Méthodologie :
L’analyse de l’imaginaire appelle une identification aussi précise que possible de ce que recouvre le concept, de ses modalités d’apparaitre à sa ou ses réception(s). Elle nécessite un calibrage des méthodes, théories et outils susceptibles de l’approcher. Sur la page, sur la toile, sur l’écran, sous la plume, sous le pinceau, sous un geste : l’imaginaire s’inscrit dans l’art et la culture de bien des façons. Il se déploie dans les communautés de bien d’autres encore, ne serait-ce que par la trace que laissent tel ou tel événement, telle ou telle croyance dans les mémoires, aussi bien individuelles que collectives. Cette diversité de coordonnées appelle à être interrogée au même titre que le ou les imaginaires qu’elles permettent de cartographier. La recherche se doit donc aussi d’élaborer un discours portant sur le ou les point(s) de vue qu’elle adopte, l’angle d’approche qu’elle entend couvrir, les outils qu’elle compte mobiliser, leur efficacité et leurs limites. Cela peut, voire doit, l’amener à explorer des voies de traverse, forçant le ou la chercheur.euse à faire preuve de créativité dans la démultiplication et l’articulation des approches. Pour ces raisons, outre le recours aux théories et méthodologies de l’imaginaire dont le CRI a recensé plusieurs références, le centre encourage plusieurs principes de travail :
- L’interdisciplinarité, que garantit la diversité de profil des membres du centre. Ainsi, les chercheur.euses en littérature, par exemple, sont invité.es à éprouver leurs objets, théories, concepts, notions et méthodes à l’aune de ce qu’apportent leurs disciplines voisines : la philosophie, la médiologie, l’histoire, l’histoire de l’art, l’anthropologie, etc. ;
- La confrontation de traditions et de modèles théoriques institués à de nouveaux champs (qualifiés de Studies) davantage susceptibles de rendre compte des productions, préoccupations et réalités sociales contemporaines : Gender Studies, Ecological Studies, Visual Studies, Comic Studies, Post-national Studies, etc.
- Le refus du cloisonnement par siècle et/ou par période : les approches transversales et le croisement des époques sont encouragées, de façon à mieux saisir les spécificités de production, de réception et de transmission d’un imaginaire qui, par sa nature, traverse les âges et évolue avec le temps ;
- Le souci d’une conceptualisation et rigoureuse et opératoire, pour rendre compte de réalités abstraites qui résistent au figement et ne s’appréhendent empiriquement que par la médiation artistique et/ou culturelles (œuvres d’art, textes, témoignages, etc.) ;
- Le recours au regard des créateurs, artistes et écrivains : invitation d’écrivains, résidences de créateurs au sein de notre centre de recherche.