De la NASA au pharma, une spin off qui décolle !

Développée pour le spatial et appliquée aujourd’hui dans le pharma, Rombio, la solution phare de la spin off Genko utilise l’intelligence artificielle pour la planification des opérations des entreprises et maximise leur capacité de production.

Du 11 au 17 novembre, c’est la semaine mondiale de l’entreprenariat. L’occasion de mettre en lumière une des récentes success-stories de valorisation de la recherche menée au sein de l’UCLouvain. Genko est une spin off qui met l’intelligence artificielle au service de la planification des opérations des entreprises dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique et hospitalier.

Encore très souvent géré au moyen de fichiers Excell, l’aspect planification des opérations dans ces entreprises se voit révolutionné par une technologie mise au point dans le cadre de la thèse de doctorat de Michael Saint-Guillain.  « Rombio utilise l’intelligence artificielle afin de trouver le meilleur planning possible pour son utilisateur. L’IA va pouvoir comparer et considérer beaucoup plus de plannings et de solutions possibles qu’un être humain. Et c’est comme cela qu’on se retrouve à pouvoir maximiser la capacité de production tout en tenant compte de l’ensemble des contraintes opérationnelles fondamentales très importantes quand il s’agit de produire des médicaments ou des vaccins par exemple », explique l’ancien étudiant de la Faculté polytechnique de Louvain.

Une technologie venue de Mars

Durant son doctorat sous la supervision du Professeur Yves Deville*, Michael Saint-Guillain a eu l’opportunité de participer à la mission Mars UCLouvain en 2018. « Mon rôle était de planifier et gérer les opérations pour les différents projets de recherche qui devaient être menés au cours de cette mission. Nous étions 8 membres de l’équipage avec chacun un ensemble fini d’expériences et de tâches à accomplir », se souvient le fondateur de Genko. « J’ai modélisé chaque projet et optimisé les choses en fonction des besoins d’utilisation des équipements et des contraintes de temps, tout en tenant compte des imprévus, pour que chacun puisse avoir l’occasion de tout faire sur le temps de la mission ». À la fin de celle-ci, Michael Saint-Guillain, repéré par le responsable de la recherche en intelligence artificielle du Jet Propulsion Lab (JPL) de la Nasa, collabore avec la prestigieuse agence spatiale américaine, notamment pour la planification des opérations du rover Perseverance dans le cadre de la mission Mars 2020.

De la recherche à l’entreprenariat

Sa technologie et ses algorithmes sous le coude, proclamé docteur en sciences de l’ingénieur et technologies, Michael Saint-Guillain décide de poursuivre son chemin vers l’entreprenariat. Accompagné du LouvainTRANSFER et grâce à un financement Innoviris, il transfère sa technologie au secteur pharmaceutique. « À ce stade, je devais adapter l’algorithme et développer un interface utilisateur pour que la technologie soit accessible pour les futurs clients », explique le jeune entrepreneur. « Entre la fin de ma thèse en 2019 et la première version commercialisable, il y a eu une période de 3,5 ans de co-développement avec Takeda qui est devenu notre premier client en 2023 ». Depuis lors, la spin-off ne cesse de séduire de nouvelles entreprises du secteur pharmaceutique. « Et depuis un an, nous travaillons aussi avec des hôpitaux. Rombio permet par exemple d’optimiser le planning des infirmier.es, l’utilisation des salles d’opération ou encore le flux de stérilisation ».

Vers l’infini et l’au-delà

La jeune spin off de l’UCLouvain a le vent en poupe. Rombio vient de décrocher le  « Innovation in Logistics & Supply Chain 2024 Award » de la BSMA (Bio Supply chain Management Alliance), est finaliste pour un autre award de la « Supply Management Alliance Europe » (À vos votes si vous souhaitez le soutenir ! Les résultats seront connus fin novembre) et est en lice pour une 3ème award dans la catégorie digital project of the year. « Pour ce dernier, le projet a été soumis et défendu par le responsable de l’innovation digitale d’un de nos clients lui-même, Takeda », précise Michael Saint-Guillain. Et en janvier 2025, Michael Saint-Guillain sera au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.

Un parcours sans faute pour Genko donc, et pour la suite ? L’ambition de Michael Saint-Guillain est « de devenir rentable dans un an, de faire une belle levée de fond et de développer à l’international ». « Et le rêve ultime serait de reprendre la recherche avec la Nasa et l’Agence spatiale européenne (ESA) pour pouvoir un jour utiliser Rombio pour la planification des opérations des futures missions spatiales, voire même du village lunaire imaginé par l’ESA ».

Walt Disney disait « Pour réaliser une chose extraordinaire, il faut commencer par la rêver ». Pour Michael Saint-Guillain, le rêve est bel et bien en train de devenir réalité…

* Yves Deville
Institute of Information and Communication (ICTEAM), pôle en ingénierie informatique
Domaine de recherche : intelligence artificielle, programmation par contrainte et optimisation
Professeur à l’Ecole polytechnique de Louvain

Publié le 13 novembre 2024