième quadrimestre. Ce programme modifié est établi en concertation avec le jury restreint ou, à défaut, avec le jury et comprend des activités d’aide à la réussite.
L’étudiant·e de première année de premier cycle qui a été autorisé à se réorienter peut choisir, jusqu’au 15 février, d’alléger son programme d’activités de premier et deuxième quadrimestres. Ce programme est établi en concertation avec le jury restreint ou, à défaut, avec le jury.